Une année d’innovations et d’initiatives ambitieuses
Au cours de cette année ponctuée d’initiatives novatrices, l’Université d’Ottawa a mené à bien d’importants chantiers transformateurs qui reflètent son engagement en matière de recherche de pointe et d’innovation. La Faculté de médecine a inauguré un nouveau centre de recherche, le CRMP, en vue de pouvoir s’attaquer aux défis en constante évolution de la médecine d’aujourd’hui, comme il est expliqué dans l’article Relever les défis de la médecine du 21e siècle. L’Université a également conclu un partenariat stratégique avec IBM Canada, qui a choisi d’établir sur notre campus son premier centre de formation universitaire sur la cybersécurité, véritable pas de géant dans les domaines de la formation et de la recherche en cybersécurité. Un autre partenariat, avec Ericsson cette fois, a permis de créer un centre de recherche quantique à l’Université d’Ottawa, propulsant ainsi l’établissement à l’avant-garde des technologies quantiques.
Le lancement du programme de pharmacie en français témoigne de la volonté de l’Université à offrir des options de formation variées. Pour favoriser la recherche interdisciplinaire, l’Université d’Ottawa a également inauguré un nouveau complexe consacré à la recherche dans le domaine de la vie saine et active qui encouragera la collaboration interdisciplinaire et fera progresser la recherche située à l’intersection de la santé et du bien-être.
Le Web of Science Group a inclus dans sa liste des scientifiques les plus souvent cités dans le monde en 2023 quatorze chercheuses et chercheurs affiliés à l’Université d’Ottawa.
Collectivement, toutes ces annonces soulignent à gros traits la détermination de l’Université à repousser les limites du savoir et de l’innovation dans quantité de domaines.
Financement de la recherche en français
L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (anglais-français) du monde. À ce titre, elle joue un rôle important dans l’enseignement supérieur en français, au Canada comme ailleurs dans le monde.
En 2023, sept nouvelles chaires Mobilité francophone ont été ajoutées, signe de l’engagement de l’Université de valoriser la diversité et la recherche universitaire en français. De plus, un octroi historique de 347 millions de dollars permettra de renforcer et de bonifier les programmes offerts en français à l’Université. La création de la Chaire de recherche en diplomatie scientifique – résultat d’un partenariat entre l’Université d’Ottawa et l’ambassade de France au Canada – a été officialisée à la signature d’un protocole d’entente entré en vigueur le 24 avril 2023 et s’inscrit dans le cadre d’une collaboration scientifique renouvelée entre la France et le Canada. Prenant appui sur l’expertise des chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa et en France, le programme vise à répondre aux enjeux contemporains liés à la diplomatie scientifique.
Reconnaissance sur la scène mondiale : l’Université dans les médias
Cette année, l’Université d’Ottawa a bénéficié d’une incroyable couverture médiatique! Le sujet couvert par les grands médias ayant le plus retenu l’attention a été celui de nos projets de recherche spatiale. En effet, l’Université a produit des travaux novateurs qui ont fait parler d’eux partout dans le monde. Pensons notamment à ce projet de recherche, abordé dans l’article Voyager dans l’espace modifie l’expression des gènes de globules blancs, ce qui affaiblit le système immunitaire, dans lequel on explique comment les voyages dans l’espace influent sur l’expression des gènes de globules blancs, affaiblissant ainsi le système immunitaire.
Une autre avancée réalisée à l’Université d’Ottawa dans le domaine spatial a été décrite dans l’article Les voyages dans l’espace détruisent les globules rouges et les os, mais la graisse de la moelle osseuse pourrait venir à la rescousse, qui porte sur la manière dont les globules rouges et les os sont détruits durant les voyages dans l’espace. Selon la recherche, la moelle osseuse pourrait grandement contribuer à l’atténuation de ces effets, signe de son impact sur la physiologie dans l’espace.
Les travaux sur la cosmologie ont remis en question des théories établies, comme en fait foi l’article Réinventer la cosmologie : une étude de l’Université d’Ottawa donne à notre univers 26,7 (et non 13,7) milliards d’années. Cette étude, qui nous oblige à revoir complètement notre compréhension du cosmos, suscite débats et discussions.
Classements mondiaux
L’Université d’Ottawa s’est avantageusement positionnée dans les classements mondiaux. Dans le classement QS, elle s’est hissée au 72e rang mondial en matière de durabilité, une position enviable qui témoigne de son engagement en matière de gérance de l’environnement et de pratiques responsables. De plus, elle a grimpé de 34 rangs – un bond impressionnant – dans le palmarès QS World University Rankings de 2024.
Research InfoSource a inscrit l’Université d’Ottawa dans le palmarès des 50 universités à plus forte intensité de recherche au Canada en 2023. Pour une troisième année consécutive, l’Université d’Ottawa s’est classée aussi au 8e rang dans la catégorie des universités dotées d’une faculté de médecine. Enfin, elle figure parmi les cinq meilleures universités canadiennes avec faculté de médecine et programmes de doctorat dans le réputé classement Maclean’s.
Ces marques de reconnaissance confirment la position de l’Université à l’échelle planétaire et sa volonté d’offrir un enseignement de calibre mondial et d’atteindre l’excellence universitaire.
Jalons importants
Fait remarquable, une étudiante en sciences de l’Université d’Ottawa, Anthaea-Grace Patricia Dennis, a obtenu son diplôme à l’âge de 12 ans. Élève surdouée, elle possède un talent extraordinaire et pourrait devenir une grande figure dans le domaine scientifique. Cette réalisation hors du commun nous en dit long sur les perspectives de carrière prometteuses de cette jeune diplômée.
Installation de la chancelière : un tournant historique
L’Université a vécu un grand moment de son histoire lors de l’installation de Claudette Commanda, première personne autochtone à accéder à la chancellerie de notre établissement. Algonquine anichinabée de la Première Nation Kitigan Zibi Anichinabeg et diplômée de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle est la 15e personne à exercer cette fonction. Pendant ses études, elle a fondé une association étudiante des Premières Nations pour améliorer leur représentation sur le campus. Puis, elle a mis sur pied un centre de ressources autochtones, qui porte maintenant le nom de Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig. Claudette Commanda souhaite resserrer les relations entre l’Université et les communautés autochtones, et tout particulièrement avec les communautés algonquines.
Notre 175e année tire à sa fin
En 2023, l’Université d’Ottawa et l’Université Saint-Paul ont célébré leur 175e anniversaire. Lorsqu’on parcourtl’histoire de l’Université – qui comptait moins de 100 étudiants à ses humbles débuts et dont la population étudiante se compose aujourd’hui de plus de 47 000 personnes provenant de 150 pays –, on ne peut que trouver impressionnantes les réalisations de cet établissement bilingue qui s’impose comme chef de file mondial en recherche.
Pour souligner cet anniversaire, la Ville d’Ottawa a officiellement fait du 26 septembre 2023 la Journée du patrimoine du Collège Bytown en l’honneur du collège qui a donné naissance à l’Université d’Ottawa et à l’Université Saint-Paul. Elle a hissé leurs drapeaux devant l’hôtel de ville pour saluer ces deux établissements qui occupent une place importante à Ottawa et dans la vie des gens qui y habitent.
La fin de l’année nous donne l’occasion non seulement de revisiter et de célébrer le passé, mais aussi de regarder vers l’avenir, qui s’annonce des plus prometteurs à l’Université d’Ottawa. De la construction du Centre de recherche médicale de pointe aux initiatives en cours et à venir à Kanata-Nord, nous continuerons assurément en 2024 de soutenir des recherches cruciales, de renforcer nos communautés et d’incarner l’excellence universitaire.