Cette subvention lui permettra d’élargir la portée de ses activités et d’inspirer encore plus de jeunes, particulièrement dans les communautés mal desservies, grâce à des expériences d’apprentissage novatrices et concrètes en STIM. Depuis plus de trente ans, l’équipe de sensibilisation joue un rôle de premier plan dans la promotion de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) chez les jeunes. Le programme, qui inspire plus de 35 000 jeunes et membres du milieu de l’enseignement chaque année, pourra maintenant être offert à environ 115 000 participantes et participants au cours des trois prochaines années.
« Pour bien des jeunes, l’accès à une formation en STIM demeure limité en raison des obstacles systémiques et de la sous-représentation », explique Julie Oliver, gestionnaire du Bureau de sensibilisation en génie à l’Université d’Ottawa. « Notre programme repose sur l’idée que chaque élève devrait savoir que la résolution de problèmes, l’ingénierie et l’innovation sont à sa portée. En créant des espaces d’apprentissage inclusifs, on permet aux jeunes de prendre en main leurs apprentissages et de s’imaginer faire carrière en STIM. »
Grâce à la subvention PromoScience du CRSNG, l’équipe de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa pourra :
- Donner accès à plus de programmes en STIM à des communautés rurales et autochtones comme Casselman, Kemptville, Carleton Place et le Nunavik.
- Créer de nouveaux programmes à forte incidence pour les élèves du secondaire, comme des concours de robotique et de génie, qui favorisent le développement de compétences techniques et l’engagement à long terme dans les domaines des STIM.
- Lancer un Salon de carrière ambulant en STIM pour la famille afin d’offrir des expériences d’apprentissage interactives et pratiques qui éveillent la curiosité et l’intérêt pour les STIM.
- Bonifier les initiatives de formation des enseignantes et des enseignants et leur proposer des projets pratiques, des ressources éducatives et des trousses clé en main.
- Faciliter l’accès au contenu en français lié aux STIM dans les communautés francophones, particulièrement dans le nord de l’Ontario et le Grand Toronto.
Utiliser l’apprentissage pratique pour stimuler les esprits créatifs de demain
Les programmes de sensibilisation en génie reposent principalement sur l’apprentissage interactif et basé sur la résolution de problèmes, ce qui permet aux élèves de découvrir les technologies émergentes, comme la modélisation et l’impression 3D, la programmation, la robotique, les défis d’ingénierie et la réalité virtuelle. En plus de susciter l’intérêt et la curiosité des jeunes, ces expériences permettent aux groupes sous-représentés de s’imaginer dans les domaines des STIM.
L’initiative comprendra également de nouveaux ateliers techniques avancés alignés sur le programme scolaire de la 9e à la 12e année et conçus pour aider les élèves du secondaire à gagner en confiance et à acquérir des compétences pratiques. En donnant aux élèves l’occasion d’échanger avec des mentores et mentors de la communauté étudiante universitaire et du milieu professionnel, l’initiative favorise la création de relations qui soutiennent les élèves dans leur parcours en STIM.
Renforcer les partenariats communautaires
La collaboration est la clé du succès du programme de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa. Grâce à des partenariats solides avec des conseils scolaires, des communautés autochtones et des organismes à but non lucratif, le programme veille à ce que l’éducation en STIM soit équitable, pertinente sur le plan culturel et accessible aux personnes qui en ont le plus besoin. Le financement supplémentaire reçu dans le cadre de ce nouveau programme de subvention nous permettra de poursuivre notre collaboration avec des partenaires clés, comme le Centre en infrastructure pour les communautés autochtones, et d’élargir la portée de nos efforts de sensibilisation.

Cultiver l’innovation chez la prochaine génération
« Trop souvent, les jeunes des communautés mal desservies n’ont pas la possibilité de véritablement découvrir les STIM », estime Julie Oliver, qui est ravie de voir la portée du programme s’élargir. « Si nos activités de sensibilisation sont plus nombreuses, davantage d’élèves pourront imaginer un avenir en STIM et acquérir la confiance nécessaire pour se diriger dans ce domaine. Ce financement du CRSNG nous permettra d’éliminer les obstacles, de créer de nouvelles possibilités et de donner à la prochaine génération les outils nécessaires pour s’épanouir. »

« Ce financement du CRSNG nous permettra d’éliminer les obstacles, de créer de nouvelles possibilités et de donner à la prochaine génération les outils nécessaires pour s’épanouir. »
Julie Olivier
— Gestionnaire du Bureau de sensibilisation en génie à l’Université d’Ottawa
Le Bureau de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa gère l’un des plus importants programmes universitaires de sensibilisation aux STIM au pays. L’équipe est déterminée à rendre la formation en science et en génie plus accessible et inclusive. Grâce au financement du Programme PromoScience du CRSNG, ces initiatives continueront à faire tomber les barrières et à donner aux jeunes de la relève les outils qu’il leur faut pour résoudre des problèmes, innover et devenir des leaders en STIM.
Apprenez-en plus sur les initiatives de sensibilisation en génie de l’Université d’Ottawa.