Droits d'auteur musicaux et l’IA
Contexte:
Plus d'un millier de musiciens ont publié un album silencieux, « Is This What We Want ? », pour protester contre les modifications apportées à la loi britannique sur le droit d'auteur, qui autorisent les sociétés d'intelligence artificielle à utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur sans licence. Ils craignent que cela n'entraîne des vols de musique et ne nuise à leurs moyens de subsistance et à l'industrie musicale britannique.
Vous pouvez communiquer directement avec:
Christopher Moore (français et anglais)
Professeur agrégé, Directeur de l’École de musique, Faculté des arts
Le professeur Moore est un spécialiste de l'histoire de la musique et s'intéresse particulièrement aux questions de politique, d'identité et de critique musicale.
« Comme ce fut le cas avec l'émergence historique de la plupart des nouveaux médias au cours du siècle dernier - enregistrements, radio, télévision et plateformes de streaming, par exemple - le développement de l'IA aura un impact de plus en plus perturbateur sur l'industrie musicale, modifiant et remettant en question la façon dont nous comprenons et nous rapportons aux idées de créativité, d'expression, d'authenticité et d'originalité musicales. »