Le jeune diplômé Milo Hallak (LL.L. 2023) remporte le prix Abella

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Communauté diplômée
Prix et distinctions
Justice sociale
Milo Hallak
La Faculté de droit, Section de droit civil, félicite chaleureusement Milo Hallak, qui a tout récemment été nommé lauréat du Prix Rosalie-Silberman-Abella de la Société royale du Canada en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers la justice sociale et l’équité.

Ce prix d’une valeur de 1 000 $ est décerné chaque année à la diplômée ou au diplômé de chaque faculté de droit au Canada qui est le plus susceptible d’exercer une influence positive sur l’équité et la justice sociale au Canada ou dans le monde. Ce prix a été créé en hommage à la juge Rosalie Silberman Abella à l’occasion de son départ à la retraite, en 2021, après une longue et illustre carrière à la Cour suprême du Canada.

Milo Hallak a obtenu sa licence en droit civil à l’Université d’Ottawa en 2023. Tout au long de ses études en droit, il s’est impliqué dans de nombreuses activités bénévoles et parascolaires qui comptaient pour lui.

C’est avec modestie que Milo a accueilli son prix. « La surprise a été immense, car je ne m’attendais pas du tout à recevoir un tel honneur, note-t-il. Je me suis senti surpris, mais surtout profondément honoré d’avoir été nommé lauréat. Ce prix ne fait que renforcer mon dévouement envers les causes qui me tiennent à cœur. »

L’un de ses gestes les plus notables aura été la création, en 2021, de l’Association pour les droits des personnes LGBTQ+ de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. « Dès mon entrée en droit civil, j’ai remarqué l’absence d’une association pour la communauté LGBTQ+, a-t-il expliqué. Face à ce constat, j’ai immédiatement ressenti le besoin criant de fonder une telle association. Notre objectif était de défendre les droits des personnes LGBTQ+ tout en cultivant un sentiment d’appartenance et en promouvant un environnement inclusif au sein de la faculté. »

Parmi ses nombreuses autres activités, citons son travail auprès de la Clinique interdisciplinaire en droit social, au Centre de justice de proximité Côte-Nord (CJPCN), à la Croix-Rouge canadienne ainsi qu’au Bureau international de l’Université d’Ottawa. Il a montré qu’il était prêt à mettre ses compétences juridiques au service de la communauté et à œuvrer pour un accès équitable à la justice.

Mais Milo ne compte pas s’arrêter là.

« Je souhaite continuer à promouvoir la diversité et l’inclusion, notamment pour la communauté LGBTQ+, affirme-t-il. Je m’implique actuellement dans la conférence Prisme, une conférence annuelle portant sur les enjeux LGBTQ+ et visant à promouvoir l’inclusion des personnes LGBTQ+ au sein de la profession juridique. Dans le futur, j’aimerais poursuivre mon engagement en collaborant avec des organismes et en consacrant du temps à des mandats pro bono, contribuant ainsi à promouvoir un environnement juridique plus inclusif et équitable pour tous. »