L’Université d’Ottawa n’échappe pas à ce phénomène. Microcosme de la francophonie du monde, notre campus, qui accueille quelque 15 000 étudiantes et étudiants dans ses programmes en français, qu’accompagne un personnel administratif et enseignant francophone de tous horizons, foisonne de locutions et d’expressions aussi pittoresques que variées.
C’est cette francophonie plurielle que nous voulons célébrer en partageant avec vous, chaque jour, une expression qui met en relief une région ou un pays.
Pendant le Mois de la Francophonie, découvrez cette mosaïque fascinante grâce à des expressions typiques, colorées, imagées et parfois surprenantes. Des rues animées de Cotonou, de Yaoundé et de Kinshasa aux quartiers pittoresques de Paris et de Bruxelles, en passant par les marchés bruyants de Dakar et de Marrakech; des rives ensoleillées d’Haïti, de la Réunion et de l’île Maurice aux lacs de l’Ontario et aux montagnes enneigées du Québec, en passant par les côtes de l’Acadie, chaque région de la francophonie représentée à l’Université d’Ottawa offre une palette linguistique porteuse de la créativité et de la vivacité de ses locuteurs et locutrices.
Ces expressions, empreintes de poésie, d’humour et de sagesse populaire, illustrent parfaitement la vitalité de la langue française et la diversité culturelle qui caractérise la francophonie.
La première expression à l'honneur, « Manger d’la poule », qui signifie « manger du poulet », est une perle de la francophonie ontarienne et qui nous vient d'Yves Y. Pelletier, vice-recteur associé, Francophonie.
Suivez les médias sociaux du cabinet du vice-rectorat, International et Francophonie : X, LinkedIn, et Instagram, où nous vous proposerons chaque jour une nouvelle expression !