La première semaine
À mon avis, la première semaine du trimestre est sans doute l’une des plus importantes pour la simple et bonne raison que c’est là que la plupart des professeures et professeurs présentent leur plan de cours. Peut-être – comme bien d’autres – tomberez-vous alors dans la lune, mais sachez que le plan de cours comprend les dates importantes, les dates d’examens de mi-trimestre, ainsi que les dates de remise des travaux et des rapports de laboratoire. En ce qui me concerne, je les note sur-le-champ. Ainsi, même si je les oublie, je sais qu’elles sont écrites sur mon calendrier surdimensionné. Je peux donc me préparer en conséquence et éviter toute mauvaise surprise.
Gérer son temps
Au fil du trimestre, vous verrez que les travaux, les examens de mi-trimestre et les rapports ne font que s’accumuler. Mais pas de panique! S’il s’agit de votre première année universitaire ou si vous avez déjà vécu des trimestres difficiles, n’oubliez pas que la meilleure façon de réduire le stress est de rester calme et de gérer son temps efficacement.
Planifier son temps en fonction de ses priorités
Que vous utilisiez un grand calendrier papier ou un calendrier électronique sur votre tablette, vous devez impérativement planifier vos journées avec efficacité. Vous voulez vous entraîner ou passer du temps en bonne compagnie, mais devez étudier en prévision d’un test qui aura lieu dans deux jours? Ce jour-là, bloquez une période d’étude en vue du test en question. De cette manière, vous saurez si vous avez le temps de vous adonner à ces activités parascolaires. Assurez-vous de planifier votre horaire en fonction de votre personnalité. Avez-vous tendance à procrastiner à la maison? Parvenez-vous à mieux vous concentrer lorsque vous étudiez en groupe? Êtes-vous couche-tard ou lève-tôt? Vous devez tenir compte de tous ces facteurs lorsque vous organisez votre temps.