Qu’est-ce que le sport électronique? Également connu sous le nom de « esport », ce sport comprend l’ensemble des pratiques permettant à des joueuses et des joueurs de s’affronter lors de compétitions ou de tournois par l’intermédiaire d’un support électronique (un ordinateur, une console ou une tablette). Ces compétitions attirent même un public croissant de plus de 500 millions de personnes dans le monde!
Nos adeptes du sport électronique à l’Université d’Ottawa
À l’Université d’Ottawa, la discipline possède son propre club, qui réunit des joueuses et joueurs occasionnels, élites et professionnels.
Le club compte à ce jour plus de 2 000 membres venant de différents programmes de l’Université d’Ottawa, comme le droit, la gestion ou encore le génie. Le club comprend 22 équipes et organise régulièrement des évènements et des tournois.
Le sport électronique, c’est aussi de nombreux emplois et carrières dans les domaines du droit, du marketing, de la nutrition, de la préparation mentale, du coaching, de l’informatique ou de l’organisation d’évènements, pour n’en citer que quelques-uns.
Les dix talents de l’Université d’Ottawa bénéficiaires du programme de bourses de l’Ontario reflètent bien cette diversité de métiers et tout le potentiel du sport électronique. Découvrez leurs projets d’avenir et les jeux qui les ont marqués!
Marie Dykukha, alias Drakaress : Une carrière dans le domaine de la propriété intellectuelle du jeu vidéo
Marie aimerait devenir avocate d’affaires spécialisée en propriété intellectuelle dans le secteur du jeu vidéo afin d’assouvir sa passion. Elle pourrait ainsi participer à chaque étape de la création tout en venant en aide aux entreprises.
« Ce que j’aime de League of Legends, c’est que le jeu évolue constamment et qu’il faut sans cesse s’adapter pour se surpasser. »
Marie Dykukha alias Drakaress
— Licence en droit (LL.L.), 3e année
Cedric Dimatulac, alias NerdCedric : Une carrière de joueur étoile de Smash
Cedric aimerait se hisser au rang des 100 meilleurs joueurs de Smash et être commandité. Parallèlement, il aimerait faire carrière dans l’organisation de tournois ou la gestion d’équipe dans le milieu des sports électroniques afin de mettre à profit les compétences en programmation et en gestion qu’il aura acquises à l’université.
« Je m’amusais à comprendre comment Super Smash Bros était conçu, à décortiquer sa mécanique interne et ses mouvements optimisés. C’est ainsi que j’en suis venu à participer à des tournois de jeux. »
Cedric Dimatulac, alias NerdCedric
— B.Sc. en informatique, 2e année
Bihango Sarkar, alias 4eST : Une carrière en création de jeux vidéo
Bihango envisage de faire carrière en création de jeux vidéo, plus précisément en conception d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur, un aspect qu’il considère comme trop souvent négligé. « J’aimerais travailler pour une entreprise spécialisée dans les jeux en ligne comme Riot, Valve ou Ubisoft. »
« Mon grand frère m’a fait découvrir Super Smash Bros Melee et en essayant de l’égaler, j’ai développé mon esprit de compétition et mon intérêt pour les jeux vidéo. »
Bihango Sarkar, alias 4eST
— Génie informatique, 4e année
Albert Hou, alias Gumbeepower : Une carrière de concepteur de jeux ou d’analyste en sports électroniques
Adepte de longue date des jeux vidéo, Albert possède l’expérience nécessaire pour devenir entraîneur et même disputer des tournois. Grâce à son diplôme en science des données, il peut également rejoindre l’industrie des sports électroniques en tant qu’analyste ou concepteur de jeux, et peut-être même lancer sa propre entreprise.
« J’ai découvert League of Legends grâce à mon grand frère en 2013 et depuis, je n’ai jamais arrêté de jouer et de m’améliorer. »
Albert Hou, alias Gumbeepower
— Science des données, 3e année
Haoran Liu, alias iClown : Une carrière d’avocat en propriété intellectuelle
Idéalement, je voudrais représenter des joueurs et des joueuses, des équipes et des entreprises dans des affaires en lien avec les sports électroniques. Sinon, j’aimerais participer au processus de création et de publication de jeux vidéo en tant qu’avocat spécialisé en propriété intellectuelle.
