Isabelle Bourgeois récompensée pour son excellence en recherche sur l’évaluation

Par Christine L. Cusack

Conseillère intermédiaire, Communications et marketing, Faculté d'éducation uOttawa

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Isabelle Bourgeois
Isabelle Bourgeois | Crédit photo: I. Montsion
Félicitations à la professeure Isabelle Bourgeois de la Faculté d’éducation, colauréate du Prix pour la contribution à l’évaluation au Canada de la Société canadienne d’évaluation. Ce prix est remis à des personnes « ayant contribué de manière considérable à la théorie ou à la pratique de l’évaluation au Canada ».

Il s’agit d’une distinction prestigieuse pour la professeure Bourgeois, dont l’expertise et l’influence en recherche sur l’évaluation sont reconnues dans des organisations gouvernementales et sans but lucratif à l’échelle locale et nationale.

Il est essentiel de savoir ce qui fonctionne (et ne fonctionne pas) pour progresser vers l’atteinte des objectifs des programmes et initiatives. Les pratiques d’évaluation rigoureuses améliorent les résultats des organisations et les perspectives des communautés qu’elles servent. Si Isabelle Bourgeois souhaite avancer la science de l’évaluation, c’est parce qu’elle se soucie des gens qui bénéficient de la prise de décision fondée sur des données.

Une référence en recherche sur l’évaluation

Rédactrice en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme de 2017 à 2022, Isabelle Bourgeois a joué un rôle crucial pour faire de cette dernière une publication en libre accès. Elle a reçu le Prix Karl Boudreault du leadership en évaluation 2017 et le Prix Roland Parenteau 2021 du meilleur article en français publié dans la revue Administration publique du Canada.

Les recherches de la professeure Bourgeois visent notamment à définir et à mesurer les capacités d’évaluation des organisations, à encadrer la synthèse des connaissances, à améliorer les pratiques d’évaluation du gouvernement fédéral, et à renforcer les capacités d’évaluation dans les communautés francophones. 

Parmi ses plus importantes contributions, notons la création d’un outil de mesure des capacités d’évaluation des organisations et d’un cadre conceptuel relatif aux capacités d’évaluation des organisations. L’outil a engendré des retombées d’envergure pour les organisations publiques et sans but lucratif. Il a été utilisé par plus de 90 organisations nationales et internationales, notamment dans le cadre d’une étude ontarienne quadriennale sur les bureaux de santé publique.

« La professeure Bourgeois est une leader dynamique dans le domaine de la recherche sur l’évaluation, et nous sommes chanceux qu’elle fasse partie de notre corps professoral », souligne Jess Whitley, vice-doyenne à la recherche et au développement professionnel à la Faculté.  

« Ce prix est amplement mérité. Au nom de toute la Faculté et de toute la communauté qui a profité des recherches de la professeure Bourgeois, nous lui offrons nos félicitations. » 

Ouvrir la voie au changement organisationnel

« Cette marque de reconnaissance est particulièrement importante pour moi, car elle témoigne du travail que j’accomplis depuis plus de 20 ans », dit Isabelle Bourgeois. 

« Les capacités d’évaluation reflètent notre volonté de faire émerger une culture de prise de décision fondée sur des données et d’apprentissage organisationnel. Il faut donner aux gens et aux organisations les moyens de réaliser des évaluations rigoureuses qui donnent lieu à des changements bénéfiques et qui améliorent les perspectives des communautés. »

« En promouvant les programmes fondés sur des données, en soutenant les améliorations organisationnelles et en se souciant de la clientèle et des bénéficiaires des programmes, les évaluatrices et évaluateurs montrent [...] comment [l’évaluation] peut contribuer au progrès social », ajoute-t-elle.
 

Isabelle Bourgeois
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« Les capacités d’évaluation reflètent notre volonté de faire émerger une culture de prise de décision fondée sur des données et d’apprentissage organisationnel. »

Isabelle Bourgeois

— Professeure titulaire

À propos d’Isabelle Bourgeois

Isabelle Bourgeois a été professeure à l’École nationale d’administration publique (Université du Québec) de 2012 à 2019 et s’est jointe à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en 2019 à titre de professeure agrégée d’évaluation de programmes. Elle est aujourd'hui la chercheuse principale du projet « Assessing and building organizational evaluation capacity in non-profit organizations », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines. Avant de travailler dans le milieu universitaire, elle était gestionnaire de l’évaluation dans la fonction publique fédérale. 

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