La solidarité d’abord
Le parcours qui a mené Kevin Joseph à l’obtention d’une bourse Schulich Leader 2024 est empreint d’implication citoyenne et de croissance personnelle. Qu’il dirige une association étudiante ou qu’il entraîne de jeunes athlètes, Kevin cherche depuis toujours à aider son entourage. La prestigieuse bourse Schulich Leader, remise à l’excellence étudiante dans le domaine des STIM au Canada, récompense non seulement la performance scolaire du jeune homme, mais aussi sa passion pour la formation des leaders de demain.
Son parcours est marqué par l’altruisme. « Je suis convaincu depuis toujours que notre réussite ne dépend pas que de nos réalisations personnelles, mais aussi de notre capacité à redonner à la communauté et à lui venir en aide », explique-t-il. Une conviction qui l’a guidé dans toutes ses initiatives, de sa participation à l’organisation d’événements comme Relais pour la vie à ses six années d’enseignement du karaté comme bénévole. Avec son altruisme indéfectible et son excellent dossier scolaire, il était un candidat tout désigné pour la bourse Schulich Leader.
« Je suis convaincu depuis toujours que notre réussite ne dépend pas que de nos réalisations personnelles, mais aussi de notre capacité à redonner à la communauté et à lui venir en aide. »
Kevin Joseph
— Boursier Schulich Leader 2024, étudiant au baccalauréat en sciences biomédicales
L’obtention de la bourse d’excellence : un rêve
Kevin n’oubliera jamais le moment où il a su qu’il serait titulaire de cette bourse prestigieuse. « J’étais dans le bus, je revenais chez moi après une compétition d’athlétisme. Je me souviendrai toujours de cet appel », se remémore-t-il. Un point d’orgue après des années de dévouement dans les sphères scolaire et communautaire. La vastitude des expériences de Kevin – qui a notamment été coprésident du conseil sportif et qui a participé à des projets innovants en STIM – l’a fait ressortir du lot.
Cette bourse vient non seulement souligner tout le travail accompli, mais l’encourage aussi à redonner à son milieu. « De voir que tous mes efforts m’avaient mené à cette occasion, c’était comme dans un rêve », confie-t-il. Sa reconnaissance n’a d’égale que son impatience de découvrir ce qui l’attend à l’Université d’Ottawa, où il prévoit en faire encore plus, en classe comme à l’extérieur.
L’Université d’Ottawa comme cadre d’exploration scientifique
C’est sa passion pour la science qui a mené Kevin à choisir l’Université d’Ottawa. « Je voulais aller à une université qui me permettrait d’explorer plusieurs voies, et la recherche scientifique à l’Université d’Ottawa me paraissait à la fois vaste et pointue », expose Kevin. Ses expériences, comme sa participation au défi d’innovation scientifique d’Ottawa à l’Université pendant ses études secondaires, lui ont donné la piqûre des STIM. Rester dans sa ville natale, où l’on trouve des établissements de recherche de la fonction publique et des occasions de formation à la fine pointe, lui a paru tout naturel.
L’une de ses expériences les plus marquantes a été sa participation à The Knowledge Society, un programme qui a ouvert ses horizons quant à l’ampleur des objectifs auxquels il pouvait aspirer. Les ressources disponibles à l’Université d’Ottawa, le sens de l’initiative de Kevin… On comprend pourquoi ce choix s’imposait. Il a bien hâte de mettre ses études au service des gens d’Ottawa, qui ont fait de lui qui il est.
Les sciences à l’horizon
Comment voit-il l’avenir? Kevin répond que sa priorité est de garder sa curiosité et de profiter des occasions qui se présentent à lui. Il prévoit multiplier les expériences enrichissantes, tant dans ses études qu’à l’extérieur. « J’espère pouvoir continuer mon travail dans un laboratoire qui étudie le poisson-zèbre et explorer les sciences appliquées », s’enthousiasme Kevin. Sa pratique de sports universitaires, comme l’ultimate, l’aide à garder l’équilibre et à entretenir ses liens avec ses pairs.
Après ses études, il espère se diriger en biotechnologie pour s’attaquer aux grands enjeux de santé publique à l’aide de technologies émergentes. Il est emballé par la perspective de combiner son amour des sciences à son envie d’aider le monde. Si ses objectifs sont ambitieux, il reste centré sur sa conviction que la persévérance et l’altruisme sont les ingrédients de la réussite.
Sens, passion et implication citoyenne : c’est ce qui marque le parcours de Kevin Joseph – une incarnation parfaite du leadership des titulaires de la bourse Schulich Leader 2024.