Un groupe étudiant, véritable chaîne imperturbable de mentorat

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

Mois de l’histoire des Noirs
Programme M.D. (Études médicales de premier cycle)
Éducation
Étudiants ou étudiantes
Équité, diversité et inclusion
Trois étudiants font une présentation à des jeunes dans une salle de classe.
Communauté de soutien profondément sensible aux expériences des membres de la population étudiante Noire en médecine, l’Association des étudiants Noirs en médecine (AENM) de l’Université d’Ottawa est un puissant cadre de renforcement du mentorat, du soutien par les pairs et de démantèlement des barricades.

À l’entame de ses études médicales à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, Emmanuel était très enthousiaste de pouvoir enfin vivre son rêve, mais il était aussi inquiet pour son cheminement.

« Les membres de la communauté étudiante qui s’identifient en tant que Noirs sont souvent confrontés à des obstacles systémiques et à un accès limité au mentorat, rendant ainsi difficile d’embrasser le domaine », affirme Emmanuel, MD 2027.

Il a trouvé du soutien immédiatement au sein de l’Association des étudiants Noirs en médecine (AENM), un groupe qui se dévoue au soutien et au renforcement des membres de la communauté étudiante noire qui souhaitent faire carrière en médecine. Sur adhésion à l’Association, habituellement durant la Semaine d’accueil de leur première année à la Faculté de médecine, les membres prennent part à des activités sociales et autres événements avant de se joindre au programme de mentorat de l’AENM pour avoir des orientations et du soutien de la part de médecins noirs.

Un étudiant en médecine en blouse de laboratoire avec un stéthoscope.
Emmanuel Fagbola

« Les membres de la communauté étudiante qui s’identifient en tant que Noirs sont souvent confrontés à des obstacles systémiques et à un accès limité au mentorat. »

Emmanuel Fagbola

— Vice-président, Association des étudiants noirs en médecine de l'uOttawa

Emmanuel Fagbola

L’ancienne vice-présidente, Amani Kane, a été instantanément la mentore d’Emmanuel, et l’a activement encouragé à occuper le poste de VP à la fin de l’année universitaire 2023-2024.

« Amani m’a offert un soutien indéfectible depuis lors », a laissé entendre Emmanuel. « Elle est toujours prête à répondre à des questions relatives aux études, à la carrière et à la vie en général, prodiguant des conseils qui sont non seulement pratiques, mais aussi profondément sensibles à nos expériences en tant qu’étudiantes et étudiants Noirs en médecine.

Avoir un mentor qui comprend la singularité du parcours de personnes Noires qui étudient la médecine, les défis, les aspirations, les obstacles implicites, fait une grande différence, affirme Emmanuel.

« Pour moi, il s’agit avant tout d’une communauté », explique-t-il. « Au-delà du soutien d’Amani, la communauté de l’AENM est un cadre où je peux être parfaitement authentique. C’est un environnement où nous partageons notre ambition, notre inspiration mutuelle, et une chaîne incassable de mentorat. »

Amani siège au sein de l’équipe exécutive, désormais en tant qu’un des deux membres représentant de l’externat. Une force de l’association communautaire, dit-elle, est l’esprit d’interrelation et de mentorat, ce qui garantit à ses membres d’être informés sur les événements et les initiatives, et de répondre aux questions, prodiguer des conseils, partager des points de vue afin d’aider les étudiantes et étudiants en médecine à gérer leur cheminement dans les études médicales et à anticiper ce qui s’en vient.

« Le groupe promeut un très beau sentiment d’unité et d’appartenance à la communauté », affirme-t-elle. « En plus de renforcer les parcours individuels, il est un cadre où les membres s’encouragent et se conseillent mutuellement. »

Une étudiante en médecine souriant dans une salle de réunion.
Amani Kane

« Le groupe promeut un très beau sentiment d’unité et d’appartenance à la communauté. »

Amani Kane

— Représentante de l’externat au conseil de l’AENM.

Amani Kane

Selon Emmanuel, le groupe et ses initiatives viennent en appui à l’engagement de la Faculté de médecine dans les domaines de l’EDI, de la recherche et du mentorat. Ses priorités en tant que VP sont entres autres d’élargir les initiatives de mentorat au sein de la communauté d’Ottawa en vue de soutenir les personnes Noires aspirant poursuivre des études de médecine; d’accroître la visibilité de l’AENM à l’intérieur de la Faculté tout comme à l’extérieur afin de favoriser un plus grand engagement; et de renforcer une infrastructure financière durable afin de garantir la longévité et le développement des initiatives du groupe.

Son rôle de VP lui permet également d’avoir un siège au sein du conseil des étudiants de la Faculté de médecine, de la Société d’Esculape, où, en tant que tel, il défend les intérêts des personnes Noires poursuivant des études en médecine au sein de la grande communauté des études médicales de premier cycle, en s’assurant que leurs voix sont entendues à tous les niveaux organisationnels, tout en renforçant leurs initiatives internes.

