Exploration en profondeur : un pont entre recherche et diplomatie pour protéger les écosystèmes océaniques

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Membre du corps professoral
Affiliations et partenariats de recherche
Développement durable
A photo of the professor Marel Katsivela inset against a background photo of an ocean with green islands
La protection des écosystèmes océaniques préoccupe de plus en plus les nations du monde entier, et nul pays ne peut s’y attaquer seul.

Devant cette réalité, la professeure Marel Katsivela pilote une nouvelle initiative pour conjuguer les efforts du Canada et de la France dans leur quête d’une gestion durable des océans.

La professeure Katsivela fait équipe avec le professeur Sylvain Mercoli de l’Université d’Angers, en France, pour explorer de nouvelles voies diplomatiques menant à un avenir viable pour nos océans. À l’avant-garde des politiques pour protéger le fragile équilibre des milieux marins, le Canada et la France ont tous deux fait d’importants progrès en la matière. Les deux universitaires se rencontreront pour comparer les approches de leurs pays respectifs et dégager de nouvelles pistes de recherche.

Les travaux de la professeure Katsivela portent principalement sur le droit maritime, y compris sur le transport maritime des biens et la protection des milieux marins. Ceux du professeur Mercoli se situent à la croisée du droit contractuel et du droit maritime. Le chercheur s’intéresse tout particulièrement aux répercussions des changements climatiques et de l’exploitation des ressources minérales dans les profondeurs marines. Lors de sa visite à l’Université d’Ottawa, prévue pour l’automne 2024, il se joindra aux cours de droit international donnés par la professeure Katsivela et abordera en classe les différences et les similitudes dans les approches des deux pays en matière de droit maritime et de changements climatiques. Cette première phase de leur collaboration en recherche sera menée dans une optique d’acquisition de connaissances qui, au service des gouvernements français et canadien, pourront servir à l’amélioration des cadres juridiques touchant les questions maritimes. L’équipe souhaite promouvoir le dialogue et la collaboration dans la définition de ces cadres pour, ultimement, favoriser les échanges d’expertise scientifique entre les deux nations et guider les stratégies diplomatiques visant à protéger les écosystèmes océaniques et à accroître leur résilience.

L’initiative de la professeure Katsivela est financée par le Programme pour chercheuses et chercheurs invités, qui invite à proposer des projets en faveur de la diplomatie scientifique. Précisons que ce programme repose sur un partenariat entre l’Université d’Ottawa et l’Ambassade de France au Canada visant à favoriser la collaboration entre les chercheuses et chercheurs d’ici et de la France en vue de faire progresser des projets qui dépendent de la relation diplomatique entre les deux pays.

Félicitations à la professeure Katsivela!