L’équipe de l’Université d’Ottawa couronnée championne nationale du Défi du gouverneur de la Banque du Canada

Étudiants ou étudiantes
Prix et distinctions
Science économique
Economie
L’équipe de l’Université d’Ottawa à l’édition 2024-2025 du Défi du gouverneur de la Banque du Canada
Si vous sentez une énergie spéciale dans l’air à l’Université d’Ottawa aujourd’hui, c’est sans doute parce que la chanson We Are the Champions tourne en boucle dans bien des têtes. Le samedi 1er février 2025, l’équipe de l’Université d’Ottawa a été couronnée championne du Défi du gouverneur de la Banque du Canada, un titre aussi prestigieux pour les étudiantes et étudiants en économie que la Coupe Vanier ou la Coupe Memorial pour les athlètes..

En novembre 2024, après des recherches et des analyses approfondies, 26 équipes représentant des universités d’un bout à l’autre du pays ont présenté leurs recommandations en matière de politique monétaire à la Banque du Canada. Au terme de cette première ronde, six équipes finalistes ont été invitées à faire un exposé au siège de la Banque.

Notre équipe constituée de Thomas Perry, Gabriella Ruggero, Liam McMahon, Cael Thomas et Emir Harbegue a bénéficié des conseils du professeur Fabrice Dabiré et d’une formation en art oratoire de Mike Heffernan.

« Nous avions promis de ramener le trophée, et nous avons tenu parole », se félicite Thomas Perry, chef de l’équipe.

« C’est FORMIDABLE! », a écrit Victoria Barham, doyenne de la Faculté des sciences sociales, en apprenant la nouvelle. « Nos équipes ont toujours eu d’excellents résultats, mais c’est la toute première fois que nous arrivons en tête du classement! Nous sommes extrêmement fiers de notre équipe et très reconnaissants envers nos collègues qui l’ont accompagnée. »

Pour relever le Défi du gouverneur, il faut analyser en profondeur l’état de l’économie canadienne, idéalement sous un angle novateur, pour ensuite recommander à la Banque du Canada la voie qu’elle devrait prendre en matière de politique monétaire. L’équipe doit présenter un brillant exposé résumant clairement le tout en 15 minutes, suivi d’une période de questions.

C’est un travail très exigeant. Mais, comme le fait remarquer Liam McMahon : « Une expérience d’une telle intensité forge des liens intenses. Nous avons développé une profonde amitié, un solide partenariat. C’est la raison pour laquelle chaque membre de l’équipe a déployé autant d’efforts. »

L’équipe était constituée d’une étudiante et de quatre étudiants inscrits au cours ECO 4195, « L’art et la science de la prise de décision en matière de politique monétaire au Canada » (The Art and Science of Monetary Policy-Making in Canada), donné par le professeur Dabiré. Dans ce cours, la classe est en immersion totale dans la théorie, les outils et les techniques d’élaboration d’une politique monétaire.

En 2017, l’Université d’Ottawa envoyait sa première équipe au concours, sous la direction de la professeure Lilia Karnizova. Depuis, ses équipes se sont toujours bien classées lors de la première ronde, en automne, et deux d’entre elles se sont rendues en finale. En congé sabbatique cette année, la professeure Karnizova a passé le flambeau au professeur Dabiré. Celui-ci avait dirigé l’équipe de l’Université de Sherbrooke pour le Défi du gouverneur avant son entrée à l’Université d’Ottawa, en 2023.

« Les membres de l’équipe étaient très motivés et ont travaillé sans compter les heures pour approfondir leur analyse, préciser leurs prévisions et débattre des recommandations, témoigne le professeur Dabiré. Le résultat est impressionnant, fluide et limpide, et cette victoire était largement méritée. J’ajouterai que nous la devons aussi aux précieux conseils et à l’expertise des membres du corps professoral. »

« J’adore ce concours, et j’aime plus encore aider des étudiantes et étudiants à aiguiser leur esprit d’analyse et leur talent oratoire, affirme le formateur Mike Heffernan. Mais gagner, c’est quand même bien. »

Les étudiantes et étudiants ayant participé au Défi des gouverneurs reviennent souvent mentorer les équipes des années suivantes. Nous verrons peut-être bientôt notre championne et nos champions endosser ce nouveau rôle.