Gala des prix 21 sous 21 : dix étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa à l’honneur

Vie étudiante
Prix et distinctions
Facultés
Futurs étudiants
Collage des dix étudiantes et étudiants de l'Université d'Ottawa lauréats des prix 21Under21.
Pas moins de 10 étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa figurent parmi les 21 jeunes personnes inspirantes de moins de 21 ans qui recevront un prix 21 sous 21 de Jeunesse Ottawa pour avoir mis leur esprit d’initiative et leur leadership au service du changement.

« Que ce soit par leur engagement communautaire, leur parcours scolaire ou leur esprit entrepreneurial, ces jeunes nous en mettent plein la vue et font véritablement œuvre utile », déclare Jesse Card, directeur exécutif de Jeunesse Ottawa, un organisme qui outille les jeunes de la ville par des programmes, des ressources, des formations et du mentorat sur mesure depuis 26 ans.

Anciennement connue sous le nom de Prix de l’esprit de la capitale, la cérémonie des prix 21 sous 21 est présentée par Jeunesse Ottawa en collaboration avec la RBC.

Voici un survol des réalisations de nos lauréates et lauréats.

Alexander Moorcroft
Faculté des sciences sociales
 

L’esprit novateur d’Alexander se traduit par ses efforts pour apporter des murales publiques à Kanata et en proposant une initiative de bourses visant à encourager le bénévolat chez les jeunes. Il a également participé au projet Big Give, une campagne annuelle organisée par des églises au profit des personnes dans le besoin, et à la Listening Table, une plateforme communautaire pour les étudiantes et étudiants. À tout cela s’ajoutent sa participation à des cours fortement contingentés de recherche sur le terrain à l’Université d’Ottawa et son entraînement en vue d’un parcours à vélo de 100 kilomètres.

Benazir Tom Erdimi
Faculté des sciences sociales (B.Sc.Soc. 2024)
 

Benazir a fondé en 2020 une organisation sans but lucratif, The People of Tomorrow, pour diffuser des histoires inspirantes de jeunes personnes noires qui se démarquent par leurs formidables réalisations dans divers domaines (éducation, justice sociale, art, sciences, photographie, etc.). Elle fait également partie de la direction de l’Ottawa Black Diaspora Coalition. Malgré son lot de difficultés, comme sa lutte contre l’incarcération injustifiée de son père en Égypte, Benazir espère mettre à profit son diplôme en études des conflits et droits humains avec mineure en droit pour offrir un soutien juridique aux personnes privées de leurs droits fondamentaux.

Bryan Liu
Faculté des sciences
 

En 2020, pendant la pandémie, alors que les banques alimentaires croulaient sous la demande, Bryan a cofondé Food for the Capital, un organisme d’étudiantes et d’étudiants bénévoles qui aide les jeunes à s’investir dans leur communauté en luttant contre l’insécurité alimentaire. Jusqu’à maintenant, Food for the Capital a organisé 12 événements d’envergure en collaboration avec des banques alimentaires et des supermarchés locaux, ce qui lui a permis d’amasser plus de 15 000 livres de nourriture et de 10 000 $ qui ont été redistribués à des organismes de bienfaisance d’Ottawa grâce au dévouement de plus de 100 bénévoles.

Hannah Omar
Faculté de génie
 

Bénévole dévouée au sein de sa communauté, Hannah a exercé différentes fonctions à la Maison de la francophonie, au Comité consultatif jeunesse du Service de police d’Ottawa et dans le cadre de l’initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes. D’ascendance somalienne et djiboutienne, elle appuie des organisations telles que l’Association Djiboutienne pour Autisme et Autres Besoins et la Somali Hope Foundation. Cette étudiante en génie biomédical a à cœur de réduire l’écart de représentation dans les STIM et milite en faveur de la diversité. Hannah a déjà remporté un prix du maintien de l’ordre pour la jeunesse à Ottawa, ainsi qu’un prix de mérite artistique de l’école Maurice-Lapointe.

Jahnavi Thotla
Faculté des sciences
 

Dotée d’une détermination à toute épreuve, cette étudiante de première année a cocréé Indigenous Connect, un site Web adopté par le Conseil des écoles catholiques d’Ottawa pour soutenir les étudiantes et étudiants autochtones. Jahnavi a également consacré 150 heures au développement de Momease Connect, une application qui propose des ressources personnalisées aux nouvelles mères vivant dans la pauvreté. Son approche innovante de lutte contre la pauvreté lui a valu le prix spécial Abraham Securities. Elle-même immigrante, elle se fait un devoir d’intégrer avec empathie les nouvelles et nouveaux venus dans des initiatives telles que le club Women in STEM.

