Organisation du Congrès de l’Acfas : l’Université d’Ottawa a appliqué des principes d’écoresponsabilité

Par Jon Rausseo

Sustainability Expert, Office of Sustainability

Annonces
Société
Culture
Développement durable
Recherche et innovation
Mobilisation des connaissances
Contenants réutilisables à l'Acfas
Le Congrès annuel de l’Acfas, le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, a eu lieu le 13 au 17 mai sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Les congrès et autres événements – notamment ceux qui rassemblent des milliers de participantes et participants, comme celui-là – peuvent avoir un énorme impact environnemental. Heureusement, l’Université d’Ottawa a déployé tous les efforts nécessaires en vue d’écologiser le plus possible le Congrès de l’Acfas.

Pour y arriver, le Bureau du développement durable a utilisé les principes de son nouveau guide sur l’organisation d’événements écoresponsables. Voici quelques exemples d’initiatives qui, selon nous, pourraient être mises en place lors de futurs événements du même type. 
 

1. Déplacements écologiques

Comme l’Université d’Ottawa veut devenir carboneutre d’ici 2040, nous avons encouragé fortement les participantes et participants à prendre en considération l’impact environnemental de leurs déplacements pour assister à l’événement. Pour ceux de moins de 500 km, le moyen de transport préconisé était le train. D’ailleurs, toute personne participant au congrès a reçu un rabais de VIA Rail. C'était également possible d’utiliser les transports en commun pour se rendre à l’Université à partir de l’aéroport international d’Ottawa ou de la gare d’Ottawa. Nous avons encouragé aussi les membres de l’équipe de 200 bénévoles à opter pour les transports actifs ou en commun.

Prendre le train, faire du covoiturage avec ses collègues… chaque geste posé pour réduire la pollution par le carbone compte. 
 

2. Brigade verte

Toute initiative de développement durable est portée par une équipe de bénévoles qui travaillent fort pour la mettre en œuvre. Dans le cas du congrès, nous avons réuni un groupe de personnes passionnées pour mener à bien notre action environnementale. Qu'elle s'est occupée de surveiller la gestion des déchets ou de lutter contre le gaspillage alimentaire, notre « brigade verte » a fait un travail de première ligne pour s'assurer que les normes environnementales les plus strictes ont été respectées lors du congrès.

Des bénévoles du Brigade verte qui trient le recyclage

3. Stations de recyclage spécialisées

L’Université a aussi pour objectif de devenir un campus zéro déchet d’ici 2050. Le campus compte plus de 350 stations de recyclage, ce qui a facilité la mise au compost et au recyclage des matières. Selon nos estimations, 80 % des déchets produits étaient compostables et proviendront principalement des gobelets de café en carton et des restants de nourriture. Voilà pourquoi nous avons mis en place des bacs à compost sur tous les principaux sites de l’événement.

4. Absence d’articles promotionnels

S’il est coutume de distribuer des articles promotionnels lors de grands événements, la plupart d’entre eux aboutissent souvent au Village des Valeurs du coin (ou à la Gratuiterie de l’Université d’Ottawa) et même à la poubelle. Alors, nous avons décidé de faire les choses autrement et de renoncer aux traditionnels articles promotionnels afin d’honorer notre engagement en matière de durabilité. Nous avons plutôt offrir aux participantes et participants une riche expérience et de précieuses connaissances qui leur resteront bien après la fin du congrès.

5. Consommation de papier limitée

À l’ère du numérique, rien ne justifie la surutilisation de papier. Alors, nous avons limité le recours au papier et avons opté pour des solutions virtuelles chaque fois que nous le pouvions. De la programmation en ligne aux communications électroniques, nous avons tiré parti de la technologie pour réduire notre empreinte environnementale et promouvoir l’écoresponsabilité.

6. Contenants réutilisables

Les gobelets et contenants jetables comptent pour une grande part des déchets produits lors d’événements. Pour éviter ce problème, les contenants réutilisables de Friendlier ont été utilisés lors du congrès. C'était la première fois que le programme Friendlier de l'université était étendu au-delà des aliments préemballés. Plus de 2,300 repas ont été servis dans des contenants réutilisables, ce qui a permis de réduire le nombre de contenants jetables mis en décharge, d'économiser des ressources et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, comme il n’y a plus de bouteilles de plastique sur le campus depuis plus de 10 ans, nous avons encouragé les gens à apporter leurs bouteilles réutilisables. Le campus compte plus de 210 fontaines avec col de cygne; il est donc facile de les remplir. Notons également que tous les restaurateurs sur place offrent un rabais à celles et ceux qui apportent leur tasse réutilisable – les tasses à café sont en effet une autre source importante de déchets sur le campus.

En valorisant l’utilisation de contenants réutilisables, nous avons participé à la réduction des déchets et à la promotion des pratiques durables.

Don des surplus de nourriture de l'Acfas

7. Don des surplus de nourriture

Le gaspillage alimentaire est un enjeu pressant dont on se soucie rarement lors de grands événements. En guise de solution, nous avons engagé l’organisme local St. Joe's Supper Table à leur donner 144.77kg de surplus de nourriture non déballée. Et dans un effort de bien nourrir notre équipe de plus de 200 bénévoles, nous leur avons apporté aussi des surplus au salon qui leur était réservé. Offrir les surplus de nourriture aux gens dans le besoin a permis non seulement de réduire le gaspillage, mais aussi de faire un beau geste pour la communauté.

Si vous organisez des événements, consultez notre Guide d’organisation d’événements écoresponsables. Du comité organisateur aux participantes et participants, tout le monde doit contribuer pour faire de ce congrès un événement écoresponsable!