Faire son chemin et suivre sa voie, un but à la fois

Communauté diplômée
Donner
Bourses d’excellence
Étudiants ou étudiantes
Expérience étudiante
Portrait du Delores Young
La trajectoire de Dolores Young (M.Éd. 1983) a été marquée par ses voyages, ses expériences culturelles et sa passion pour l’éducation.

« La vie a été bonne pour moi à travers toutes ces aventures. Mes expériences m’ont toujours menée à autre chose, et j’ai reçu le soutien qu’il fallait pour m’aider à atteindre mes objectifs », raconte Dolores Young. Si elle estime que la chance y a été pour quelque chose, on ne peut que constater que sa disposition à persévérer, à se fixer des objectifs et à prendre des risques a fortement joué à son avantage.

Tout a commencé le jour où la petite école de sa ville natale, en Nouvelle-Écosse, l’a invitée à accepter un poste d’enseignement qu’elle ne parvenait pas à pourvoir. Âgée de 16 ans, encore indécise quant à son avenir, Dolores Young s’est laissée tenter par l’occasion. L’expérience ne s’est pas qu’avérée concluante : elle l’a menée à découvrir sa vocation et à faire sa formation en enseignement. Comme elle n’aurait pas choisi cette profession d’emblée, c’est cette décision, selon elle, qui a changé le cours de sa vie.

Des années plus tard, après avoir fondé une famille, elle a élu de retourner sur les bancs d’école – cette fois, aux études supérieures à l’Université d’Ottawa – pour perfectionner ses compétences. Plusieurs nouvelles avenues se sont alors présentées à elle, y compris enseigner dans des écoles élémentaires autochtones dans le Nord canadien, travailler dans une faculté d’éducation en Pologne tout juste après la chute du mur de Berlin, et enseigner l’anglais langue seconde à des gens d’affaires à Prague.

Généreuse donatrice depuis maintenant 37 ans, la diplômée a créé sa propre bourse pour les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières; elle a aussi pris des dispositions testamentaires pour la pérenniser. « L’Université m’a tant donné. Je sais ce qu’il en coûte de faire des études, et c’est pourquoi je tiens à aider les étudiantes et étudiants moins nantis à atteindre leurs objectifs. Je crois à l’importance de l’éducation et je veux agir s’il est en mon pouvoir de le faire. »

Dolores Young attribue à un heureux hasard bon nombre des aventures qu’il lui a été donné de vivre, mais elle nous rappelle qu’il vaut le coup de nourrir ses ambitions et de prendre des risques. « Il faut se donner des objectifs, puis travailler à les concrétiser. Ne laissez pas passer les occasions qui s’offrent à vous dans votre domaine, même si elles vous font un peu peur. Certaines d’entre elles ne se représenteront jamais, alors si vous le pouvez, saisissez-les. Pour ma part, j’espère pouvoir aider autrui à profiter de la vie comme je l’ai fait. »

faculté d'éducation
DON PLANIFIÉ

« J’ai reçu le soutien dont j’avais besoin pour avancer et réaliser mes ambitions. »

Delores Young

— (M.Éd. 1983)

Plusieurs diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa ont inclus un don à l’Université et ses étudiantes et étudiants dans leur planification successorale. Il est important d'informer l'Université de votre intention, afin que notre équipe des dons planifiés puisse valider, avec vous, la désignation de votre don futur. Pour en savoir plus sur ce type de projet philanthropique, s.v.p. communiquer avec nous. Merci!