L’Université d’Ottawa et l’Université Saint-Paul célèbrent leurs 175 ans cette année. Fondée sous le nom de Collège de Bytown en 1848, l’Université d’Ottawa tire une grande fierté de son histoire, marquée par le changement, l’adaptation et la transformation. De petit collège catholique romain comptant moins de 100 étudiants, elle s’est frayé un chemin parmi les établissements de haut savoir. Elle fait maintenant partie des plus grandes universités canadiennes, et des leaders mondiaux de la recherche transformatrice. Aujourd’hui, en tant qu’université bilingue située au cœur de la capitale du pays, elle continue de promouvoir la culture francophone et de renforcer les communautés d’expression française d’ici et d’ailleurs.
Tout au long de l’année, nous jetterons un regard sur ces 175 ans d’histoire pour réfléchir aux changements sociétaux qui se sont succédé, et à la façon dont nous avons su nous adapter grâce à la richesse de notre communauté universitaire. Nous avons pu constater ces trois dernières années que le changement était la seule constante : à nous de le célébrer en mettant de l’avant nos actions transformatrices, de même que tous ceux et celles qui nous propulsent vers l’avant! Le témoignage qui vous est présenté ce mois-ci nous fait remonter à nos débuts pour mettre en lumière notre évolution. Diplômé de l’Université d’Ottawa, Michel Prévost a été pendant 30 ans archiviste en chef de l’établissement, dont il connaît l’histoire sous toutes ses coutures et auquel il voue une affection toute particulière. Pour lui, les pavillons ne sont pas que des bâtiments historiques : ce sont des lieux remplis de récits et de souvenirs individuels et collectifs.
L’archiviste, qui était en poste à notre 150e anniversaire, a été le témoin privilégié de notre croissance et de nos transformations ces 25 dernières années. Écoutez-le donner un survol de nos débuts et de notre évolution en visionnant la vidéo ci-dessous.
Michel Prévost a été archiviste en chef de l’Université d’Ottawa de 1990 à 2017. Celui qui préside la Société d’histoire de l’Outaouais depuis 1997 a reçu de nombreux prix pour son engagement exceptionnel à défendre et à promouvoir le patrimoine régional, dont un doctorat honorifique de l’Université Saint-Paul (2015), le prix Bernard-Grandmaître de l’ACFO et un prix honorifique de la Ville de Gatineau pour la Société d’histoire de l’Outaouais (2017).