« Le jeu vidéo qui m’a le plus marqué est League of Legends : c’est lui qui m’a initié au monde des sports électroniques. »
Haoran Liu, alias iClown
— Licence en droit, 3e année
Samih Karroum, alias pamsterman : Une carrière de concepteur de jeux
Samih souhaite devenir concepteur de jeux pour Game Freak, l’entreprise à l’origine des jeux Pokémon. Il aimerait être à l’avant-garde du processus de création, ce qui serait pour lui une incroyable source de motivation.
« Je joue à Pokémon depuis mon enfance; j’ai terminé tous les jeux de la série principale ainsi que quelques jeux dérivés, mes préférés étant Pokémon Noir et Noir 2. »
Samih Karroum, alias pamsterman
— Baccalauréat spécialisé avec majeure en informatique et mineure en économie, 2e année
William Mallette, alias Cake ou TheCakeOfTruth : Une carrière de programmeur et d’animateur
Pour William, un emploi de rêve dans le domaine des jeux vidéo serait de travailler comme programmeur et animateur dans le cadre d’un projet de jeu narratif à grande échelle. Il se voit intégrer une équipe qui travaillerait déjà sur un jeu ou une série, ou peut-être même diriger une équipe dédiée à un projet de son cru.
« Les jeux qui m’ont le plus profondément marqué sont sans doute ceux de la série UNDERTALE/DELTARUNE parce que ce sont eux qui m’ont inspiré une carrière en programmation. »
William Mallette, alias Cake ou TheCakeOfTruth
— Génie informatique, 1re année
Nathaniel Chung, alias sprinklrr : Une carrière de joueur professionnel ou de concepteur
Nathaniel aimerait bien devenir joueur professionnel à League of Legends tout en sachant que ce n’est pas gagné. S’il n’y parvient pas, il aimerait mettre à profit sa formation en génie informatique au service de Riot ou Valve et propulser l’industrie.
« Counter-Strike m’a fait découvrir les sports électroniques. Aucun autre jeu ne permet de vivre des moments de tension et des clutchs aussi excitants. »
Nathaniel Chung, alias sprinklrr
— Génie informatique, 3e année
Ashvin Kethiswaran : Une carrière d’ingénieur informaticien en conception de consoles ou de jeux
Ashvin aimerait travailler comme ingénieur informaticien et concevoir des consoles de jeux, ou encore créer des jeux à proprement parler. Cet inconditionnel de la PlayStation rêve de travailler chez Sony et de mettre au point la console de prochaine génération.
« La première fois que j’ai joué à Grand Theft Auto 5, il y a dix ans, j’ai été émerveillé de voir à quel point les jeux vidéo pouvaient être prodigieusement vastes. »
Ashvin Kethiswaran
— Génie informatique, 2e année
Peter Karpov, alias Hula : Une carrière de joueur professionnel, d’entraîneur ou d’avocat en droit des jeux vidéo
Peter a toujours rêvé de jouer de façon professionnelle dans une équipe de Dota 2 ou d’entraîner une équipe. Les tournois étant particulièrement exigeants, il pourrait également gérer une équipe ou une entreprise et contribuer à sa réussite, ou devenir avocat pour les joueurs et les joueuses ou les organisations de sports électroniques.
« Ce qui m’a séduit dans Pokémon Or HeartGold, c’est la qualité de ses mini-jeux. C’est avec ce jeu que j’ai commencé à disputer des tournois Pokémon et qu’est née ma passion. »
Peter Karpov, alias Hula
— Sciences commerciales et Juris Doctor, 5e année
En savoir plus sur le club de sports électroniques de l’Université d’Ottawa et devenir membre.
Renseignez-vous sur les bourses d’études de l’Ontario pour les sports électroniques et sur le prochain tournoi (PDF, 82Ko), qui se déroulera du 1er août au 31 octobre 2023.