Après avoir rejoint l’Université d’Ottawa en 1975 à titre de chef de la Division de cardiologie, le Dr Beanlands a cofondé l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) avec le Dr Wilbert J. Keon en 1976. Il a occupé le poste de chef de la Division de cardiologie jusqu’en 1995, avant d’accepter le poste de directeur général adjoint. Il a été nommé professeur émérite par l’Université d’Ottawa en 1998.
Célèbre pour avoir mis en place la Division de cardiologie et l’avoir fait grandir en centre d’excellence universitaire et clinique, le Dr Beanlands a été reconnu pour son leadership exceptionnel et visionnaire qui a conduit à l’élaboration de programmes de formation de premier cycle et de cycles supérieurs de classe mondiale, ainsi que de programmes novateurs de recherche et de soins dont ont tiré parti de nombreux patients. Il a reçu de nombreux prix et distinctions durant sa carrière. Il a notamment été proclamé Living Legend (Légende vivante) par la World Society of Cardio-Thoracic Surgeons. L’International Academy of Cardiovascular Sciences lui a également décerné un prix pour l’ensemble de ses réalisations. Lorsqu’il a été admis à la retraite, la Ville d’Ottawa a décidé de lui dédier la journée du 1er mai 2008 en la proclamant Journée du Dr Donald S. Beanlands.
Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux collègues, aux amis et à la famille du Dr Beanlands, et notamment à son fils, le Dr Rob Beanlands, professeur à la Faculté de médicine et président-directeur général de l’ICUO.
Hommages et commémoration : L’Institut de cardiologie pleure la perte du Dr Donald S. Beanlands | Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ottawaheart.ca) | Déclaration de la SCC sur le décès du Dr Donald S. Beanlands - Société cardiovasculaire du Canada | Un article de CTV News Ottawa | La notice nécrologique du Dr Beanlands