Lancement de la nouvelle année scolaire avec de nouveaux programmes passionnants

Par Sébastien Chevrier

Conseiller, Communications et marketing, Faculté de médecine

Faculté de médecine
Éducation
Médecine
Étudiants ou étudiantes
Rassemblement a l'ombre des arbres
Séance de bienvenue à l’intention des apprenants en présence du doyen - 2023
À la Faculté de médecine, le début d'une nouvelle année scolaire est l’occasion de rencontres et de retrouvailles, mais également de découvrir une offre élargie de programmes de formation.
Des apprenants installés sur l'herbe

Après la pause estivale, l’effervescence est de retour à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Nos apprenants aux études de premier cycle, doctorales ou postdoctorales sont animés par la soif d’apprendre et de découvrir, dans le but de fournir les meilleurs soins médicaux aux communautés que nous servons, tandis que les membres de la faculté et le personnel se concentrent sur un enseignement et une recherche de classe mondiale. 

Cette année, la rentrée est marquée par des progrès importants dans le domaine de l’éducation à la Faculté, et les étudiants auront la possibilité de se familiariser avec les plus récents progrès technologiques, les traitements médicaux novateurs et les protocoles en santé publique. En tant que chef de file en innovation pour un monde en santé, la Faculté de médecine propose de nouveaux programmes de formation, dont :

Maîtrise en santé publique : une formation professionnelle au terme de laquelle les diplômés ont les qualifications nécessaires pour occuper des postes dans des établissements de santé publique à l’échelle municipale, provinciale, fédérale ou internationale;

Doctorat en pharmacie offert en français : un curriculum novateur offert par la nouvelle École des sciences pharmaceutiques au sein de la première et plus grande université bilingue au Canada, avec des stages au sein de milieux francophones minoritaires;

Maîtrise ès sciences appliquées en enseignement des sciences anatomiques : un programme axé sur l'enseignement de l'anatomie et les principes de l'enseignement médical moderne, intégrant un laboratoire d'anatomie humaine moderne et offrant une expérience pédagogique novatrice et bilingue;

Maîtrise en éducation (enseignement en santé) : offert en collaboration avec la Faculté d'éducation en français, ce programme est destiné aux professionnels de la santé désireux d'améliorer leurs compétences pédagogiques pour enseigner dans des milieux cliniques et universitaires.*

De nouveaux micro-programmes sont également proposés :

Biofabrication : comprend 6 crédits de cours et est orienté vers la maîtrise des compétences professionnelles en biofabrication;

Simulation en enseignement en santé : jette les bases des aspects théoriques et pratiques de la simulation en enseignement en santé, permettant d'approfondir les connaissances tout en renforçant le leadership;

Introduction à l'enseignement en santé : jette les bases des aspects théoriques et pratiques de l'enseignement en santé, favorisant l'approfondissement des connaissances et le renforcement du leadership.

Ces nouvelles offres reflètent l'engagement continu de notre Faculté à rester à l'avant-garde de l'éducation médicale et à répondre aux besoins changeants du secteur de la santé. Ils permettent à nos étudiants de personnaliser leur parcours académique en fonction de leurs passions et de leurs objectifs professionnels. Les micro-programmes ajoutent une dimension pratique à l'apprentissage, permettant de développer des compétences précises qui peuvent être rapidement appliquées.

Le Doyen Bernard Jasmin s'adressant aux apprenants
Le Doyen Bernard Jasmin s'adressant aux apprenants

Chef de file dans le domaine de l’éducation médicale, la Faculté de médecine continue également à faire avancer les plans du nouveau Centre d’innovation en éducation médicale (CiEM). Le centre vise à mettre en œuvre un programme global de soutien à la carrière des enseignants en médecine; à créer une filière de formation dans le domaine de l’éducation; à constituer une équipe de conseillers en éducation; à coordonner les activités d'érudition et; à développer une communauté pour les enseignants et éducateurs d’Ottawa.

L’équipe d’experts menée par le directeur intérimaire du CiEM, le Dr Jason Frank, s’agrandit avec l’arrivée de la Dre Claire Touchie en qualité de directrice associée, développement des éducateurs. D’autres postes seront annoncés prochainement, tels que ceux de directeur associé chargé du développement professoral et de l'enseignement et directeur associé en charge de recherche en éducation, ainsi que le recrutement continu de éducateurs cliniciens.

Que les étudiants aient une passion pour la recherche, l'enseignement, la pratique clinique, les enjeux internationaux en santé ou d'autres facettes de la médecine moderne, notre Faculté continue de nourrir une communauté d'apprentissage dynamique, engagée et extrêmement compétente, prête à façonner le paysage médical de demain. Alors que nous entamons une nouvelle année académique, nous sommes impatients de faire exactement cela.

*A noter que les concentrations enseignement en santé en anglais sont proposés exclusivement par la Faculté d'éducation.

Soutenez la Faculté de médecine ! 
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds d'appui aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine.