assistive tech
Jasmit Bhagirutty, mentor étudiant au CMTA.

Au moment d’entamer la dernière ligne droite du trimestre d'hiver, il n'est pas trop tard pour découvrir comment la technologie peut améliorer votre apprentissage.

 Que vous ayez besoin d’aide pour prendre des notes, mémoriser la matière ou vaincre la procrastination, Keltoum Dassar, étudiante de troisième année en communication, explique pourquoi vous devriez communiquer avec le Centre de mentorat en technologies adaptées (CMTA) de l’Université d’Ottawa.

Comment en tirer profit

La vie universitaire peut parfois être accablante, surtout lorsque l'on a beaucoup à faire. Si vous avez de la difficulté à mémoriser la matière, à vous concentrer, à prendre des notes ou à vaincre la procrastination, le CMTA est là pour vous aider.

Créé en 2019 pour soutenir les étudiants et étudiantes en situation de handicap, le Centre, après sa fermeture temporaire, est désormais ouvert à toute la population étudiante.

Technologies pouvant contribuer à améliorer votre expérience d’apprentissage

● Dans les cas de dyslexie, les logiciels de synthèse vocale, tels que NaturalReader, Kurzweil 3000 et Read&Write, qui convertissent le texte écrit en audio, facilitent l'assimilation de l’information et la lecture de longs textes.

● Pour ceux qui ont des difficultés à écrire, les outils de synthèse vocale tels que Dragon NaturallySpeaking transforment les mots prononcés en texte écrit.

● Pour tous les étudiants et étudiantes, des ressources de gestion du temps, telles que la technique Pomodoro, et des applications de prise de notes, comme OneNote et Goodnotes, facilitent l’organisation.

Vos pairs de l’équipe de mentorat en technologies adaptées

L’équipe de mentorat étudiant du Centre vous aide à trouver les bonnes ressources en fonction de vos besoins et de vos défis. Des rencontres individuelles sont proposées en ligne et en personne – réservation sur la page Web du Centre.

Au cours d'une rencontre d'une heure, un mentor ou une mentore travaillera avec vous pour déceler les défis auxquels vous faites face, en tenant compte de tout handicap ou trouble dont vous pourriez souffrir, comme le TDAH ou la dyslexie. Votre mentor ou mentore vous conseillera ensuite sur la manière d'utiliser des outils et des stratégies pour surmonter ces défis.

« Si vous devez aller du point A au point B, je ne vous apprendrai pas ce que vous devez savoir au point B, je vous montrerai le chemin à suivre pour y arriver », explique Jasmit Bhagirutty, étudiante de quatrième année en mathématiques financières et économie et mentor étudiant au CMTA. Cette approche de mentorat favorise un processus d'apprentissage constant qui profite à la fois aux personnes mentores et mentorées.

Inscrivez-vous à un atelier

L’une des principales caractéristiques du Centre réside dans ses ateliers, qui sont proposés à la fois en personne et en ligne. Ces séances vous apprennent à utiliser efficacement les technologies adaptées, telles que le logiciel polyvalent Read&Write. Cet outil offre des fonctions avancées, comme la traduction, la prédiction de mots et l'enregistrement audio, qui sont offertes à la communauté de l'Université d'Ottawa.

Depuis sa réouverture, le Centre a enregistré une augmentation du nombre de rendez-vous, et le taux de satisfaction à l’égard de l’aide reçue est très élevé chez les étudiants et étudiantes.

Prenez rendez-vous ou présentez-vous au 100, rue Marie-Curie, pièce 432.

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.