La nomination est en vigueur depuis le 1er juillet pour un mandat de trois ans. L'ILOB est heureux d'accueillir la professeure Valenzuela qui, par son dynamisme et son expertise, contribuera grandement aux services offerts par l’Institut et à son rayonnement ici comme ailleurs.
Mentionnons qu’elle a travaillé les cinq dernières années comme directrice des études supérieures du programme d’espagnol de l’Université d’Ottawa. Elle est également codirectrice du Laboratoire de recherche sur l’acquisition du langage, où elle donne de la formation et agit comme mentore en recherche et en gestion de projet auprès de membres de la population étudiante.
Ses recherches portent sur l’acquisition d’une langue seconde, le bilinguisme et les langues d’origine dans le contexte canadien. En 2022, la professeure Valenzuela s’est vu décerner une haute distinction : le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts.
« Rejoindre cette prestigieuse institution est un honneur. Pour moi, Canadienne de première génération qui a bénéficié des politiques sur le bilinguisme au Canada, cette occasion revêt une signification toute spéciale.
Je me réjouis de contribuer à la mission de promotion du bilinguisme et de l’aménagement linguistique de l’Institut. Je suis reconnaissante de la possibilité qui m’est offerte et je suis enthousiaste à l’idée du voyage qui m’attend ! » – Elena Valenzuela
Vous pouvez joindre la professeure Valenzuela par courriel.
L’ILOB tient également à remercier la professeure Catherine Buchanan d’avoir assumé le rôle de directrice par intérim depuis le début de l'année 2023.