Paul Corkum reçoit la médaille 2025 de l’American Physical Society pour sa contribution exceptionnelle à la recherche

Recherche et innovation
Prix et distinctions
Paul Corkum dans le Laboratoire conjoint des sciences attosecondes.
Le professeur Paul Corkum dans le Laboratoire mixte pour la science de l’attoseconde. Photo: © National Research Council Canada / Conseil national de recherches Canada.
Le professeur Paul Corkum, chercheur en physique à l’Université d’Ottawa bien connu pour ses travaux d’avant-garde en science de l’attoseconde, a reçu la médaille 2025 de l’American Physical Society en reconnaissance de ses recherches exceptionnelles.

Ce prix prestigieux récompense la recherche innovatrice qui fait avancer notre compréhension de l’univers physique. Le témoignage livré lors de la remise du prix mentionne la synthèse, réalisée par le professeur Corkum, de la physique des plasmas, de la spectroscopie des champs forts et des concepts de diffusion d’électrons pour créer une nouvelle branche de connaissances sur les champs forts, allant de la physique atomique à la physique de l’état solide.

Repousser les frontières de l’infiniment petit

Au Laboratoire mixte pour la science de l’attoseconde (JASLab) (qui rallie maintenant des chercheurs et chercheuses du CNRC et de l’Université d’Ottawa), le professeur Corkum et ses collègues ont réussi à prendre en photo un électron en orbite autour d’un atome. La méthode mise au point permet, à l’aide d’un appareil photo spécialisé et grâce à des impulsions de lumière extrêmement rapides, de capter des images à une échelle infiniment petite.

« Pour vous donner une idée de la rapidité des impulsions, disons que comparer une attoseconde à une seconde revient à comparer une seconde à l’âge de l’univers », explique Paul Corkum.

Le Professeur Paul Corkum dans son bureau au CNR.
Photo: © National Research Council Canada / Conseil national de recherches Canada.

« Pour vous donner une idée de la rapidité des impulsions, disons que comparer une attoseconde à une seconde revient à comparer une seconde à l’âge de l’univers. »

Pofesseur Paul Corkum

— Chercheur en physique à l’Université d’Ottawa

Photo: © National Research Council Canada / Conseil national de recherches Canada.

« Le professeur Corkum fait véritablement partie des grands esprits de notre époque », affirme Julie St-Pierre, vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation. « Ses recherches révolutionnaires, sa passion pour la découverte et son dévouement envers la formation des scientifiques de demain ont eu des retombées extraordinaires. C’est une fierté pour nous de le compter parmi les membres de notre corps professoral et nous lui souhaitons de repousser encore et encore les frontières de la connaissance. »

Julie St-Pierre

« Le professeur Corkum fait véritablement partie des grands esprits de notre époque. Ses recherches révolutionnaires, sa passion pour la découverte et son dévouement envers la formation des... »

Julie St-Pierre

— Vice-rectrice intérimaire à la recherche et à l’innovation

Révolutionner la physique grâce à la science de l’attoseconde

Le professeur Corkum s’intéresse aux lasers depuis les années 1990. Ses travaux, qui relèvent d’un sous-domaine de la photonique, sont un grand pas pour les scientifiques qui tentent de contrôler les mouvements des électrons gravitant dans les molécules. Il pourrait en découler des percées dans des domaines comme les télécommunications, l’informatique, le génie et la médecine.

« Les percées du professeur Corkum en science de l’attoseconde ont servi de tremplin à la prochaine génération de recherches dans ce domaine. Cette prestigieuse reconnaissance témoigne éloquemment de la qualité des travaux de ce réputé chercheur, dont la soif de connaissance marque profondément le monde qui nous entoure », déclare Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa.

« Vu leur très grande précision, les lasers sont utiles dans divers domaines, explique M. Corkum. Nous avons mis au point une technique qui nous permet d’appliquer la physique des lasers aux cellules, ce qui pourrait mener à des utilisations médicales. Le diagnostic à l’aide de lasers est un sujet d’étude fascinant. »

Jacques Frémont

« Cette prestigieuse reconnaissance témoigne éloquemment de la qualité des travaux de ce réputé chercheur, dont la soif de connaissance marque profondément le monde qui nous entoure. »

Jacques Frémont

— Recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa

Rôle de premier plan au Complexe de recherche avancée

Paul Corkum et le géoscientifique Ian Clark ont donné au projet de Complexe de recherche avancée de l’Université d’Ottawa une vigoureuse impulsion initiale : ils ont demandé et obtenu un financement de plus de 26 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Fonds pour la recherche en Ontario.

Ensemble, ces subventions ont fourni l’important capital d’amorçage nécessaire à la construction du centre de recherche.

M. Corkum est également directeur du Centre Max Planck-Université d’Ottawa en photonique extrême et quantique. Ce centre réunit deux des meilleures équipes de recherche en photonique au monde. Il s’agit du troisième Centre Max-Planck en sol nord-américain.

Voici quelques autres distinctions scientifiques majeures du professeur Corkum :

Prix Wolf de physique, remis par la fondation Wolf, en Israël, 2022

Médaille de la Société royale du Royaume-Uni, 2022

Membre étranger de l’Académie des sciences de Russie, 2016

Médaille d’or Lomonosov de l’Académie des sciences de Russie (pour ses remarquables travaux en physique des lasers ultrarapides), 2015

Lauréat Thomson Reuters Citation, 2015

Prix Harvey de l’Institut israélien de technologie, 2013

Prix international du roi Fayçal en sciences (physique), 2013

Membre étranger de l’Académie autrichienne des sciences, 2012

Membre de l’Optical society of America, 2010

Membre étranger de la US Academy of sciences, 2009

Officier de l’Ordre du Canada, 2007

Membre de l’American Physical Society, 2007

Prix Killam (sciences physiques) du Conseil des arts du Canada, 2006

Prix Arthur-L.-Schawlow en science du laser de l’American Physical Society, 2006

Prix Charles Hard Townes de l’Optical Society of America, 2005

Membre de la Royal Society of London, 2005

Membre de l’Institute of Physics, 2002

Membre de la Société royale du Canada, 1996