Partenariat entre le Centre d’innovation de l’Ontario, IBM Canada et l’Université d’Ottawa pour catalyser l’innovation au sein des petites et moyennes entreprises

Média
Salle de presse
Faculté de génie
Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range
Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range
Le Centre d’innovation de l’Ontario (CIO) annonce un partenariat stratégique avec l’Université d’Ottawa et IBM Canada dans le cadre de l’Initiative sur les technologies industrielles critiques de l’Ontario.

« L’accès au Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range et à son offre en cybersécurité changera la donne pour les petites et moyennes entreprises ontariennes, se réjouit Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. En favorisant l’adoption et la commercialisation de technologies critiques – ici, la cybersécurité, – nous donnons aux entreprises de secteurs clés les moyens d’innover, de croître et de créer des emplois de grande qualité. La province est fière de montrer l’exemple par des partenariats qui repoussent les limites technologiques afin de stimuler la croissance économique et d’assurer la compétitivité de l’Ontario sur la scène internationale. »

Cette collaboration fait du Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range un site de développement de technologies pour les petites et moyennes entreprises (PME) de quatre secteurs clés en Ontario, où elles pourront adopter, tester, intégrer et mettre en œuvre des capacités de cybersécurité.

« Ce partenariat révolutionnaire entre IBM, le CIO et l’Université d’Ottawa représente un jalon important dans le soutien des PME ontariennes, qui évoluent dans un contexte de technologies critiques en constante mutation, souligne Claudia Krywiak, présidente et chef de la direction du Centre d’innovation de l’Ontario. L’accès au Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range donnera aux petites et moyennes entreprises les moyens d’accélérer le développement et la commercialisation de nouvelles solutions sécurisées dans des secteurs comme la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, l’industrie minière et la construction. L’initiative appuie notre conviction que l’innovation sert de catalyseur économique en Ontario, ainsi que notre volonté de montrer l’exemple à l’échelle mondiale en matière d’adoption des technologies. »

Bien placé pour transformer l’adoption et la commercialisation des technologies critiques, le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range offre aux PME l’occasion de réagir à de vraies menaces de cybersécurité et de mettre leur cyberrésilience à l’épreuve dans le but de l’améliorer. Offerte à toutes les PME participant au programme de développement et de commercialisation ou au programme d’accès à la technologie de l’Initiative sur les technologies industrielles critiques du CIO, cette mesure soutient les PME dans leur croissance et le renforcement de leur cybersécurité.

« Ce partenariat entre IBM Canada, le CIO et l’Université d’Ottawa témoigne du grand potentiel d’innovation technologique et de cyberrésilience des collaborations entre les secteurs public et privé. En finançant le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range, non seulement nous soutenons les PME ontariennes, mais nous encourageons aussi une culture de l’innovation et de la sécurité qui positionnera l’Ontario comme chef de file mondial de l’adoption des technologies, déclare Deb Pimentel, présidente d’IBM Canada. Chez IBM, nous voulons d’un monde numérique sécuritaire et sécurisé. Le financement du Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range fait écho à cet engagement, en offrant un cadre aux entreprises et aux organisations gouvernementales qui les aide à se prémunir contre les cybermenaces réelles. Par de telles initiatives, nous souhaitons donner aux organisations les moyens d’accélérer le développement et la commercialisation de solutions innovantes dans les secteurs critiques, pour renforcer la résilience et la sécurité sur la scène numérique mondiale. »

Lancé à l’automne dernier, le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range est le premier partenariat Cyber Range d’IBM sur un campus universitaire canadien.  Les trois autres laboratoires du genre se trouvent à Washington, à Cambridge (Massachusetts) et à Bangalore (Inde).

« Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range est unique au Canada, et est le seul au monde à être issu d’un partenariat entre le milieu universitaire et l’industrie, souligne Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa. Grâce au mariage exceptionnel de l’expertise technique d’IBM et de l’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa, nous offrons une formation immersive et bien concrète qui aidera le milieu des affaires ontarien à mieux faire face aux menaces de cybersécurité. »

Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range offre des exercices d’intervention de cybersécurité ultraréalistes qui aideront les organismes gouvernementaux et les entreprises du pays à mieux se prémunir contre les cybermenaces réelles, en présentant notamment des tactiques de planification, d’intervention, de gestion, d’endiguement et de neutralisation.

« Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range offre aux PME une occasion unique de prendre conscience de leurs failles de cybersécurité, tout en se formant en matière de prévention et d’intervention face à des menaces de cybersécurité réelles, explique Philippa King, vice-présidente adjointe aux programmes stratégiques du CIO. Le partenariat leur permet aussi d’adopter, d’intégrer et des tester des solutions de cybersécurité.  Par cette collaboration, l’Initiative sur les technologies industrielles critiques aide les entreprises ontariennes à moderniser leurs infrastructures – un ingrédient clé de la réussite et d’une croissance durable, qui assure aussi la place commerciale de l’Ontario à long terme. »

Cette initiative met de l’avant la place unique de l’Université d’Ottawa comme chef de file en matière de cybersécurité. En tant que seule infrastructure du genre au Canada, le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range est bien placé pour redéfinir l’adoption de technologies critiques par les PME et pour soutenir l’Ontario dans son engagement à encourager l’innovation.

« Ce financement du CIO marque un jalon important dans notre mission d’appuyer les PME de l’Ontario. Il leur donne les outils et l’expertise nécessaires pour s’accomplir et s’orienter dans le milieu bouillonnant des technologies critiques, déclare le professeur Guy-Vincent Jourdan, codirecteur du Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range. Le Laboratoire témoigne de notre engagement à soutenir les entreprises locales, à encourager l’innovation, à sensibiliser à la cybersécurité et, pour ce faire, à offrir de la formation. »

---

Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec :

Alicia Pereira, [email protected] 

Lorraine Baldwin, IBM Canada, [email protected]

L'Université d'Ottawa, [email protected]