L’initiative des Villes Durables accueille son boursier postdoctoral

Faculté des arts
Centres et instituts de recherche
Adam Fleischmann
Il y a quelques jours, Adam Fleischmann a entamé un nouveau parcours en tant que chercheur boursier postdoctoral en durabilité urbaine dans le cadre de l’initiative des Villes Durables. Pendant les deux prochaines années, il travaillera à un projet de recherche intitulé « Feeling Climate Change: Energy Ethics and Climate Affects in France » qui découle d’un cheminement de recherche de plus de dix ans.

Cette étude ethnographique plonge dans la dynamique de la mobilisation sociale et des organisations non gouvernementales dédiées à la transition énergétique dans les politiques climatiques françaises en milieu urbain. Par sa participation à l’initiative des Villes Durables, il ambitionne de faire rayonner ses travaux de recherche, qui se démarquent par une exploration fascinante du lien complexe entre les changements climatiques, l’environnement, les institutions, la science, la technologie, le savoir, l’éthique et les mouvements sociaux, tout en adoptant une perspective anthropologique enrichie par diverses approches complémentaires. 

Le parcours d’Adam Fleischmann est un véritable périple intellectuel : le chercheur a d’abord effectué un baccalauréat multidisciplinaire en anthropologie, en français, en études environnementales et en études autochtones à l’Evergreen State College. Il a ensuite approfondi ses connaissances avec une maîtrise et un doctorat en anthropologie à l’Université McGill, illustrant ainsi son engagement à explorer les connexions entre diverses disciplines. Dans le cadre de sa thèse doctorale, il a exploré comment science et politique convergent pour aborder les défis et saisir les occasions en lien avec les changements climatiques. Cette thèse – qui a reçu une nomination au Prix de la thèse ACES-ProQuest – et son projet en cours lui servent de base pour un livre en préparation intitulé Possibility in an Era of Climate Change: Ethics, Feelings, and Energy Futures.

À l’Université d’Ottawa, Adam Fleischmann est membre du Centre de recherche sur le futur des villes. Il participe aussi activement au comité de direction du groupe d’intérêt sur les changements climatiques de l’American Anthropological Association, en plus d’être affilié au Centre de l’éthique énergétique de l’Université de St Andrews. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il a occupé un poste d’associé de recherche principal à l’École de politique publique de l’Université de Calgary.

Bienvenue à Adam Fleischmann; nous lui souhaitons bon succès dans cette nouvelle aventure intellectuelle à l’Université d’Ottawa!

Adam Fleischmann : « Je suis ravi de me joindre à l’initiative des Villes Durables et à la communauté de recherche bilingue de l’Université d’Ottawa. Je contribuerai avec plaisir à donner forme à cette initiative touchant aux possibilités et aux enjeux environnementaux, sociaux, politiques et technologiques auxquels les villes, y compris Ottawa, seront confrontées au cours du présent siècle. »