L'ÉSAPI annonce la gagnante du concours "Des Idées Qui Comptent"

Faculté des sciences sociales
École supérieure d’affaires publiques et internationales
Études de premier cycle
Prix
Cybersécurité
Anjana Balachandran
L'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa (ÉSAPI) est ravie d'annoncer qu'Anjana Balachandran, étudiante de 4e année au baccalauréat en études politiques à l'Université d'Ottawa, a gagné le concours ‘’Des idées Qui Comptent’’ pour 2024.

Dans sa soumission gagnante, Mlle Balachandran a proposé la création d'un "Corps mondial de résilience en cybersécurité" qui réunirait l'expertise mondiale dans un effort concerté pour se prémunir contre "les cybermenaces émergentes, l'équilibre entre la sécurité nationale et la préservation des droits numériques individuels".

Deux des plus grands experts canadiens en cybersécurité, Shelly et John Bruce, travailleront avec Mlle Balachandran pour affiner sa proposition en vue d'une éventuelle présentation au gouvernement. Shelly Bruce est l'ancienne chef (sous-ministre) du Centre de la sécurité des télécommunications (CST, l'agence canadienne de renseignement électromagnétique et de cybersécurité), et John Bruce, avocat au ministère de la justice et conseiller principal en matière de politique et d'autorités cybernétiques au CST. Tous deux sont professeurs invités à l'ÉSAPI.

Mlle Balachandran a précédemment obtenu le stage Sumita Dixit sur la sécurité internationale à Affaires Mondiales Canada, où elle a travaillé sur les questions de non-prolifération et de désarmement. Entre autres distinctions, elle siège également au conseil d'administration des Femmes dans la Sécurité Internationale Canada.

Le concours "Des Idées Qui Comptent" a sollicité des propositions de politiques de la part d'étudiant.e.s de dernière année de licence au Canada. Les propositions ont été évaluées par Roland Paris, Directeur de l'ÉSAPI, et Michael Wernick, titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public et ancien Greffier du Conseil Privé, en consultation avec d'autres expert.e.s. La gagnante reçoit un prix de 1000 dollars.