Partenariat entre le Laboratoire sur l’intégrité de l’information de l’Université d’Ottawa et la Fondation de la famille Trottier pour s’attaquer à la mésinformation et à la désinformation sur les changements climatiques

Gazette
Changements climatiques
Désinformation
Partenariats
Subventions
Annonce subvention Trottier
Le Laboratoire sur l’intégrité de l’information (LabInfo) de l’Université d’Ottawa est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec la Fondation de la famille Trottier. Cette collaboration, soutenue par une subvention de 600 000 $ au cours des 3 prochaines années, vise à lutter contre la propagation de la mésinformation et de la désinformation se rapportant aux changements climatiques.

Le Laboratoire sur l’intégrité de l’information a été mis sur pied en 2022 dans le but de favoriser la compréhension de la mésinformation et de la désinformation dans le monde d’aujourd’hui. Son mandat se situe à l’intersection de la technologie, de la science des données et des sciences humaines. L’un de ses principaux objectifs est d’examiner la façon dont les fausses informations nuisent à la compréhension du public et à l’élaboration de politiques liées aux changements climatiques découlant de l’activité humaine.

L’information trompeuse peut fausser la perception du public et les discussions sur les questions environnementales, semant ainsi le doute quant à l’existence et à la gravité de la crise climatique. Cette incertitude peut plonger la population dans l’apathie en plus d’entraîner une résistance aux interventions nécessaires et une polarisation accrue. Ces conséquences ont pour effet de compliquer les efforts à déployer pour parvenir à un consensus sur les questions climatiques.

Élaborer des stratégies novatrices pour contrer la désinformation sur le climat

Grâce au soutien de la Fondation de la famille Trottier, le LabInfo développera des méthodes et des outils novateurs qui permettront de s’attaquer à la mésinformation et à la désinformation sur les changements climatiques. Il veut notamment lutter contre les argumentaires qui nient les changements climatiques, présentent des données de façon inexacte en vue de minimiser les menaces perçues, invalident les stratégies d’atténuation ou propagent de la désinformation dans divers médias, qu’il s’agisse de médias visuels ou multimodaux. Ces efforts sont particulièrement cruciaux dans le contexte de l’évolution rapide des technologies de l’intelligence artificielle qui facilitent la production d’une désinformation de plus en plus convaincante, comme l’hypertrucage.

Promouvoir des discussions raisonnées sur l’action climatique

La subvention financera également l’organisation d’un sommet sur la mésinformation climatique qui se tiendra en juin 2025, à Ottawa, et une série de webinaires préparatoires et d’ateliers qui seront offerts à l’automne 2024. Le lancement officiel aura lieu le 2 octobre 2024 (à confirmer) à l’Université d’Ottawa. Ces activités de réseautage réuniront des spécialistes et des gens du milieu universitaire, du gouvernement et de la société civile qui se pencheront sur les problèmes nationaux et mondiaux que posent la mésinformation et la désinformation sur le climat. Elles ont pour objectif de favoriser les interventions interdisciplinaires et de fournir des ressources pratiques et des outils pour contrer la propagation de fausses informations sur les changements climatiques.

Le LabInfo veut prendre appui sur cette collaboration transformatrice pour favoriser un environnement où les discussions raisonnées et les décisions éclairées sur l’action climatique peuvent prévaloir.

En savoir plus au sujet du Laboratoire sur l’intégrité de l’information

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec 

Jennifer Irish
Directrice
Laboratoire sur l’intégrité de l’information
Université d’Ottawa

[email protected]