Personnes intronisées à la Société honorifique de common law en 2024

Faculté de droit – Section de common law
Faculté de droit – Section de common law
Communauté diplômée
Prix et distinctions

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

montage avec photos des 3 intronisés
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous célébrons la carrière et les réalisations exceptionnelles de trois membres de la communauté diplômée de la Section de common law, qui font désormais partie de la Société honorifique :
  • L’honorable Bernadette Clement, sénatrice (LL.B. 1988, LL.L. 1987)
  • Yves Le Bouthillier (LL.B. 1984)
  • L’honorable Maria Linhares de Sousa (LL.B. 1976)

Bernadette Clement (LL.B. 1988, LL.L. 1987) est avocate de l'aide juridique et politicienne. Elle a été la première femme à être élue mairesse de Cornwall, en Ontario, et la première femme noire à occuper un poste de mairesse en Ontario. Auparavant, elle a rempli trois mandats en tant que conseillère municipale.

La sénatrice Clement a été nommée au Sénat le 22 juin 2021, représentant l'Ontario. Elle vit à Cornwall, en Ontario, où elle reste en contact avec sa communauté.

La sénatrice Clement est fière de son identité intersectionnelle complexe : sa mère francophone a grandi au Manitoba et son père anglophone centenaire a grandi à Trinidad. En tant que canadienne bilingue, la sénatrice Clement est une fière défenseure de la pluralité linguistique de ce pays – droits et revitalisation des langues française, anglaise et autochtones.

Conférencière passionnée, Bernadette intervient dans les études en commission et les débats au Sénat le plus souvent pour la défense des groupes marginalisés. Elle est également désireuse de mettre les jeunes et les autres Canadiens en contact avec le Sénat par le biais des médias sociaux, des événements communautaires et des allocutions.

La sénatrice Clement s'est jointe au Groupe des sénateurs indépendants après sa nomination et, depuis décembre 2022, elle est coordonnatrice des travaux de la Chambre, un rôle qui combine ses intérêts pour les règles et la procédure avec son amour de la politique.

Bernadette détient des diplômes en droit civil et en common law de l'Université d'Ottawa. En 1991, après avoir été admise au Barreau de l'Ontario, elle a déménagé à Cornwall et a commencé sa carrière juridique avec la société à but non lucratif, la clinique juridique Roy McMurtry, où elle travaille encore à temps partiel. Elle a travaillé comme avocate, avant d'être directrice adjointe pendant 16 ans et directrice exécutive pendant quatre ans.

La sénatrice Clement continue de pratiquer le droit, se concentrant sur la représentation des travailleurs blessés. Elle est une ardente défenseure des groupes marginalisés et, au cours de sa carrière, a étendu son travail au bénévolat avec la Maison Baldwin, la Résidence Communautaire Kinsmen, l'Agence des services aux immigrants de Cornwall et du district et les services de soutien communautaire Inspire.

Bernadette a également enseigné l'éthique et la légalité aux étudiants en soins de santé au St. Lawrence College de 2001 à 2005. Elle est membre de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario et de la Stormont, Dundas & Glengarry Law Association. Elle est récipiendaire d'un prix du Conseil du district et du travail de Cornwall pour ses services exceptionnels aux travailleurs blessés et d'un prix GEM d'Aide juridique Ontario pour ses réalisations exceptionnelles.

Le professeur Yves Le Bouthillier (LL.B. 1984) s’est joint au Programme de common law en français (PCLF) en 1987, soit peu d’années après sa création.  Sa longue et importante contribution à ce programme en fait l’un des piliers sur lesquels le PCLF s’est construit et a développé son identité distincte.    

Expert dans plusieurs domaines du droit, tant en droit international qu’en droit public, il a enseigné 16 différents cours durant sa carrière. Il a notamment corédigé, avec la professeure Delphine Nakache, des ouvrages de fond sur le droit de la citoyenneté. Il a occupé de nombreux postes de leadership, tant à la Faculté qu’à l’extérieur. Il a été Vice- doyen du PCLF à trois reprises, de même que co-directeur pendant de nombreuses années du Secrétariat de l’Académie de droit de l’environnement de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avec le professeur Jamie Benidickson. Il a été Président de la Commission du droit du Canada, membre du Conseils de Gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario et Vice-président du Conseil canadien de droit international.  

