Une nouvelle étude examine les avantages de remettre en question les préjugés sur le vieillissement

Par Bernard Rizk

Media Relations Officer , uOttawa

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Une nouvelle étude examine les avantages de remettre en question les préjugés sur le vieillissement
Photo: Pexels.com
Un projet de recherche jette un nouvel éclairage sur l’activité physique comme source de plaisir et de création de liens précieux dans la vie des personnes âgées.

L’équipe de recherche InterActive for Life, dirigée par Rebecca Lloyd, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, et Stephen Smith, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université Simon-Fraser, se sont associés au Conseil international sur le vieillissement actif (ICAA) pour étudier comment les communautés axées sur le mieux-être influencent le vieillissement actif.

L’étude, qui en est à sa deuxième année, a conduit l’équipe de recherche dans des communautés de mieux-être primées en Amérique du Nord, notamment Splendido à Rancho Vistoso (Arizona), Sunnyside à Harrisonburg (Virginie) et, plus récemment, Tapestry à Victoria Harbour (Colombie-Britannique).

« Nous sommes inspirés par la quantité de personnes différentes que nous avons rencontrées et qui ont surmonté des difficultés et trouvé des moyens d’être actives en vivant dans une communauté axée sur le mieux-être, déclare la professeure Lloyd. Nous avons observé que les caractéristiques qualitatives du plaisir varient en fonction du type d’activité pratiquée. Par exemple, la joie que procure le taï-chi est apaisante, tandis que celle que procure le kayak sur l’océan est expansive. »

Les premiers résultats de l’étude ont révélé des informations surprenantes sur les capacités physiques et les souhaits de croissance des personnes âgées. « De nombreuses personnes âgées s’épanouissent lorsqu’elles sont confrontées à de nouveaux défis et à des instructrices et instructeurs qui leur fixent de nouveaux objectifs. Elles ont remarqué des améliorations, note la professeure Rebecca Lloyd. Elles ont également parlé de l’âgisme et de l’importance pour un éducateur ou une éducatrice en activité physique de ne pas sous-estimer leurs capacités et de leur offrir des possibilités de développement continu. »
 

Rebecca Lloyd, professeure titulaire à la Faculté d’éducation
Éducation au bien-être

« Nous avons observé que les caractéristiques qualitatives du plaisir varient en fonction du type d’activité pratiquée »

Rebecca Lloyd

— Professeure titulaire à la Faculté d’éducation

L’équipe de recherche prévoit de créer des ressources et des mini-documentaires en libre accès afin d’aider à la création de programmes pour personnes âgées qui permettent d’éprouver du plaisir et de créer des liens précieux.

Alors que l’étude entre dans sa dernière année, elle continue de remettre en question les idées reçues sur le vieillissement et l’activité physique. La professeure Lloyd raconte avoir rencontré une personne âgée de 101 ans qui participe à des programmes d’activité physique quatre à cinq fois par semaine et qui constate des améliorations au niveau de l’alignement et du mouvement. L’équipe a également constaté des transformations remarquables, dont des personnes alitées qui, quelques mois après avoir travaillé avec un entraîneur personnel, font de la randonnée pédestre en toute autonomie.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez la page Qu’est-ce que le projet partenaire IA4L & ICAA? – Le projet InterActive for Life (function2flow.ca)