L'École des Grands : Nos Gee-Gees guident de jeunes élèves vers la réussite

Vie étudiante
Affaires
Sciences
Technologie
Deux personnes montent un escalier moderne en se tenant par la main.
Samedi matin, 8 h. Le campus dort, à l’exception d’un groupe de 20 bénévoles enthousiastes qui se préparent à mentorer des enfants en français, mathématiques, sciences et technologie.

Un peu avant 9 h, des élèves de la 1re à la 6e année débordant d’énergie débarquent d’un gros autobus jaune pour rejoindre les étudiantes et étudiants de l'Université d’Ottawa qui les attendent pour entamer une nouvelle journée à l’École des Grands. Les jeunes s’éparpillent dans les classes et les laboratoires où un déjeuner, des leçons, des jeux éducatifs et du matériel scientifique les attendent. Leur horaire est composé de trois périodes de 45 minutes consacrées à l’apprentissage par l’expérience.

Depuis février, environ 50 élèves francophones de deux écoles élémentaires du coin ont ainsi un avant-goût de la vie universitaire. Leurs mentores et mentors les aident non seulement à améliorer leurs résultats scolaires, mais font également figure de modèles en leur montrant que les études supérieures sont à la portée de tout le monde.

Francesca Lam

« L’École des Grands est un programme et un système que je n’ai jamais vus auparavant. On est là pour appuyer les enfants, mais aussi pour tisser les liens et former une relation »

Francesca Lam

— Étudiante de 2e année au programme de baccalauréat en sciences commerciales et de Juri Doctor

Égalité d’accès à la réussite scolaire

Dans les laboratoires, les élèves participent à des activités pratiques en sciences et en informatique sous la supervision des membres du groupe de mentorat en STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques). Les jeunes se familiarisent avec la démarche scientifique, l’utilisation des microscopes et le codage, par exemple.

Victor Bouchard

« On cherche vraiment à ce qu’ils aient du plaisir dans l’apprentissage. Je vois que les mentors ont autant du plaisir que les enfants. Moi-même je suis passionné de travailler avec eux! »

Victor Bouchard

— Étudiant de 1e année au baccalauréat spécialisé en sciences de la santé

Le programme offre aux enfants issus de communautés vulnérables une chance égale de réussir à l’école et leur permet de rêver grand. Il stimule leur soif d’apprentissage, ce qui a des résultats concrets sur leur motivation à l’école. Le renforcement de la résilience en constitue un élément fondamental. Depuis son lancement en 2015 à Montréal, le programme génère d’incroyables retombées sur le plan scolaire et social.

Équipe de mentorat

Les étudiantes et étudiants de l’Université y trouvent également leur compte. Ce projet leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, de redonner à la communauté et parfois même d’obtenir des crédits universitaires!

Peu importe votre programme d’études ou votre moyenne, tout le monde peut se joindre à l’équipe de mentorat de l’École des Grands. La participation est volontaire, soit par le biais du programme Bénévolat parascolaire (BP) ou du programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC). Les heures comptabilisées apparaissant sur l’attestation de bénévolat de l’Université d’Ottawa.

La campagne de recrutement pour l’an prochain commence en août. Ne manquez pas cette belle occasion de vous impliquer!

Dons à l’École des Grands

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada et du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la seconde langue officielle, ainsi que grâce à un partenariat avec la Fondation W.

Pour contribuer au maintien de ce projet à l’Université d’Ottawa, vous pouvez faire un don au Fonds de soutien du programme de mentorat l’École des Grands en communiquant avec l’équipe de développement.

Pour toute question liée à ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Bureau de sensibilisation
Affaires étudiantes
[email protected]