À une époque où les technologies innovantes redéfinissent la profession juridique, cette trousse d’outils fournit un cadre essentiel pour aider les juristes et les cabinets à naviguer les risques émergents et à tirer parti des opportunités offertes par l’IA générative. En mettant l’accent sur les obligations professionnelles et les normes éthiques, elle vise à garantir une utilisation responsable des outils d’IA, en harmonie avec les codes de déontologie juridique du Canada.
La trousse souligne notamment que l’utilisation accrue de l’IA générative exige des juristes qu’ils assument une responsabilité proactive dans la gestion des risques associés, au lieu de s’appuyer uniquement sur le consentement des clients. Elle rappelle également que l’IA peut affecter de manière significative les obligations professionnelles, et que toute négligence dans ce domaine pourrait entraîner des sanctions disciplinaires ou porter atteinte à l’administration de la justice.
La contribution de la professeure Karen Eltis, chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeure titulaire au sein de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa à la conception de cet outil, témoigne de son engagement envers une réflexion approfondie sur la déontologie et la réglementation dans un contexte de transformation technologique rapide.
La trousse d’outils est disponible directement sur le site web de l’Association du Barreau canadien ici.