Ce programme est offert aux titulaires d’une licence ou d’un baccalauréat en droit (LL.L ou LL.B.) qui se destinent à un programme de LL.M. général avec mémoire et qui sont intéressé.es à étudier à l’étranger et à obtenir également un Master 2 en droit civil approfondi de Lyon 3 grâce à ce partenariat international.
Pour l’année académique 2024-2025, une première cohorte composée de cinq (5) étudiant(e)s canadien(ne)s et cinq (5) étudiant(e)s lyonnais(e)s partageront un parcours académique commun pour le trimestre d’automne 2024 à Lyon, en France, puis les deux trimestres suivants à Ottawa, au Canada (hiver et été 2025).
Financement disponible
Afin de souligner le lancement de ce nouveau partenariat, la bourse de la doyenne sera octroyée aux étudiant(e)s admis(e)s, soit 2 500$ afin de couvrir en partie les frais de scolarité, de déplacement et autres. D’autres occasions de financement peuvent aussi être offertes aux participant(e)s selon leur éligibilité.
Intéressé(e)s? Soumettez votre demande!
Pour être admissibles, les candidat(e)s devront avoir complété et obtenu un diplôme de licence ou de baccalauréat en droit (LL. B.) avec une moyenne de 6.0.
Les candidat(e)s intéressés doivent soumettre une demande d’admission complète au programme de LL.M. générale avec mémoire, sans concentration, d’ici au 1 février 2024.
Vous avez des questions? Communiquez avez le bureau des études supérieures pour en savoir plus sur les opportunités de financement à [email protected].
Un pont vers la recherche
Ce double diplôme est étroitement lié à la Chaire Miroir Ottawa-Lyon, qui promeut une collaboration organique de recherche, notamment grâce à deux experts en matière de droit privé et comparé, les professeurs Mariève Lacroix (Université d’Ottawa) et Olivier Gout (Université Jean Moulin – Lyon 3), lesquels œuvrent sur des enjeux communs. Les titulaires œuvrant au sein de la Chaire-miroir de poser un regard éclairé et comparé sur les questions et les défis que pose l’intelligence artificielle, en droit privé des personnes et de la responsabilité. Ils mobilisent ainsi leurs connaissances à travers leurs enseignements et leurs projets de recherche.
De plus, le programme offre un contexte d'étude idéal pour les étudiant(e)s intéressé(e)s par les enjeux et les grands systèmes contemporains en droit privé, grâce à des thématiques qui seront abordées en collaboration avec l'Observatoire sur le devenir du droit privé, codirigé par la professeure Lacroix et les professeures Pascale Cornut St-Pierre et Audrey Ferron-Parayre. L’Observatoire est un pôle d’attraction pour les étudiant(e)s gradué(e)s de par sa nature de lieu d’échanges entre les chercheur(euse)s d’horizons variés et en raison de la tenue d’activités scientifiques régulières (séminaires, colloques, conférences, ateliers, etc.). Les étudiant(e)s des trois cycles sont pleinement intégré(e)s aux activités de l’Observatoire, permettant l’acquisition de connaissances et un meilleur développement des compétences. Ainsi, il permet de former l’esprit juridique des futur(e)s juristes face aux enjeux de demain.
Forte de plus de 100 professeur(e)s et 2000 étudiant(e)s, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est la plus grande faculté au Canada et un véritable moteur de recherche bilingue et multijuridique. S’appuyant sur une tradition d’enseignement et de recherche juridiques innovatrice, influente et ouverte sur le monde, la Faculté bénéficie de sa position stratégique au sein de l’Université d’Ottawa et de la capitale du Canada, un lieu d’échange et de rencontre entre différentes traditions juridiques, dont le droit civil, la common law, ainsi que plusieurs traditions juridiques autochtones.
Autres détails
Dans le cadre de ce protocole, les institutions ont convenu à l'avance de reconnaître que les parcours d'études qui y sont décrits répondent aux exigences de leurs diplômes respectifs. Les parcours en question prévoient que les étudiants doivent compléter un certain nombre de crédits dans chaque institution. Les étudiants qui réussissent à compléter le parcours prévu reçoivent deux diplômes : un Master 2 en droit civil approfondi et une maitrise en droit (LL.M.).