La nouvelle mission du commerce : Des acteurs éminents du secteur industriel et du gouvernement explorent de nouvelles voies vers un avenir durable

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Faculté de droit - Section de droit civil
Recherche et innovation
Droit
Commerce international
Droits de la personne
Environnement
Conférence
Quel rôle pour un commerce durable?
De plus en plus, le monde reconnaît que le commerce international a un rôle crucial à jouer dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière de climat et de développement durable, dans la protection des droits humains et dans la promotion de l'inclusion dans le monde entier.

Le 26 septembre 2024, des experts universitaires, gouvernementaux et industriels renommés se réuniront à l'Université d'Ottawa pour explorer les possibilités d'un avenir plus durable et plus équitable grâce au commerce.

Le groupe d'experts comprendra Jean Charest, ancien premier ministre du Québec et ancien ministre fédéral de l'Environnement ; Chantal-Line Carpentier, cheffe du service Commerce, environnement, changement climatique et développement durable de la Division du commerce international et des produits de base (DITC) de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED); Jean Simard, Président et chef de la direction de l'Association de l'aluminium du Canada ; et la professeure Geneviève Dufour, spécialiste des liens entre le droit du commerce, le droit de l'environnement et les droits de la personne à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Le panel sera animé par Jeffrey Simpson, ancien chroniqueur aux affaires nationales pour le Globe and Mail et actuel président de la section canadienne de la Commission trilatérale.

Les experts discuteront de la manière dont le droit du commerce évolue vers une nouvelle fonction, passant d'un moyen de faciliter la croissance économique à un mécanisme de promotion de la protection de l'environnement, des droits humains et de l'inclusion. Plus précisément, ils examineront ce sujet d'un point de vue canadien, en explorant les possibilités d'une nouvelle stratégie industrielle canadienne. Le droit peut être à la fois un outil de transformation pour réaliser ce potentiel et un obstacle qui ralentit le progrès. Le changement est en cours, mais la forme que prendra finalement le nouveau paysage commercial – et la question de savoir si la transition sera facile ou douloureuse – reste encore à débattre.

QUOI:

Un panel d’expert: « Quel rôle pour un commerce durable, responsable et inclusif dans une nouvelle stratégie industrielle canadienne ? »

QUAND:

Jeudi 26 septembre 2024
16:15 à 19:00

OÙ:

Salle Huguette Labelle (TBT 112)
Pavillon Tabaret
550 Cumberland
Université d’Ottawa

INSCRIPTION:

Cet événement est ouvert au grand public et sera suivi d'un cocktail. Cliquez ici pour vous inscrire.


Cet événement s'inscrit dans le contexte plus large du lancement de la Chaire de recherche en droit commercial durable, responsable et inclusif de l’Université d’Ottawa, dont la titulaire est la professeure Dufour. Dans le cadre de cette Chaire, la professeure Dufour mène des recherches sur la manière dont les gouvernements peuvent agir aux niveaux, national, régional et international pour promouvoir un commerce plus respectueux de l'environnement et des droits des personnes impliquées tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les 26 et 27 septembre, elle dirigera un symposium universitaire qui analysera les possibilités d'un droit du commerce durable, responsable et inclusif d'un point de vue multilatéral, plurilatéral et national. L'objectif du projet est de réunir l'expertise nécessaire pour offrir une analyse globale, prospective et pratique de l'utilisation du commerce comme outil de développement durable.

Pour réaliser ce projet, la professeure Dufour s'est associée au programme de droit du commerce international et des investissements étrangers (dirigé par la professeure Céline Lévesque), à la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce (dirigée par le professeur Wolfgang Alschner) et à la Chaire CN-Paul M. Tellier sur les affaires et la politique publique (dirigée par le professeur Patrick Leblond), en collaboration avec le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale. Cette activité s’inscrit aussi dans le cadre de la première biennale de la Société québécoise de droit international. La conférence est également rendue possible grâce au soutien du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

Plus de détails sont disponibles sur le site web de la conférence.

Lancement-26sept-FR