La lauréate de la bourse Ian-R.-Kerr se penche sur la portabilité des données

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Bourses de stage
La lauréate de la bourse Ian-R.-Kerr Gabriela Bolaños Vainstein
La Section de common law est fière d’annoncer la nomination de Gabriela Bolaños Vainstein à titre de lauréate 2024-2025 de la bourse Ian-R.-Kerr.

Originaire du Pérou, Gabriela Bolaños Vanstein commencera bientôt sa maîtrise en droit (LL.M.); elle consacrera ses recherches à l’état actuel de l’élaboration des lois ainsi qu’aux politiques publiques et autres initiatives touchant la portabilité des données et l’interopérabilité dans les marchés canadiens axés sur les données.

« Pour moi, cette bourse est un rêve devenu réalité. Le programme de LL.M. me permettra non seulement de continuer d’étudier des sujets à la fine pointe du droit et de la technologie dans une université stratégique comme l’Université d’Ottawa, mais aussi d’acquérir des compétences pour participer activement à la cocréation de politiques sur le numérique inclusives et durables dans mon pays. »

La bourse Ian-R.-Kerr pour les étudiants et étudiantes au LL.M. avec concentration en droit et technologie a été mise sur pied en l’honneur du professeur Ian R. Kerr, qui a grandement contribué aux domaines du droit, de l’éthique et des politiques des technologies. Perpétuant son action pour rendre le milieu universitaire plus inclusif et soutenir les membres émergents du monde de la recherche, le fonds créé à sa mémoire aide les étudiantes et étudiants au deuxième cycle, au doctorat et au postdoctorat qui ont un parcours non traditionnel ou des points de vue hors norme, ou encore qui viennent de l’étranger et qui ne disposent généralement pas des modes de financement habituels.

« Pendant mon enfance, j’ai souvent observé les difficultés que rencontrent les communautés isolées et mal desservies ainsi que la manière dont la technologie et la transformation numérique peuvent profondément améliorer la vie et la protéger », explique Gabriela Bolaños Vanstein.

Lorsque son père, un soldat de marine, a été posté dans une région reculée de la jungle péruvienne, elle a vu, dès son plus jeune âge, qu’une plateforme innovatrice créée par la marine permettait aux communautés isolées de l’Amazonie d’obtenir des services essentiels, comme la télémédecine et les opérations bancaires. C’est de là que vient son désir de choisir une carrière qui, par nature, change des vies en améliorant l’accès aux données, leur échange et leur réutilisation dans le secteur privé et l’environnement numérique.

L’intérêt de Gabriela Bolaños Vainstein pour la recherche dans ce domaine s’est encore accru pendant ses études à l’Université de Bayreuth, en Allemagne, lorsqu’elle a exploré le règlement général sur la protection des données (RGPD). Le RGPD aborde la question du droit à la portabilité des données.

Au baccalauréat, ses recherches portaient sur « le droit à la portabilité dans le système de justice du Pérou », le tout ayant culminé par la publication d’un livre en mai 2023 chez Yachay, un organe de presse péruvien.

Elle a aussi l’intention d’axer ses recherches financées par la bourse sur l’intérêt d’adopter des mécanismes souples pour l’élaboration des lois et des politiques publiques dans les marchés axés sur les données, particulièrement devant la montée de technologies comme les systèmes fonctionnant par IA.

La lauréate de la bourse Ian-R.-Kerr Gabriela Bolaños Vainstein

« Je pense que, grâce à des politiques efficaces de transformation numérique, on peut produire un effet profond, réduire les inégalités et donner accès à des services essentiels. »

Gabriela Bolaños Vainstein

En étudiant et en encourageant le mouvement des données entre différents systèmes, et en comprenant les normes des marchés numériques, Gabriela Bolaños Vainstein veut trouver des solutions à des problèmes persistants de sécurité, d’éthique, de propriété des données et de protection des droits fondamentaux, surtout face à l’essor de nouvelles technologies comme l’IA.

« Ian Kerr était un chercheur prescient et un géant dans son domaine. Il était extrêmement fier de former, dans les programmes d’études supérieures en droit à l’Université d’Ottawa, les leaders de demain en protection de la vie privée », raconte le professeur Michael Geist. « Avec son excellent dossier et ses plans ambitieux pour son LL.M. en droit et technologie, Gabriela est exactement le genre d’étudiantes de calibre mondial qu’Ian voulait attirer à l’école de droit. Je suis très heureux de l’accueillir à l’Université et dans la famille des boursiers et boursières Kerr, et d’ainsi célébrer l’héritage d’Ian. »

Nous avons hâte de voir ce que Gabriela Bolaños Vanstein réalisera dans son domaine et comment sa bourse l’aidera à accomplir son important travail en portabilité des données et en interopérabilité à l’échelle mondiale.