La CIDSO a été créé pour servir les populations marginalisées en Outaouais et l’action de l’équipe volante reposera sur trois piliers: le droit, la santé et le soutien psychosocial. Des étudiantes et étudiants en droit, en sciences infirmières et en travail social de l’Université d’Ottawa conduira une initiative qui élargit l’empreinte de la clinique dans l’Outaouais.
Financée par le Fond d’accès justice du ministère de la Justice du Québec, l’équipe volante de la CIDSO offrira à la fois de l’information, des conseils juridiques et de l’accompagnement à l’extérieur du Centre-ville en collaboration avec des organismes communautaires en plus de soutenir les personnes dans la défense collective de leurs droits.
L’équipe volante découle directement des constats faits sur le terrain durant les deux premières années de fonctionnement de la CIDSO à l’effet que plusieurs personnes n’étaient pas en mesure de se déplacer à la Soupe populaire de Hull ou dans d’autres services du centre-ville.
Pour débuter ses activités, l’équipe volante de la CIDSO sera présente à la Nuit des Sans-Abri de Gatineau, le 20 octobre prochain.
« Le projet d’équipe volante découle des constats posés dans le cadre des activités de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais montrant la croissance de la judiciarisation des personnes vivant en situation d’itinérance et la difficulté de rejoindre certaines d’entre elles. La collaboration avec une diversité d’organismes permettra de pallier ce problème, » explique la professeure Emmanuelle Bernheim, professeure à la Faculté de droit - Section de droit civil à l'Université d'Ottawa et spécialiste dans le domaine du droit de la santé mentale et de l’accessibilité à la justice.
Depuis l’automne 2021, la CIDSO offre du soutien individuel pour les personnes aux prises avec des enjeux juridiques chaque mercredi durant l’année scolaire, à la Soupe populaire de Hull et au centre-ville de Gatineau. Ces activités se réalisent en collaboration avec une équipe d’étudiant.es et de professionnel.les en droit, en travail social et en sciences infirmières et avec le soutien financier de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, la Chambre des notaires du Québec et de de la Fondation du droit de l’Ontario.
Au cours de la dernière année, la Clinique a également soutenu les personnes et les organismes dans la communauté dans le soutien à l’exercice de leurs droits individuels et collectifs, que ce soit à l’égard de la construction du Quartier général de police à l’aréna Guertin ou de la crise de l’itinérance, une crise humanitaire qui est toujours très présente, urgente et non-réglée.
Fondée en 2020 par une équipe multidisciplinaire de professeures et professeurs de l'Université d'Ottawa et de l'Université du Québec en Outaouais, la clinique découle de résultats de recherches montrant la croissance de la judiciarisation des personnes vivant des troubles de santé mentale et/ou en situation d’itinérance.
Demandes medias : [email protected]