Une étudiante récompensée pour avoir pris la voie entrepreneuriale afin de changer les choses

Vie étudiante
Mois de l’histoire des Noirs
Communauté noire
Gee-Gees
Zorha Konaté reçoit le prix de l'implication communautaire lors du Gala de l’excellence noire le 2 février.
Zorha Konaté, une étudiante de cinquième année en gestion, est co-lauréate du Prix de l’implication communautaire, une prestigieuse distinction qui lui a été décernée plus tôt, ce mois-ci, lors du Gala de l’excellence noire.

Zorha est directrice générale du journal étudiant La Rotonde et cofondatrice de Face2Face Impact, un organisme sans but lucratif qui propose une plateforme en ligne aux jeunes issus de minorités visibles afin de les encourager à se lancer en affaires.

« J’ai été à la fois surprise et honorée de recevoir le Prix de l’implication communautaire. J’ai l’impression d’avoir fait un pas de géant dans mon cheminement. Ça m’encourage à redoubler d’efforts », explique Zorha.

Créé en février 2023, il y a tout juste deux ans, Face2Face Impact compte déjà plus de 500 abonnées et abonnés et a mis sur pied toute une série de conférences, de soupers, d’ateliers et de séances d’information. L’organisme a pour mission de favoriser l’inclusion et l’équité en entrepreneuriat en offrant aux jeunes francophones des ressources, des événements et des conseils sur mesure, adaptés à leurs aspirations.

Zorha et son équipe ont contribué à amasser plus de 12 000 dollars pour appuyer des projets liés à la santé mentale, à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation des femmes, et ont organisé sept événements communautaires auxquels ont participé plus de 800 personnes. En septembre 2024, l’étudiante a également fondé Wani Market Inc., une plateforme qui propose toutes sortes de produits et services – nourriture, vêtements, accessoires, œuvres d’art, bien-être – spécialement conçus pour les gens de descendance ou des communautés africaines et caribéennes.

« Notre mission est simple : offrir à la diaspora afro-caribéenne des produits qu’elle affectionne tout particulièrement et faire découvrir à la population canadienne la richesse des produits africains de qualité, souligne la jeune entrepreneure. Wani Market, c’est le fruit de l’esprit entrepreneurial que mes parents m’ont transmis et qui est longtemps resté enfoui en moi. C’est gratifiant de voir que Face2Face Impact fait œuvre utile. Si j’ai réussi à m’affirmer et à m’ouvrir au monde, c’est entre autres grâce à ma passion pour l’art et à mon sens du leadership. »

Zorha a été récompensée pour son leadership inclusif et sa vision entrepreneuriale – de véritables sources d’inspiration pour la communauté francophone de l’Université d’Ottawa.

Zorha Konaté
Gala de l’excellence noire

« J’ai la chance de faire partie d’une communauté où la jeunesse est responsable, débrouillarde et prête à prendre des initiatives. »

Zorha Konaté

— Étudiante de cinquième année en gestion, est co-lauréate du Prix de l’implication communautaire

Une professeure tend la main aux communautés pour lutter contre les inégalités en santé

Josephine Etowa (Ph.D.), professeure titulaire à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, est la co-lauréate du Prix de l’implication communautaire 2025. Celle qui cumule plus de 30 ans d’expérience en pratique clinique et en développement communautaire a été récompensée pour son action en faveur des intérêts de la communauté.

Elle est la fondatrice et chercheuse principale du Laboratoire de recherche collaborative critique pour l’équité et la transformation en santé, un centre de recherche réunissant des membres de la communauté qui cherchent à s’attaquer aux inégalités en matière de santé au sein des communautés africaines, caribéennes et noires (ACN). La mission du laboratoire est de s’assurer que les voix de ces groupes guident la création de solutions efficaces.

Le programme Peer Equity Navigator (PEN) est la pierre angulaire de son action pour la communauté. Souvent appelés les « fantassins » de la professeure Etowa, ces PEN – ou pairs orienteurs pour l’équité – aident les populations ACN vivant en régions difficiles d’accès à s’orienter dans les systèmes de soins de santé en vue de combler les écarts et de créer avec elles un lien de confiance.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’amélioration de la santé des femmes noires au Canada, Josephine Etowa a mis en place une plateforme de premier plan pour réunir les efforts de collaboration en matière de recherche, de renforcement des capacités et d’élaboration de politiques. Ses publications scientifiques – dont le nombre s’élève à plus de 300 – et les fonds de recherche qu’elle a obtenus – qui dépassent la barre des 50 millions de dollars – montrent toute l’ampleur de son apport révolutionnaire.

Le Gala de l’excellence noire est présenté par le Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs en partenariat avec le vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion de l’Université d’Ottawa. Cet événement annuel a pour but de souligner les réalisations exceptionnelles des membres de la communauté noire de l’Université d’Ottawa par la remise du Prix de l’implication communautaire, du Prix de l’entrepreneuriat et du Prix de reconnaissance des artistes.

Cette année, le Prix de l’entrepreneuriat a été décerné à Grace Busanga. Spécialiste en communication à l’Université d’Ottawa, elle a fondé une agence de marketing francophone, que ByBlacks.com a nommée meilleure entreprise de marketing noire canadienne en 2019.

Le Prix de reconnaissance des artistes, pour sa part, a été remis à Allan André. Artiste multidisciplinaire ottavien, diplômé de l’Université d’Ottawa en arts visuels et cofondateur de l’Ottawa Black Art Kollective, il a remporté plusieurs fois le concours Art Battle Canada et mentore de jeunes créatrices et créateurs dans le cadre du Programme de mentorat artistique de Jeunesse Ottawa.