L'Université d’Ottawa célèbre la Journée mondiale de la gestion d’installations

Plateformes technologiques
Développement durable
Vue du campus de la Faculté des sciences sociales (FSS)
La gestion des installations (GI) ne fait pas toujours les manchettes, mais elle constitue l’épine dorsale qui permet à tous les lieux de travail et espaces publics de l’Université d’Ottawa d’être fonctionnels, sécuritaires et invitants. La Journée mondiale de la GI est célébrée partout sur la planète. Elle met en lumière le rôle essentiel, mais souvent négligé, que jouent les professionnelles et professionnels de la gestion des installations. Le thème de cette année, « Inspirer, intégrer, innover : lancez votre carrière dans le secteur de la GI », est à l’image de la nature dynamique et en constante évolution de cette fonction essentielle.

La gestion des installations est omniprésente dans notre vie quotidienne, même si nous n’en avons généralement pas conscience. De la supervision stratégique au fonctionnement sans faille de nos environnements physiques, les gestionnaires d’installations veillent en coulisses à ce que tous les systèmes fonctionnent efficacement. À l’Université d’Ottawa, ces personnes assurent un leadership stratégique et opérationnel dans la gestion, la planification, la conception, la mise en œuvre et l’entretien des infrastructures et des espaces. Leur travail permet d’optimiser les ressources et d’améliorer l’expérience étudiante.


Marie-France English, gestionnaire des installations à la Faculté de médecine, fait partie des 32 gestionnaires qui sont responsables de 128 édifices à l’Université. Depuis 11 ans, elle entretient les locaux de la faculté au pavillon Roger-Guindon (RGN) et sur le campus Alta Vista. Le pavillon Roger-Guindon est un édifice complexe qui comprend divers espaces, dont des auditoriums, des salles de classe, des laboratoires scientifiques, des installations de recherche et des bureaux; Mme English en compare la gestion à un casse-tête. Avec son équipe, composée de deux agents des installations, elle supervise tous les systèmes interconnectés au sein du bâtiment, un défi de taille qui nécessite de maintenir une importante base de données des équipements pour la faculté. Leur travail est essentiel pour assurer la continuité des activités de recherche, car il minimise l’impact des interruptions des systèmes dans un édifice vieillissant.

Campus

Les professionnelles et professionnels de la GI d’aujourd’hui évoluent dans un paysage complexe marqué par l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et de l’approvisionnement ainsi que par les fonds de fonctionnement limités, ce qui nécessite de trouver des solutions innovantes. Selon Marie-France English, la conception du pavillon Roger-Guidon est désuète et l’aménagement de l’espace ne répond pas aux exigences actuelles. Son équipe, en collaboration avec celle de la planification du Service des immeubles, envisage de réaménager l’espace pour répondre aux besoins actuels et aux normes des laboratoires de haute technologie. C’est un terrain fertile pour l’innovation et la réflexion stratégique. La gestionnaire espère y voir un jour des matériaux futuristes dotés de propriétés qui pourraient maintenir le pavillon en bon état, réduire les besoins en entretien et accroître la pérennité des installations. 


La Journée mondiale de la GI est l’occasion idéale de reconnaître et d’exprimer sa gratitude pour le travail dévoué des gestionnaires des installations et, pour ces spécialistes, de recevoir la reconnaissance qui leur est due et de motiver une nouvelle cohorte à s’engager et à ouvrir de nouvelles voies dans le domaine en constante évolution de la gestion des installations. Prenez le temps de remercier votre gestionnaire des installations; c’est un petit geste qui comptera pour beaucoup et qui témoignera de votre appréciation pour ses efforts inlassables.