Plus d’innovation et d’impacts pour le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Recherche
Recherche et innovation
Recherche et innovation
Kanata-Nord
Des collègues de Kanata-Nord testent une voiture robotique..
Le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa célèbre cinq ans d’innovation et de collaboration avec des entreprises locales du secteur des technologies. Le campus prévoit de doubler ses partenariats sectoriels, d’intensifier la participation professorale et de s’installer sur un nouveau site d’ici le printemps 2025.

Depuis sa création il y a tout juste cinq ans, le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa a connu bien des changements. Il a doublé en taille deux ans après son ouverture, accueilli le nouveau Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés en 2021, investi les lieux du parc technologique Hub350 en 2022, et multiplié les partenariats et les collaborations.

Au fil des années, les entreprises qui souhaitent dynamiser leurs initiatives de recherche et de développement ont trouvé en l’Université d’Ottawa un solide partenaire pour nouer des collaborations de recherche, employer des stagiaires de talent, et même obtenir des millions de dollars en financement peut-être autrement inaccessible.

Malgré leur feuille de route impressionnante, les personnes à qui le campus Kanata-Nord doit ses grandes réussites ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers.  

De fait, elles souhaitent élargir et consolider le rôle de partenaire sectoriel et communautaire du campus, au présent et au futur. 

Un nouveau chapitre

D’après Sean Geddes, directeur de l’innovation et des partenariats stratégiques du campus Kanata-Nord, ces cinq premières années n’étaient qu’un prélude. Voici quelques-uns des projets les plus ambitieux du campus, et les raisons pour lesquelles les entreprises et la communauté des technologies devraient en prendre bonne note.

« Nous allons continuer de renforcer notre présence dans le parc technologique et nos collaborations en général », annonce Sean Geddes, avant d’ajouter que le campus espère doubler le nombre de ses partenariats sectoriels dans les cinq prochaines années, tout en continuant évidemment de travailler avec ses partenaires actuels. 

Des partenariats féconds en recherche et en développement

Grâce à ses collaborations de RD dans le parc technologique, l’Université d’Ottawa a déjà généré des retombées bien tangibles. Ces cinq dernières années, l’établissement a établi des partenariats avec plus de 60 entreprises de Kanata-Nord, à la fois de jeunes pousses (p. ex., Edge Signal, thinkRF, RoboSafety, Celestra Health Systems) et de véritables géants (p. ex., Ericsson, Nokia, Ciena, Blackberry QNX, Wesley Clover). Le Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés de la Faculté de génie, par exemple, a permis de créer plus de 20 partenariats à lui tout seul.  

Sean Geddes déclare que l’équipe du campus Kanata-Nord explorera des occasions inédites, notamment la cocréation et le financement de laboratoires de RD et de sites d’essai au sein du parc technologique. « Mettre sur pied des laboratoires collaboratifs avec les entreprises transforme les idées novatrices en solutions concrètes. Cette approche fait naître un environnement dynamique où la recherche et l’innovation s’épanouissent, et où les concepts révolutionnaires sont mis à l’épreuve avant d’être déployés au profit de la société. », commente-t-il. Il ajoute que ces espaces préparent aussi la communauté étudiante au milieu du travail.  

« Compte tenu des impacts immenses réalisés en seulement trois ans en intégrant au parc technologique le premier laboratoire universitaire jumelé au secteur des entreprises, c’est avec impatience que nous attendons d’accueillir la prochaine équipe et son laboratoire au campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa », ajoute-t-il.

Le campus priorisera des initiatives palpitantes visant à matérialiser des collaborations novatrices, notamment des chaires de recherche en partenariat avec le secteur des technologies. Ces chaires combineront la réputation de l’Université et celle de ses partenaires privés pour faire jaillir des collaborations à long terme et favoriser la poursuite de travaux concrets guidés par les besoins du secteur. Non seulement elles bonifieront le paysage universitaire, mais elles faciliteront aussi le transfert des connaissances, pour que les technologies émergentes soient réellement mises à l’épreuve puis déployées, et que leurs retombées consolident la réputation des entreprises partenaires.  

