Nouvelle année, nouveaux visages au sein du corps professoral

Gazette
Professeures ou professeurs
Campus 
Enseignement
Recherche
Vue du campus au début de l'automne avec des personnes marchant entre les pavillons Tabaret et Hagen.
En plus de s’emparer de la population étudiante et du personnel, la fébrilité de la rentrée gagne toujours aussi les professeures et professeurs, qui ont hâte de transmettre leur savoir, d’échanger avec des esprits avides d’apprendre et de s’impliquer dans notre dynamique communauté universitaire.

Cette année, nous accueillons plusieurs nouvelles personnes au sein du corps professoral, chacune apportant avec elle une expertise et un bagage uniques. Voici cinq de ces professeures et professeurs ainsi que les raisons qui ont motivé leur choix d’opter pour l’Université d’Ottawa.

Joseph Moran

Professeur titulaire et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 au Département de chimie et sciences biomoléculaires de la Faculté des sciences

Lorsqu’il était professeur à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires de l’Université de Strasbourg, en France, Joseph Moran a travaillé aux côtés de Prix Nobel en chimie. Il est impatient de relever les nouveaux défis qui l’attendent à l’Université d’Ottawa, où il donnera les cours de chimie organique II et de chimie bio-inorganique au premier cycle, ainsi qu’un cours de cycle supérieur en chimie organique.

Joseph Moran

« Le Département de chimie et sciences biomoléculaires figure parmi les meilleurs au Canada, et la mission de bilinguisme de l’Université est un atout unique. »

Joseph Moran

— Professeur à la Faculté des sciences

« Le Département de chimie et sciences biomoléculaires figure parmi les meilleurs au Canada, et la mission de bilinguisme de l’Université est un atout unique. Ma famille vient d’ici, alors j’ai l’impression de revenir chez moi après une absence de 14 ans », souligne-t-il.

Dans ses recherches, le professeur Moran s’intéresse à plusieurs dimensions de la chimie, notamment les origines de la vie et les méthodes de synthèse des molécules organiques. Durant ses 12 années passées en Europe, il s’est bâti un solide réseau de scientifiques qu’il entend bien élargir en Amérique du Nord. Outre la chimie, il aime la musique et le théâtre, ce qui lui rappelle l’époque où il était membre de groupes rock et de l’Orpheus Musical Theatre Society.

Sommer Christie

Professeure adjointe à l’École des sciences de l’activité physique de la Faculté des sciences de la santé

Experte chevronnée en consultation en performance mentale, Sommer Christie est très attachée à l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu sa maîtrise en sciences de l’activité physique et commencé son doctorat. Elle a fait des études postdoctorales au Centre de simulation neurochirurgicale et d’apprentissage de l’intelligence artificielle de l’Université McGill, en plus d’enseigner à temps partiel à McGill et à l’Université d’Ottawa. De plus, elle a conseillé plusieurs athlètes, notamment lors des Jeux paralympiques de Paris et des Jeux olympiques de Tokyo.

Sommer Christie

« J’ai choisi l’Université d’Ottawa parce qu’elle offre le meilleur programme au pays dans le domaine qui me passionne : la consultation en performance mentale. »

Sommer Christie

— Professeure à la Faculté des sciences de la santé

« J’ai choisi l’Université d’Ottawa parce qu’elle offre le meilleur programme au pays dans le domaine qui me passionne : la consultation en performance mentale. Je suis heureuse d’intégrer un corps professoral réputé pour son excellence et de pouvoir mener mes travaux de recherche dans mon champ d’intérêt », se réjouit-elle.

Ses recherches sont axées sur la psychophysiologie, la performance mentale et la culture dans les sports de haut niveau, plus particulièrement les pratiques sécuritaires et les parasports. Très dynamique, cette ancienne membre de l’équipe canadienne de rugby se passionne toujours pour ce sport, et est aussi adepte de moto.

