L’Université d’Ottawa signe la Charte nationale de lutte contre les changements climatiques

Gazette
Changements climatiques
la lumière du soleil brille à travers le gros plan de lierre sur un mur
Seize universités se sont formellement engagées à s’attaquer à l’un des plus grands défis auxquels fait face l’humanité.

L’Université d’Ottawa s’est jointe à quinze universités canadiennes qui se sont engagées à adopter des pratiques de placements responsables afin de lutter contre les changements climatiques. L’intention derrière la charte et les mesures qu’elle propose sont exposées dans la Charte des universités canadiennes pour des placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques

La volonté de l’Université de contrer les changements climatiques ne date pas d’hier : en 2015, nous étions la première université au Canada et la deuxième au monde à signer l’Engagement de Montréal sur le carbone.

Nous avons pu signer l’Engagement de Montréal sur le carbone grâce aux initiatives que nous avons mises en place dans le cadre du rapport « Lutter contre le réchauffement planétaire : la réponse de l’Université d’Ottawa ». Notre approche vise entre autres à réduire d’au moins 30 % d’ici 2030 l’empreinte carbone de l’ensemble du portefeuille de placements de l’Université, à créer un fonds d’innovations propres (un des plus importants fonds de placement durables au sein des universités canadiennes) et à consacrer 10 millions de dollars de notre portefeuille à long terme à la création d’un capital de départ aux fins d’investissements dans les technologies propres, à créer un fonds de recherche en innovation propre pouvant atteindre 3 millions de dollars en 2020 en vue de soutenir la recherche, l’enseignement et les bourses d’études supérieures, et à réduire notre empreinte carbone afin de devenir un campus sans déchets.

La signature de la Charte renforce notre engagement à agir de manière responsable en matière de placements et souligne le rôle important des universités canadiennes dans la création d’un avenir durable. Les signataires de la Charte s’engagent à adopter les principes et les pratiques ci-dessous, et encouragent les autres universités canadiennes à leur emboîter le pas.

  1. Adopter un cadre de placement responsable pour guider la prise de décisions de placement, conformément à des normes reconnues, comme les Principes pour l’investissement responsable, appuyés par les Nations Unies. Ce cadre devra :
    1. intégrer les questions ESG aux pratiques de gestion des placements;
    2. encourager l’établissement d’un dialogue avec les entreprises pour les inciter à divulguer les risques ESG (y compris les changements climatiques) et à adopter des pratiques de fonctionnement qui réduisent les émissions de carbone et favorisent globalement les comportements positifs en matière d’ESG.
  2. Mesurer régulièrement l’intensité carbonique de son portefeuille de placements, et établir des cibles de réduction sérieuses.
  3. Évaluer régulièrement les progrès vers l’atteinte de ces objectifs et diffuser publiquement les résultats.
  4. Lors de l’évaluation du rendement de nos gestionnaires de placements, tenir compte de la réalisation de ces objectifs en plus des autres critères de rendement.

Consultez notre page Web pour en apprendre davantage sur la lutte de l’Université d’Ottawa contre le réchauffement planétaire et notre engagement à l’égard d’une économie verte.