Fonds pour le futur de l’apprentissage de la Faculté des arts

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Murale sur le Pavillon Simard
Comment nous assurer que les nouvelles technologies améliorent et enrichissent l’expérience individuelle et collective sur le campus, et bonifient les programmes menant à un certificat ou à un diplôme de même que les programmes de formation continue? Les professeures et professeurs de la Faculté des arts ont été les pionniers de l'Université d'Ottawa en matière de nouvelles pratiques et modalités d'enseignement innovantes ; le Fonds pour le futur de l’apprentissage soutient leur créativité, ainsi que leur sens de l’innovation et de l’expérimentation.

Le Fonds pour le futur de l’apprentissage de la Faculté des arts, d’une valeur de 200 000 $, permettra d’octroyer des subventions entre 10 000 $ et 25 000 $ aux professeures et professeurs, à temps plein comme à temps partiel, de la Faculté des arts. Ce financement pourra servir à :

  1. développer de nouvelles offres de cours et de programmes ou d'autres initiatives destinées aux étudiants qui ne sont pas actuellement inscrits à la Faculté des arts ;   
  2. créer des filières virtuelles de programmes existants pour les étudiants vivant à l’extérieur de la région de la capitale nationale, y compris les étudiants internationaux ;   
  3. proposer des cours en ligne innovants, lesquels répondent aux besoins en matière de formation continue ou de développement professionnel.  

Admissibilité

Sont admissibles les professeures et professeurs à temps plein et à temps partiel de la Faculté des arts. Les membres du personnel d’appui de la Faculté sont également admissibles, à condition qu'elles ou ils travaillent en collaboration avec un professeur à temps plein.   

Financement disponible

La valeur des subventions variera entre 10 000 et 25 000 dollars. Le jury du Fonds pour le futur de l’apprentissage de la Faculté des arts déterminera la somme qui sera octroyée en fonction du projet et de sa spécificité.

Critères de sélection

  • Potentiel de renforcer ou d'élargir l'accès et le nombre d’inscriptions aux programmes menant à un certificat ou à un diplôme, ou à la formation continue et au développement professionnel (voir à titre d'exemple le programme de maîtrise en gestion en ingénierie (en ligne) de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa, lancé il y a deux ans :https://www.uottawa.ca/faculte-genie/programmes-en-ligne/maitrise-gestion-ingenierie) ;
  • Facilité de mettre en œuvre le projet au cours de l'année universitaire 2025-2026 ; 
  • Potentiel de pouvoir réutiliser et/ou intégrer ailleurs ;  
  • Potentiel de rendre l'apprentissage plus inclusif et/ou personnalisé (c.-à-d. susciter l’engagement des étudiants précédemment sous-représentés au moyen d'initiatives qui abordent la décolonisation, l'équité, la diversité et l'inclusion, ainsi que le défi de la marginalisation économique) ; 
  • La possibilité de contribuer à l'expérience étudiante. 

À noter : les propositions interdépartementales/interfacultaires/collaboratives sont encouragées ; veuillez préciser le nom de votre codemandeuse ou codemandeur sur le formulaire de demande. 

Génération de revenus

Les nouvelles recettes nettes générées par les nouvelles inscriptions seront transférées aux unités académiques. Celles-ci pourront investir ces sommes en fonction de leurs priorités internes.  

Soumission de la demande

La période de soumission des candidatures débute le 17 octobre et se termine le 8 novembre 2024. Les candidates et candidats peuvent faire parvenir leurs documents par courriel au décanat au plus tard le 8 novembre 2024 à 16 h. Téléchargez le formulaire de demande pour le Fonds pour le futur de l'apprentissage.

Propriété intellectuelle

La question de la propriété intellectuelle saura être traitée conformément aux précédents établis dans les récentes ententes avec les professeures et professeurs du Département de français de la Faculté des arts, lequel a créé des cours à fort contenu numérique offerts principalement en ligne grâce au financement de Patrimoine canadien, et saura être assujettie aux conventions collectives de l'APUO (35.2.1.3) et de l'APTPUO (10.14.1.3).  

Dépenses admissibles

Charges de personnel (p. ex. soutien aux étudiants, soutien à la recherche, concepteurs pédagogiques, technologues, programmeurs), équipement, outils, licences. Les professeures et professeurs à temps plein membres de l'A.P.U.O. peuvent demander un dégrèvement de cours au lieu du financement de 10 000 à 25 000 dollars. 

Questions?

Pour en savoir davantage sur le Fonds pour le futur de l’apprentissage, n’hésitez pas à poser vos questions en communiquant par courriel avec le décanat