Une vingtaine de chercheuses et chercheurs bien en vue des 14 sociétés qui composent l’ICI accèdent chaque année au rang de fellow. Le professeur Fall, qui est par ailleurs titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en génie géotechnique pour une transition vers la carboneutralité et vice-président technique de la Société canadienne de géotechnique, a vu ses réalisations soulignées à l’occasion d’un gala le 20 avril 2024.
Au cours de sa carrière, Mamadou Fall s’est penché sur la gestion des résidus miniers, le stockage souterrain des déchets nucléaires, les glissements de terrain et les matériaux de construction durables et recyclés. Il a signé et cosigné plus de 250 publications de recherche et siège au comité de rédaction de plusieurs revues savantes. Ses recherches ont été mises en valeur dans des conférences et séminaires aux quatre coins du monde, en plus d’être appliquées par une multitude d’entreprises et d’agences avec lesquelles il a travaillé dans le milieu.
Il a fait ses études à l’Institut des sciences de la Terre à l’Université de Dakar, au Sénégal, et effectué son doctorat à l’École des mines de Freiberg, en Allemagne. Ses travaux en génie géotechnique et géoenvironnemental lui ont attiré bon nombre de prix et de distinctions.
Félicitations au professeur Mamadou Fall!