La plupart des interfaces modernes ont un menu et des commandes complexes, et sont donc difficiles à comprendre, surtout pour les personnes âgées. Les institutions financières du Canada et les responsables de l’élaboration des politiques doivent faire de l’inclusion une priorité. Les modes de paiement numérique évoluent constamment; il est essentiel d’en faciliter l’accès pour tous et toutes.
En 2022, Statistique Canada a rapporté dans son Enquête canadienne sur l’incapacitéqu’au pays, près de 1,95 million de personnes de 15 ans et plus présentaient des problèmes de mémoire, 2,3 millions des difficultés d’apprentissage et 3,9 millions des troubles de santé mentale. Ces chiffres montrent l’importance de concevoir des outils financiers qui améliorent l’accessibilité universelle.
Dans un récent document d’analyse du personnel de la Banque du Canada intitulé « Digital Payments: A Framework for Inclusive Design » (paiements numériques : cadre de conception inclusive), des spécialistes présentent des moyens de rendre plus « cognitivement accessible » le paiement numérique, maintenant dominant sur le marché canadien. Les spécialistes ayant rédigé le document reconnaissent que les méthodes de paiement conventionnelles comme les billets de banque manquent de souplesse pour personnaliser l’accès, mais insistent sur l’importance d’éliminer les barrières cognitives qu’imposent de nombreux produits et interfaces numériques. Pour faire tomber ces barrières, le document propose une approche inclusive de la conception, de la mise à l’essai et de l’amélioration de ces produits et interfaces à laquelle doivent participer tout particulièrement les personnes ayant une déficience cognitive.
C’est là qu’intervient la professeure Virginie Cobigo, chercheuse à l’Université d’Ottawa, qui a mis sa précieuse contribution et ses années d’expertise en recherche sur l’accessibilité cognitive au service de la Banque du Canada. En effet, le cadre de la Banque du Canada s’appuie sur un important livre blanc co-rédigé par la professeure Cobigo avec des collègues de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, intitulé « Towards a Functional Definition of Cognitive Disability » (pour une définition fonctionnelle de la déficience cognitive). Ce livre blanc porte sur l’uniformité et la clarté des termes (p. ex. trouble cognitif ou limite et déficience cognitive) et en propose une définition exhaustive, qui est au centre du cadre de la Banque du Canada sur accessibilité. Ce travail a profondément influencé le propos du cadre, qui est de créer des systèmes de paiement numérique accessibles et utilisables par une population neurodiverse.
Le cadre suggéré met particulièrement l’accent sur le caractère assimilable du système et la charge cognitive imposée à la personne qui l’utilise, deux grandes mesures de l’accessibilité. Le caractère assimilable correspond au degré d’aisance avec lequel les utilisateurs et utilisatrices arrivent à comprendre le système et à interagir avec ses fonctions; il tient compte de la courbe d’apprentissage, de l’efficacité atteinte une fois le système bien maîtrisé et le soutien nécessaire dans les premiers temps. La charge imposée par le système désigne, quant à elle, l’effort cognitif à déployer pour accomplir les tâches de paiement; elle se subdivise en mesures telles que l’exigence cognitive, la contrainte de temps et le rendement global. Ensemble, ces mesures permettent une analyse nuancée de l’expérience des utilisatrices et utilisateurs.
Le cadre, conçu au départ pour faire la promotion d’un dollar canadien numérique, a d’importantes répercussions sur les systèmes mondiaux de paiement numérique. Il propose aux responsables des politiques, ainsi qu’aux personnes qui conçoivent ces dernières et les mettent en pratique, un schéma directeur pour élaborer des solutions de paiement numérique qui soient accessibles et utilisables par des personnes aux capacités cognitives variées.
Sommité dans son domaine, la professeure Cobigo a publié plus de 70 articles évalués par les pairs, obtenu de nombreuses subventions de recherche et reçu bien des distinctions, notamment comme titulaire de la Chaire de recherche en santé mentale des enfants et des adolescents du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). L’engagement de Virginie Cobigo envers l’inclusivité lui a valu de remporter en 2021 le concours de l’Université d’Ottawa Recherche inclusive, recherche exemplaire : Concours d’histoires inspirantes, ainsi que le Prix d’excellence en recherche de la Faculté des sciences sociales en 2024.
Professeure titulaire à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales et psychologue clinique agréée, elle a fondé et dirige toujours le projet Open Collaboration for Cognitive Accessibility (collaboration ouverte pour l’accessibilité cognitive), un modèle novateur de mobilisation des connaissances; il s’agit de la seule entreprise sociale au monde qui se consacre à la recherche inclusive sur l’accessibilité cognitive. Le modèle sert de pont entre la recherche et les applications pratiques; c’est un carrefour où l’expérience vécue par les personnes en situation de handicap cognitif contribue activement à enrichir les connaissances scientifiques et à trouver des solutions aux problèmes d’accessibilité.
L’expertise d’Open s’est révélée essentielle pour concevoir et tester un prototype de paiement vocal pour la Banque du Canada, spécialement mis au point pour les personnes ayant des problèmes cognitifs. Sans la participation directe de ces dernières, il aurait été impossible de déterminer les obstacles à l’accessibilité et les solutions pour les surmonter. Ce travail exigeait un processus de conception itératif et inclusif, intégrant les commentaires des participants et participantes ayant des troubles cognitifs qui avaient déjà utilisé le paiement numérique, afin de veiller à ce que le prototype réponde aux besoins de ce groupe.
Open collabore maintenant avec plus de 80 personnes aux capacités cognitives diverses qui, en faisant part de leur expérience et de leur point de vue, jouent un rôle fondamental pour orienter les normes d’accessibilité et la conception des systèmes, créant ainsi une approche axée sur les utilisateurs et utilisatrices.
Les travaux de la professeure Cobigo s’arriment de près à l’engagement, pris par la Faculté des sciences sociales, envers la justice sociale, l’équité, les groupes sociaux et l’inclusion et la santé et le développement humain. En supprimant les obstacles cognitifs au paiement numérique, le travail de la professeure Cobigo favorise l’accessibilité et l’autonomisation, à l’échelle nationale et internationale, des personnes atteintes de troubles cognitifs, et a une influence considérable sur la mission de la Faculté, qui est d’encourager l’équité et l’innovation dans le domaine de la santé.
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