Il s’est produit ces dernières semaines, sur le campus de l’Université, des incidents isolés qui ont eu pour effet de menacer la sécurité des nôtres. Les personnes ciblées étaient celles qui œuvrent dans les domaines des études féministes et de genre, des questions raciales et de l’antiracisme, des identités autochtones et des droits des personnes marginalisées.
Nous prenons ces incidents très au sérieux et sommes déterminés à assurer la sécurité et le bien-être de l’ensemble des membres de la communauté universitaire.
Ces événements ne sont malheureusement pas propres à notre université, mais témoignent d’une division plus large dans la société comme sur d’autres campus. Nous savons que de telles agressions peuvent avoir des répercussions dévastatrices sur la population étudiante, le corps professoral et le personnel en faisant naître des sentiments de vulnérabilité, d’anxiété et d’incertitude.
Il s’agit de gestes lâches que nous ne saurions tolérer. L’Université d’Ottawa dénonce les propos haineux, le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes, y compris à l’égard des personnes autochtones, des personnes et des identités LGBTQ2S+, des personnes en situation de handicap et de tout autre groupe marginalisé. De plus, nous défendons le droit de toute notre communauté à un environnement sécuritaire ainsi qu’à la liberté académique et à la liberté d’expression, des valeurs fondamentales. Ces libertés sont les pierres d’assise de notre université, et nous nous engageons à faire valoir leur importance.
Au cours des dernières semaines, l’Université a pris de nombreuses mesures pour renforcer la sécurité au sein de sa communauté :
- Le Service de la protection est désormais plus présent à certains endroits.
- Les renseignements sur les locaux où sont tenus les cours ont été retirés de tous les sites Web publics.
- Enfin, le Bureau de la gestion des urgences a mis au point des scénarios de réaction à d’éventuels cas de violence sur le campus.
Ce ne sont là que de premières étapes, et nous travaillons activement à mettre en place d’autres mesures.
Nous avons à cœur le caractère ouvert du campus de l’Université d’Ottawa, dont les bâtiments et les installations sont accessibles à tout le monde. Toutefois, nous devons aussi accorder la priorité au droit à la vie privée et à la sécurité de l’ensemble de la communauté universitaire. Il est temps pour nous de nous unir et de défendre nos valeurs les plus essentielles. Ensemble, nous pouvons faire de notre campus un environnement plus sécuritaire et plus accueillant, pour tous et toutes.
Je vous invite à télécharger l’application SecurUO dans votre téléphone portable afin de recevoir les alertes rapidement en cas d’urgence et pour communiquer directement avec le Service de protection si vous avez besoin d’aide. Vous pouvez aussi signaler une urgence au Service de protection au 613-562-5411.
La provost et vice-rectrice aux affaires académiques,
Jill Scott