Réunir des équipes transversales pour décrocher d’importantes subventions de partenariat en appui à de grandes collaborations de recherche demeure la priorité du campus Kanata-Nord. « En travaillant avec l’Université d’Ottawa, on peut tirer parti des grands programmes de financement public, et parfois tripler ou quadrupler les contributions privées, ce qui vient gonfler le budget pour la RD, explique Sean Geddes. Nos équipes affichent une expérience et une feuille de route exceptionnelles en matière de soutien à ce type d’initiative. » 

Formations pertinentes pour les communautés étudiante et professionnelle

Cette année, nous avons assisté à la naissance du partenariat entre l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa (IDP) et Nokia, dont l’objectif était d’affiner les compétences des ingénieures et ingénieurs pour mieux cerner et combler les besoins concrets de la clientèle. L’Université continuera de consolider ses programmes de perfectionnement professionnel dans le parc technologique en collaborant étroitement avec ses partenaires sectoriels de manière à créer une offre adaptée à des besoins uniques, à l’image de son partenariat avec le géant finlandais.  

En plus de proposer des programmes personnalisés, l’IDP offre un large catalogue de cours tout-en-un, souvent arrimés aux normes de l’industrie dans des domaines tels que la cybersécurité, la lutte contre la mésinformation et la gestion du risque. Tous les programmes de l’IDP permettent aux personnes qui y participent d’acquérir des compétences et des connaissances de pointe pour s’épanouir dans un paysage professionnel qui évolue sans cesse.

L’Université d’Ottawa continuera également de collaborer avec des entreprises du parc technologique pour harmoniser l’offre de formation avec les besoins du secteur. En ajustant cette offre de manière à ce qu’elle corresponde aux compétences recherchées par les entreprises, l’Université souhaite préparer la communauté étudiante à des carrières synonymes de réussite dans le milieu des technologies. Grâce à cette approche collaborative, les diplômées et diplômés posséderont les connaissances théoriques, mais aussi les compétences pratiques nécessaires pour briller et s’imposer dans le monde du travail.

Rassembler la communauté

L’équipe du campus Kanata-Nord a également pour priorité de continuer à nouer des liens entre l’Université et la communauté des technologies.  

« Actuellement, sur dix facultés, sept sont représentées dans diverses activités du parc technologique », affirme M. Geddes.  

« Nous continuons de consolider activement la programmation événementielle de l’Université pour nous affirmer dans ce rôle communautaire. Rapprocher les communautés de l’établissement et de Kanata-Nord peut donner des résultats extraordinaires, c’est pourquoi nous souhaitons aussi inviter les acteurs de Kanata-Nord sur tous nos campus. »

Déménagement à venir

Le déménagement du campus de Kanata-Nord, actuellement au 535, promenade Legget, est devenu urgent.

D’après Sean Geddes, ce changement d’adresse est « une excellente occasion pour réévaluer le projet du campus et explorer les moyens de l’améliorer pour mieux servir l’Université d’Ottawa et Kanata-Nord. Par exemple, nous pourrions faire plus de place pour d’autres laboratoires et accueillir une autre faculté dans le parc technologique ».  

L’Université étudie plusieurs sites, et le déménagement devrait se faire d’ici au printemps 2025. 

Comment entrer dans la danse

Comment les entreprises locales du secteur des technologies, des jeunes pousses aux sociétés bien établies, peuvent-elles collaborer avec le campus de Kanata-Nord pour accéder à ses talents et accélérer la mise en marché de leurs produits?

« Ça va dans les deux sens », répond Sean Geddes, expliquant que l’Université approche les entreprises pertinentes et répond aux demandes spontanées de partenaires potentiels.

« Chaque partenariat commence par une conversation, qu’elle vienne d’un côté ou de l’autre. Nous essayons de comprendre comment nous pouvons les aider et où se situent les avantages mutuels d’une éventuelle collaboration, puis viennent les ententes. »

Les partenariats entre l’Université et le secteur technologique local profitent à tout le monde : ils sont bénéfiques pour les entreprises, l’économie locale, et bien sûr, la communauté étudiante.  

« Nos étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et nos stagiaires de niveau postdoctoral se frottent à de vrais défis du secteur, précise le directeur. Nous réunissons ce que les entreprises, le monde universitaire et celui de la recherche ont de mieux à offrir pour résoudre des problèmes concrets. » N’oublions pas que ces partenariats produisent de la propriété intellectuelle bien de chez nous, ici, dans la capitale nationale.

Vous envisagez une collaboration avec l’Université d’Ottawa? Communiquez avec l’équipe de Kanata-Nord pour discuter des possibilités.