uOttawa obtient des résultats records au classement mondial QS 2025

Média
Salle de presse
Recherche et innovation
uOttawa campus as seen from the Rideau canal
L’Université grimpe au 189e rang du classement mondial QS 2025.

La renommée mondiale croissante de l’Université en ce qui concerne sa capacité de recherche et son leadership en matière de la durabilité l’a propulsée à des niveaux qu’elle n’avait jamais encore atteints dans le très influent classement mondial des universités QS.

Elle a fait un bond de 14 places et figure maintenant parmi les 200 meilleures universités du monde, c’est-à-dire au 189e rang sur 1 503 établissements. Pour ce qui est des citations en recherche, elle occupe le 2e rang au Canada.

« La progression de l’Université d’Ottawa dans le classement mondial des universités QS témoigne clairement de nos capacités en recherche novatrice, qui attirent sur nos campus de la capitale nationale – lieux dynamiques et inclusifs – les meilleurs étudiants, étudiantes, chercheurs et chercheuses », explique Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université.

Si l’Université occupe aujourd’hui ces places extraordinaires dans le palmarès, c’est grâce à ses résultats incroyables au chapitre de l’intensité de la recherche, de la durabilité, de l’emploi et de l’influence mondiale.

Plus précisément, les professeures et professeurs de l’Université d’Ottawa continuent de se démarquer à titre de leaders sur le plan des retombées de la recherche. De plus, le réseau international de recherche de l’Université fait partie des cinq meilleurs au Canada, et son indice de durabilité la positionne parmi les 100 universités ayant obtenu les meilleurs résultats.

Ces tout récents succès font suite aux investissements stratégiques que la plus grande université bilingue français-anglais au monde continue de faire et qui ont donné lieu notamment à l’inauguration du nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé et à la création du Centre de recherche médicale de pointe, un projet transformateur.

Le classement est produit par Quacquarelli Symonds, une entreprise d’analyse dont le siège social est situé à Londres et qui classe les universités du monde entier en fonction de leurs résultats dans 5 grandes catégories et 55 sous-catégories.

Consultez l'intégralité du classement mondial QS 2025.