D’août 2000 à juin 2002, il était universitaire en résidence à la Direction du droit économique, des océans et de l’environnement au ministère des Affaires étrangères et du commerce international. En 2001, l’équipe de négociation dont il était membre s’est méritée le Prix du chef de la fonction publique pour sa contribution au développement et à l’adoption de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Auparavant, de 1999 à 2000, il a été responsable de projets en droits de la personne à l'Agence de la Francophonie à Paris.  

En 2008 l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario lui a remis son Ordre du mérite pour sa contribution à la promotion et l’amélioration des services juridiques en français en Ontario.  

Née au Portugal, l’honorable Maria Linhares de Sousa (LL.B. 1976), a immigré au Canada avec sa famille en 1954.  Elle a fait ses études primaires et secondaires à Toronto et a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en histoire à l’Université de Toronto.  En 1973, elle a emménagé dans la capitale nationale pour faire son droit à la Section de common law de l’Université d’Ottawa.  

Après avoir obtenu son diplôme avec distinction en 1976, elle a fait son stage chez Bell, Baker, Oyen & Webber. Immédiatement après son admission au Barreau en 1978, elle a été commis aux services juridiques auprès du juge en chef de la Cour suprême de l’Ontario, l’honorable Gregory Evans.

En 1979, Maria a été nommée commissaire au droit de la famille et arbitre officielle à la Cour suprême de l’Ontario. Elle a traité des renvois et procédé au règlement de différends dans les affaires de droit de la famille adressées à la Cour.

En 1979, elle a été nommée à la Division criminelle de la Cour provinciale de l’Ontario, où elle a présidé – dans les deux langues officielles – des affaires criminelles d’abord, puis des affaires de protection de la famille et de l’enfance après la fondation de la Cour de justice de l’Ontario.

En 1999, lorsqu’a été mise sur pied la Division de la famille de la Cour supérieure de justice à Ottawa, elle y a été affectée pour traiter, principalement, les questions dans les domaines du droit de la famille et de la protection de l’enfance ainsi que les affaires criminelles et civiles, ce qu’elle a fait jusqu’à sa retraite, en novembre 2019.

Tout au long de sa carrière judiciaire, Maria Linhares de Sousa s’est particulièrement intéressée à la formation des juges, tantôt pilotant des programmes en ce sens ou tantôt y participant, et ce, au Canada et à l’international.

En 2011-2012, pendant une année sabbatique, elle a monté et donné le tout premier cours autonome complet sur la protection de l’enfance à la Section de common law, où il est encore enseigné de nos jours, Justice Heidi Levenson Polowin Course in Child Protection.

Depuis sa retraite, et dans la foulée de la pandémie, l’ex-juge tente lentement mais sûrement de passer à travers la longue liste de livres qu’elle n’a jamais trouvé le temps de lire avec le travail.  Elle a aussi suivi des cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université Saint-Paul pour explorer des centres d’intérêt personnel comme l’éthique, la philosophie et la théologie.    Elle fait également du bénévolat, notamment comme coordonnatrice en sécurité environnementale à la Cathédrale Notre-Dame de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, et collecte des fonds pour des causes louables comme l’événement La nuit la plus froide de l’année de La Mission d’Ottawa, une marche de financement familiale au profit des organismes caritatifs locaux venant en aide aux personnes vivant avec la douleur, la faim et l’itinérance.

L’ex-juge se réjouit d’avoir le loisir et la capacité de s’adonner à toutes ces choses depuis son départ du monde du travail.

Merci à l’ensemble des membres du comité de sélection de 2024 de la Société honorifique :  

  • Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce
  • Katie Black LL.B. 2009, membre de la Société honorifique depuis 2017  
  • Alan D’Silva LL.B. 1987, membre de la Société honorifique depuis 2015
  • Philippe David LL.B. 1985
  • Josephine Palumbo LL.B. 1991
  • Mark Power LL.B. 2002
  • Karen Restoule J.D. 2012, membre de la Société honorifique depuis 2014

La cérémonie d’intronisation officielle des membres aura lieu l’automne prochain.