La fierté et la joie au rendez-vous des Retrouvailles 2024

Par Sébastien Chevrier

Conseiller, Communications et marketing, Faculté de médecine

Faculté de médecine
Retrouvailles
Communauté diplômée
Faculté de médecine
Mot du Doyen Bernard Jasmin
Crédit photo: Mélanie Provencher
Pendant 3 jours, la Faculté de médecine a célébré ses diplômés.

Au cours d'une chaude fin de semaine d'automne, du 27 au 29 septembre 2024, les anciens élèves, professeurs et membres du personnel de la Faculté de médecine de l’uOttawa se sont réunis pour un week-end rempli d’émotions, de partages et de célébrations. Ces retrouvailles annuelles sont l’occasion, non seulement de renouer avec d’anciens amis et collègues, mais aussi de mesurer le chemin parcouru, tant sur le plan personnel que collectif. Cette année encore, la force des liens qui unissent la communauté de la Faculté était mise en lumière.

La soirée d’ouverture du vendredi a donné le ton, avec une réception qui a permis à tous de célébrer les réalisations exceptionnelles de nos diplômés. Le Doyen Bernard Jasmin a ouvert l’événement avec des mots de fierté et de reconnaissance pour l’ensemble de la communauté des anciens élèves. 

Convivialité
La convivialité dès les premiers instants - Crédit photo: Mélanie Provencher

« La Faculté de médecine de l’uOttawa est une famille », a déclaré le doyen Jasmin, « et chaque membre de cette famille a joué un rôle clé dans notre succès. Grâce à vous, notre impact sur la société et la médecine continue de grandir. »

La remise des Prix de distinction des diplômés a été un des moments forts de la soirée. Ces distinctions ont honoré des individus dont les contributions à la médecine et aux communautés qu’ils desservent sont tout simplement remarquables. Leur parcours inspire non seulement leurs pairs, mais aussi les futures générations de professionnels de la santé. 

Prix de distinction des diplômés 2024
Prix de distinction des diplômés 2024 - Crédit photo: Mélanie Provencher

« J'ai fait mes études de médecine en Inde, mais j'ai fait mon master de recherche en épidémiologie ici. » témoigne Dr Venk (MSc 2009), qui était accompagné par sa fille Sofia, âgée de 8 semaines, pour recevoir le Prix du leadership exceptionnel. « Ottawa est ma maison. L'Université d'Ottawa est ma maison. C'est donc très agréable d'être reconnu ici. »

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse, alors que les participants partageaient un repas raffiné. « Je suis venu pour revoir mes amis, » confie Dr Olivier Gauthier-Kwan (MD 2014) « dont certains que je n’ai pas revus depuis 10 ans. » 

« J’ai été très assidu aux réunions de classe, on était un groupe très proche. Notre 1ere réunion a eu lieu en 1974, ensuite on se voyait tous les 5 ans. On a même fait des croisières ensemble. » dit Dr. Richard Lafleur (MD 1964). « Ça me fait un grand plaisir d’être ici. On est toujours très bien reçus par la Faculté, je suis fier d’être un diplôme de l’université d’Ottawa. »

Le samedi a été marqué par les retrouvailles individuelles de chaque promotion, offrant une chance précieuse de renouer avec des amis de longue date. Les classes se sont retrouvées dans différents endroits de la région de la capitale nationale, avec une météo exceptionnelle permettant de profiter en même temps de la douceur d’un deuxième été à Ottawa et du spectacle des couleurs automnales qui se répandent à perte de vue.

La promotion de 2004 a célébré ses retrouvailles avec une réception à la Villa Marconi, où un gâteau commémoratif spécial leur a été offert. Les membres de la promotion de 1964 se sont rassemblés au restaurant Sterling pour marquer leur 60e anniversaire, tandis que la promotion de 1974 a choisi le Canal Ritz pour ses festivités de retrouvailles de 50 ans. De plus, certains anciens de la promotion de 1974 ont participé à la visite La vie sur le campus organisée sur le campus principal, leur offrant un aperçu nostalgique de l'évolution de leur alma mater au cours des cinq dernières décennies.

La classe 1964 célèbre ses 60 ans
La classe 1964 célèbre ses 60 ans
La classe 2004 célèbre ses 20 ans
La classe 2004 célèbre ses 20 ans

Le dimanche matin a été consacré au traditionnel brunch des anciens élèves. Ce moment de convivialité était une occasion spéciale de célébrer les réalisations des diplômés de la Faculté et de mettre en lumière les anniversaires marquants. Une attention particulière a été portée aux anniversaires de 40, 50 et 60 ans des promotions de 1984, 1974 et 1964, mais tous les anniversaires importants ont été célébrés, y compris ceux marquant seulement 5 ans depuis l'obtention du diplôme. Les diplômés célébrant des anniversaires par tranche de 5 ans ont reçu des certificats en reconnaissance de leurs réalisations. De plus, les promotions de 1984, 1979, 1974 et 1964 ont été honorées par des épinglettes spéciales, distinguant ainsi leur lien de longue date avec la Faculté.

Entre les conversations animées et les accolades chaleureuses, les participants ont pris un moment pour honorer l’engagement de la faculté à innover dans l’éducation et la recherche médicale. « Notre faculté continue de se distinguer par ses avancées, » a souligné doyen Bernard Jasmin, « notamment avec la construction du Centre de recherche médicale de pointe, une installation ultramoderne qui favorisera la collaboration et accélérera les découvertes médicales. » Il a également rappelé la création récente de la Maîtrise ès sciences Sciences cliniques et médecine translationnelle, une première au Canada, et a encouragé chacun à profiter de ce moment de célébration et de partage.

Les retrouvailles 2024 n’ont pas seulement célébré les accomplissements du passé. Elles ont mis en lumière la vitalité et l’engagement de la communauté de la Faculté, soulignant que l’esprit de camaraderie et de collaboration qui caractérise la Faculté de médecine perdure bien au-delà des années d’études.

Plaisir de se retrouver au brunch
Plaisir de se retrouver au brunch - Crédit photo: Mélanie Provencher

Cet esprit se traduit par des actions concrètes de soutien et de solidarité, comme la mobilisation de la classe 1964 au profit des étudiants de la Faculté de médecine qui les ont suivis. « Quand on a tous été dans le milieu du travail, on a commencé à contribuer. » se souvient Dr. Richard Lafleur (MD 1964). « On voulait contribuer à l’université d’Ottawa parce qu’on était contents de ce que l’université nous avait donné, qu’elle nous ait permis de faire des études en médecine, et on voulait aider les jeunes financièrement. »

Que ce soit à travers les initiatives novatrices de la Faculté, les avancées en matière d’éducation et de recherche, ou encore les contributions inestimables de ses anciens élèves, ces retrouvailles ont rappelé que la Faculté de médecine de l’uOttawa est plus qu’une institution : c’est une famille. Une famille dont les membres, dispersés aux quatre coins du globe (certains venaient des Philippines, des États-Unis d’Amérique et de partout au Canada), continuent de travailler ensemble pour un avenir meilleur.

Retrouvez le week-end des retrouvailles 2024 en photos.

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !

Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le Fonds pour les besoins prioritaires – Faculté de médecine.