« L’AENM est une force vitale pour l’avancement de la communauté, la représentation et la défense des intérêts des personnes noires en apprentissage au sein des études médicales », affirme Emmanuel. « En créant un espace de renforcement du mentorat, du soutien par les pairs et du développement professionnel, nous défions et aplanissons les obstacles systémiques qui entravent la réussite des étudiantes et étudiants Noirs. »

Par exemple, l’Association a été le fer de lance d’un nouveau programme de mentorat sur les entrevues en médecine qui sera bientôt lancé. L’initiative permet de jumeler des étudiantes et étudiants aspirant à des études médicales qui s’identifient en tant que personnes Noires à des étudiantes mentores et étudiants mentors qui les aident à se préparer pour les entrevues en médecine. De même, elle prône l’amélioration de l’accessibilité, favorise l’établissement de liens et stimule des discussions autour de sujets comme la responsabilité sociale en médecine.

Trois étudiants en médecine apprenant une compétence médicale dans une salle de classe.
Emmanuel Fagbola (à droite), Amani Kane (au centre) et Julia Kemzang (à gauche), l’ancienne présidente de l’AENM, prenant part à un atelier sur les compétences vasculaires.

La mission de l’AENM est en droite ligne de l’engagement de la Faculté qui est de favoriser la diversité, l’équité, et l’inclusion, garantissant ainsi que la formation médicale offerte à la communauté d’apprenantes et d’apprenants noirs reflète non seulement les besoins des populations de malades qu’ils sont appelés à servir, mais qu’elle répond également efficacement à de tels besoins. La Faculté a inclus une branche de l’AENM dans le cadre de son mandat EDI, offrant ainsi du soutien et du leadership à des programmes tels que son programme de mentorat.

Les membres de l’AENM ont également consacré de longues heures à organiser un événement de collecte de sang dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs les 15 et 22 février 2025 dans les locaux de la Société canadienne du sang afin de promouvoir l’équité en matière de santé et d’accroître les dons de sang au sein de la communauté Noire. La collaboration avec des partenaires communautaires comme la Société canadienne du sang et l’Association of Black Aspiring Physicians, un club de premier cycle de l’Université d’Ottawa, contribuera à amplifier les efforts de promotion et de sensibilisation. Leur FAQ révèle des faits importants sur la sous-représentation de personnes canadiennes Noires en ce qui a trait aux dons de sang, ses répercussions, et sur ce que le public peut faire pour aider.

Le groupe œuvre aussi à combler les lacunes en matière de représentation, en cultivant un environnement d’aide qui soit représentatif de la population que ses membres seront amenés à traiter en tant que médecins. Des bénévoles issus de ce groupe ont récemment fait une présentation sur les aptitudes médicales pratiques en direction d’élèves d’écoles élémentaires d’Ottawa afin de susciter leur intérêt pour la médecine; ils ont aussi renoué des liens avec d’anciens étudiants et étudiantes, offrant des conseils et du soutien afin de les aider à se frayer un chemin système de soins de santé.

Deux étudiantes sur une scène présentant un prix.
Amani Kane et une collègue présentent un prix lors du Gala de reconnaissance et de remise des prix 2023 de la Faculté de médecine au Musée canadien de l'histoire en novembre 2023.

Le groupe prépare aussi un atelier pratique qui aura lieu bientôt sur le campus principal de l’Université d’Ottawa pour les élèves du secondaire afin de donner l’occasion à celles et ceux qui s’identifient comme des personnes Noires d’en apprendre davantage sur les carrières en médecine.

« Nous pensons que donner de telles occasions aux enfants peut les encourager à poursuivre leurs rêves et leur permettre de faire la connaissance de camarades qui partagent les mêmes rêves », dit Emmanuel. « Des étudiantes et des étudiants en médecine se porteront volontaires pour partager leurs expériences, diriger des activités interactives et utiliser du matériel, comme des instruments de sutures afin de donner un aperçu du domaine médical. »

À l’instar d’Emmanuel qui a reçu un accompagnement, les autres membres et lui sont heureux d’offrir les mêmes encouragements et sages conseils à d’autres personnes, et de les aider à visualiser tout ce qu’elles peuvent accomplir à la longue.

« Nous sommes très heureux de perpétuer la tradition d’interrelations étroites et de mentorat qui a été entretenue au sein de l’AENM », a affirmé Amani. « Nous en sommes très contents et entendons continuer à prendre appui sur elle. »

« Ce cercle de soutien ne fera que s’élargir encore et encore », en convient Emmanuel.

« C’est ça la force d’une communauté, en plus de nous soutenir, elle nous propulse de l’avant. »
 

Photo principale : Membres de l’AENM donnant une présentation sur les compétences médicales pratiques à des élèves d’écoles élémentaires afin de susciter leur intérêt pour la médecine. Crédit : Emmanuel Fagbola

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir la ‘bourse pour leaders Noirs en médecine.'