Charles Brunette

Professeur adjoint au Département de géographie, environnement et géomatique de la Faculté des arts 

Ancien boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) à l’Université Carleton, Charles Brunette donne maintenant plusieurs cours de géographie à l’Université d’Ottawa. Il a particulièrement hâte d’emmener ses étudiantes et étudiants sur le terrain. En effet, avec deux de ses collègues, il organisera une semaine complète d’apprentissage expérientiel en géographie physique, en géographie humaine et en études environnementales sur les rives d’un lac au nord de la région d’Ottawa-Gatineau.

Charles Brunette

« L’environnement accueillant et l’approche interdisciplinaire de l’Université sont exactement ce que je voulais. »

Charles Brunette

— Professeur à la Faculté des arts

« Le Département de géographie, environnement et géomatique est un milieu idéal pour poursuivre mon programme de recherche, qui porte notamment sur les régions nordiques et la cryosphère. L’environnement accueillant et l’approche interdisciplinaire de l’Université sont exactement ce que je voulais », résume-t-il.

Le professeur Brunette étudie la dynamique de la glace de mer et de l’océan Arctique, plus précisément les effets du changement climatique d’origine humaine, et compte bien parler de ses travaux dans ses cours. Il entend également profiter de la saison froide à Ottawa pour y réaliser des projets en cryophysique. Vous le croiserez peut-être à la piscine du pavillon Montpetit, où il pratiquera son sport favori, la natation. 

Lei Cao

Professeure adjointe à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé de la Faculté des sciences de la santé

Lei Cao nous vient du Centre de recherche Douglas, à Montréal, où elle était associée de recherche. Elle s’intéresse aux effets des agresseurs environnementaux sur les trajectoires de développement et notamment aux conséquences importantes du stress causé par des catastrophes naturelles sur des groupes vulnérables.

Lei Cao

« J’ai très hâte de participer à l’avancement de la recherche sur les origines développementales de la santé et des maladies, et dans le domaine de la santé mentale. »

Lei Cao

— Professeure à la Faculté des sciences de la santé

« C’est l’engagement profond de l’Université d’Ottawa envers l’excellence de l’enseignement et la recherche axée sur la collaboration qui m’a attirée. Son bilinguisme et le dynamisme de sa communauté universitaire stimuleront ma croissance professionnelle. J’ai très hâte de participer à l’avancement de la recherche sur les origines développementales de la santé et des maladies, et dans le domaine de la santé mentale. Je suis aussi impatiente d’échanger des idées et des points de vue avec mes étudiantes et étudiants et mes collègues », dit-elle.

Dans ses temps libres, la professeure Cao aime lire et cuisiner.

Sara Magdouli

Professeure adjointe au Département de génie civil de la Faculté de génie

Sara Magdouli se spécialise en génie environnemental. Elle a travaillé à BluMetric Environmental Inc. et, de 2021 à 2024, elle a été professeure agrégée dans plusieurs universités du Québec et du Canada, notamment l’Université York et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Ses recherches se concentrent sur le développement et l’utilisation de biotechnologies environnementales à des fins de traitement et d’assainissement lorsque des contaminants émergents sont présents dans l’environnement. Elle s’intéresse particulièrement à la biogéochimie minière, ainsi qu’à la valorisation des résidus pour la récupération des métaux et la production de produits à valeur ajoutée.

Sara Magdouli

« Je souhaite transférer mon savoir-faire à la nouvelle génération en m’appuyant sur mon expérience universitaire et professionnelle. »

Sara Magdouli

— Professeure à la Faculté de génie

« J’ai été attirée à l’Université d’Ottawa par les possibilités de recherche et d’enseignement multidisciplinaires. Je souhaite transférer mon savoir-faire à la nouvelle génération en m’appuyant sur mon expérience universitaire et professionnelle », conclut-elle. La professeure Magdouli travaille au confluent des sciences de l’environnement et du génie. Elle se réjouit à l’idée d’amener ses étudiantes et étudiants à trouver des solutions innovantes à des problèmes environnementaux.

Ces nouveaux visages viennent enrichir notre corps professoral de leurs vastes connaissances et de leur expérience dans leurs domaines respectifs, et contribueront sans aucun doute à façonner l’avenir de l’Université d’Ottawa.