À une époque où la technologie redéfinit l'éducation, Jérémie Séror trace la voie en tant que titulaire récemment nommé de la Chaire de recherche en apprentissage des langues médiatisé par les technologies et l'intelligence artificielle. Ses recherches portent sur les capacités transformatrices de l'IA générative pour l'enseignement des langues, notamment sa capacité à personnaliser et adapter l'expérience éducative tout en offrant aux éducateurs des outils pour aider à analyser et expliciter les structures linguistiques au cœur des textes étudiés par des apprenants.
À travers l'analyse de données quantitatives et qualitatives, les projets menés par la chaire visent à documenter les applications réelles de ces technologies émergentes. Jérémie Séror s'intéresse particulièrement à la capacité de l'IA à offrir des éclairages langagiers permettant d'établir des liens entre les langues d'origine des étudiants et les nouvelles langues qu'ils sont en train d'acquérir. Cette approche interlinguistique favorise la compréhension tout en encourageant des compétences plurilingues en incitant les apprenants à puiser dans l'ensemble de leur répertoire linguistique. Un enjeu majeur consistera à définir les compétences essentielles pour les éducateurs, afin qu'ils puissent intégrer de manière optimale les outils basés sur l'intelligence artificielle dans leur pédagogie, tout en atténuant les risques potentiels.
En partenariat avec des collègues, des centres de recherche et des partenaires externes, cette chaire de recherche contribuera non seulement à la réalisation des objectifs stratégiques de l’ILOB, mais aussi à l'élaboration de politiques plus larges, à l'enrichissement des pratiques en matière de didactique des langues et au déploiement éthique et inclusif de l'IA en contextes d’apprentissage des langues.