Julien Hodge
Faculté des sciences de la santé
 

Athlète et entrepreneur, Julien s’implique activement dans plusieurs initiatives communautaires. Il a fondé Lindo Cards, une entreprise de création de cartes de vœux, et préside le Club Optimiste des Jeunes Adultes (COJA). À ses contributions à des organismes locaux, comme l’Ottawa Basketball Network, le Future Paths Network et JA Ottawa, s’ajoutent divers projets personnels et un parcours universitaire en sciences de l’activité physique.

Natasha Trehan
Faculté de médecine
 

Cette étudiante de quatrième année en médecine moléculaire et translationnelle a créé la fondation Take a Pain Check, une organisation mondiale à but non lucratif au service des jeunes vivant avec une maladie rhumatismale. Sous sa direction, la fondation est parvenue à réunir plus de 50 bénévoles et à mettre sur pied un programme de bourses en STIM ainsi que le Programme de sacs à dos, en partenariat avec la Société de l’arthrite du Canada. Natasha est aussi conseillère bénévole pour le club Soleil levant, qui soutient les enfants atteints d’arthrite. Les recherches qu’elle a menées au sein d’établissements tels que le University Health Network et l’hôpital SickKids ont été présentées lors de grandes conférences en Amérique du Nord.

Nihal Yapici
Faculté des sciences de la santé
 

Originaire d’Istanbul (Turquie), Nihal épaule maintenant des jeunes à leur arrivée au Canada en agissant comme tutrice bénévole en sciences et en anglais. Cette étudiante de quatrième année d’études en sciences de la santé se spécialise en santé publique et santé des populations. Elle travaille comme assistante de recherche à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où elle favorise l’égalité d’accès aux soins de santé en servant d’interprète turc-anglais et en collaborant avec des organisations de la santé pour les personnes nouvellement arrivées au Canada. Nihal a également contribué à mettre sur pied la section d’Ottawa de l’organisme de bienfaisance Prospective Medical Professionals (PuMP), qui fait la promotion de débouchés en STIM pour les jeunes marginalisés.

Serena George
Faculté de médecine
 

Par son action bénévole, Serena fait bouger les choses à l’échelle locale et mondiale : elle améliore le soutien aux personnes atteintes d’une incapacité chronique avec Chaque Canadien compte, elle enseigne l’anglais en Inde avec OneProsper, elle défend le point de vue des jeunes avec l’UNICEF et elle encourage la mode durable grâce à des projets de recyclage créatif. Qui plus est, elle contribue aux soins de santé dans sa communauté en faisant du bénévolat à l’hôpital local depuis des années et en s’impliquant au sein de l’Association canadienne de protection médicale en tant qu’assistante médicale dans une clinique familiale et comme scribe médicale pour le service des urgences.

Shanaz Sabir
École de gestion Telfer
 

L’an dernier, Shanaz était copremière ministre du conseil étudiant, présidente de l’association des étudiantes et étudiants musulmans et vice-présidente de l’Eco Club à l’école secondaire St. Francis Xavier. Elle a mené des initiatives d’inclusion, d’intendance environnementale et de sensibilisation culturelle, et a joué un rôle clé dans la collecte de plus de 100 000 $ pour la recherche sur le cancer, des banques alimentaires locales et des causes d’envergure mondiale.


Shanaz a été assistante de recherche bénévole au Laboratoire des neurosciences de la mémoire, lequel a contribué à d’importants travaux sur les effets de la chimiothérapie sur la mémoire des patientes atteintes d’un cancer du sein. Elle en est présentement à sa première année du programme conjoint de B.Com. et Juris Doctor, et compte bien continuer à soutenir sa communauté et à favoriser le changement.

Ce contenu a été créé en partenariat avec Jeunesse Ottawa, qui bénéficie du soutien de partenaires tels que la RBC, l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton, CTV, le Conseil des écoles catholiques d’Ottawa, l’Ottawa Business Journal et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario.
 

Félicitations aux lauréates et lauréats!
 

En savoir plus sur les lauréates et lauréats des prix 21 sous 21 de 2024.