Histoires à succès : dix articles qui ont retenu votre attention en 2020

Vie étudiante
Illustration des chiffres 2020 dans lesquels apparaissent des photos de membres de la communauté universitaire.
En cette fin d’année, soulignons les succès de nos étudiants, chercheurs, professeurs et membres du personnel en revisitant quelques-uns des articles les plus populaires auprès de notre lectorat en 2020.
Sarah Abood et Sami Dadbliz portant des masques au visage.

L’année qui se termine a été très mouvementée, mais heureusement, les membres de notre communauté universitaire ont à nouveau réussi à se démarquer par leur savoir-faire, leurs idées créatives et leur vivacité d’esprit. Leurs exploits ne cessent de rejaillir sur notre université et pour cette raison, ils font bien souvent la manchette des actualités de l’Université d’Ottawa.

En cette fin d’année, nous tenons à souligner les succès de nos étudiants, chercheurs, professeurs et membres du personnel en revisitant quelques-uns des articles les plus populaires auprès de notre lectorat.

Bonne relecture!

Stephane Brutus

#1

Vous avez été très nombreux à apprécier cet entretien avec Kathleen Pajer, chef du Département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa, sur le maintien d’une bonne santé mentale en période de pandémie.

Santé mentale en période de pandémie : la Dre Kathleen Pajer répond à nos questions

#2

Nous avons demandé aux étudiants et étudiantes de mettre en nomination des membres du corps professoral qui ont frappé un coup de circuit avec leurs cours en ligne pendant la pandémie, lors des trimestres d’hiver et d’été. Voyez ce qu’ils avaient à dire au sujet des heureux élus.

Des étudiants accordent une note parfaite à ces profs pour leurs cours en ligne

#3

Les diplômés Sarah Abood et Sami Dabliz sont copropriétaires d’une entreprise d’accessoires et de vêtements de sport pour athlètes musulmanes et sikhs. Au tout début de la pandémie, ils se sont affairés à utiliser les retailles de leur collection pour fabriquer des masques afin de contrer la propagation de la COVID-19.

Des diplômés créent des masques réutilisables pour contrer la propagation de la COVID-19

#4

À l’aide des imprimantes 3D et des découpeurs au laser de l’atelier Makerspace Richard-L’Abbé, un petit groupe d’étudiants et d’étudiantes a réussi à combler les besoins des professionnels de la santé en fabricant des protecteurs faciaux en plastique.

Des ingénieurs de l’atelier Makerspace fabriquent de l’équipement de protection pour les travailleurs de première ligne en santé

#5

L’Université d’Ottawa a eu le plaisir de souligner les exploits des boursiers Schulich de l’année 2020 : une étudiante et un étudiant à l’esprit entrepreneurial, qui vouent une passion débordante pour les domaines de l’informatique quantique et du génie mécanique.

Le désir de s’impliquer et de repousser ses limites – ce qu’ont en commun les Schulich Leaders cette année

Marie-Eve Sylvestre

#6

La communauté universitaire est ravie d’accueillir Stéphane Brutus à titre de doyen de l’École de gestion Telfer, et ce, à compter du mois de mars 2021. Le professeur Brutus est un universitaire accompli, reconnu pour son leadership pendant ses années de service à l’Université Concordia.

L’Université d’Ottawa nomme un nouveau doyen à la tête de l’École de gestion Telfer

#7

Le professeur en droit de l’environnement Thomas Burelli, qui vient tout récemment d’obtenir un doctorat en droit, s’est retrouvé au cœur de la résolution d’un conflit entre la société Parfums Christian Dior et un peuple autochtone de la Nouvelle-Calédonie.

Une affaire de biopiraterie impliquant Dior résolue grâce à un professeur de droit

#8

S’occuper d’un tout-petit n’est pas toujours facile en temps normal. En période de pandémie, les choses se compliquent davantage. Heureusement, les spécialistes de l’Université d’Ottawa sont là pour vous appuyer.

Ma nouvelle vie de parent en télétravail : une adaptation incontournable

#9

Faire preuve de dynamisme et d’innovation à la Faculté de droit, Section de droit civil, est toujours une priorité pour Marie-Eve Sylvestre. Elle réfléchit ici aux grands projets amorcés au cours de sa première année en tant que doyenne et se projette dans l’avenir.

Marie-Eve Sylvestre : dynamisme et innovation à la Faculté de droit, Section de droit civil

#10

Faites connaissance avec Sanni Yaya, le tout premier titulaire du poste de vice-recteur, international et Francophonie, un poste créé par l’Université afin de renforcer son engagement en la matière.

Rencontre avec Sanni Yaya, le tout premier vice-recteur à l’international et à la Francophonie