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Le Labo Pol Comm Tech publie « Influenceurs et élections : Les nombreux rôles que jouent les créateurs de contenu », un nouveau rapport de la professeure Elizabeth Dubois et de Louise Stahl qui examine les différents rôles que jouent les influenceuses et les influenceurs des médias sociaux pendant les élections et la manière dont ils façonnent le discours public, engagent les électrices et les électeurs et influencent les résultats électoraux.

Les influenceuses et les influenceurs sont de plus en plus reconnu(e)s comme des actrices et acteurs politiques puissant(e)s. Avec un large public, une grande expertise des plateformes et des relations de confiance solides avec leur public, ils sont mis à profit par les campagnes politiques de diverses manières. Les rôles politiques des influenceuses et influenceurs peuvent susciter des inquiétudes. Certain(e)s sont payé(e)s pour diffuser de la désinformation ou partager par inadvertance des informations erronées en raison d'un manque de vérification. Les influenceuses et influenceurs sont également utilisé(e)s pour contourner les réglementations en matière de transparence et de dépenses publicitaires, les partenariats politiques n'étant pas divulgués ou étant financés par des tiers. Dans certains cas, les influenceuses et influenceurs ont joué un rôle déterminant dans les efforts d'ingérence étrangère, les campagnes de l'ombre et les initiatives de propagande secrète.

Avec le soutien du Forum Alex Trebek pour le dialogue, le Labo Pol Comm Tech vient de publier Influenceurs et élections : Les nombreux rôles que jouent les créateurs de contenu, un nouveau rapport co-écrit par la professeure Elizabeth Dubois, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en politique, communication et technologie et chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société, et Louise Stahl, doctorante au Lab et au Centre, qui explore les rôles des influenceuses et influenceurs pendant les élections.

Inspiré par une saison spéciale du podcast Wonks and War Rooms, le rapport met en lumière à la fois les stratégies de campagne innovantes et les risques émergents liés à l'utilisation politique d’influenceuses et d’influenceurs. Il examine cinq rôles d’influenceuses et d’influenceurs directement liés aux stratégies de campagne - les annonceurs, les célébrités, les médias, les bénévoles de campagne et les courtiers en données - ainsi que trois rôles supplémentaires que les influenceuses et les influenceurs jouent de manière plus indépendante lors des élections : les journalistes, les lobbyistes et les personnes ordinaires qui façonnent les conversations politiques. Le rapport présente des cas d'élections dans le monde entier pour illustrer ces utilisations politiques. 

Les influenceuses et les influenceurs jouent des rôles variés dans les élections et ne doivent pas être traités comme un groupe uniforme. S'il est important de suivre les dépenses publicitaires, les politiques doivent tenir compte de l'impact politique plus large des influenceuses et des influenceurs. À ce titre, le rapport formule les recommandations suivantes : 

  • Éducation aux médias : la société civile, les éducatrices, les éducateurs et les journalistes peuvent aider les utilisatrices et les utilisateurs à évaluer de manière critique le contenu politique créé par les influenceuses et les influenceurs, en reconnaissant les préjugés, la désinformation et le parrainage politique. 
  • Renforcer les efforts de surveillance : la collaboration entre les chercheures, les chercheurs, les journalistes, les plateformes et les organisations de la société civile est essentielle pour suivre et dénoncer les utilisatrices et les utilisateurs problématiques des influenceuses et des influenceurs dans le discours politique. 
  • Couverture éthique : les journalistes doivent rendre compte de manière responsable de l'engagement politique des influenceuses et des influenceurs, en privilégiant la transparence au sensationnalisme. 
  • Combler les lacunes en matière de transparence : Les réformes juridiques et politiques devraient inclure les contenus politiques sponsorisés par le biais des influenceuses et des influenceurs dans les exigences de divulgation et les bibliothèques de publicités en ligne. Les plateformes doivent adapter leur infrastructure technique pour suivre et archiver ces contenus. 
  • Protéger les données des électrices et des électeurs : Des réglementations plus strictes sont nécessaires pour protéger les données personnelles collectées par le biais des influenceuses et des influenceurs, empêcher le micro-ciblage invasif et renforcer la confidentialité numérique. 
  • Soutenir la formation des influenceuses et des influenceurs : fournir aux influenceuses et influenceurs les meilleures pratiques en matière de divulgation politique, de vérification des faits et d'engagement éthique. 
  • Encourager une influence responsable : les influenceuses et les influenceurs doivent adhérer aux principes de liberté d'expression, de transparence, de responsabilité et de pluralisme. 

En relevant ces défis, les décideuses et décideurs politiques, les journalistes et les plateformes peuvent contribuer à garantir que les influenceuses et les influenceurs contribuent à un processus électoral juste et transparent. 

Lire le rapport complet ici.

Ce rapport est également disponible en langue anglaise.