Présentation du Conseil de leadership du doyen

Faculté de médecine
Leadership
Réunion du CLD
Réunion du CLD
Dans un effort continu pour apporter des perspectives nouvelles, stimuler l’innovation et promouvoir l’entrepreneuriat, la Faculté médecine a mis en place le Conseil de leadership du doyen (CLD). Cette initiative ambitieuse rassemble des membres réputés de la communauté des diplômés et des chefs de file du secteur, et jouera au fil du temps un rôle crucial en façonnant l’avenir de nos priorités stratégiques, en plus de faciliter leur réalisation.

Le CLD a pour principal objectif de rehausser la réputation des membres du corps professoral, de renforcer les relations avec nos partenaires extérieurs, et de promouvoir les occasions de financement et l’établissement de partenariats.

« Les avis et suggestions des membres du CLD revêtent une importance capitale au moment où nous nous efforçons d’explorer les voies et moyens pour relever brillamment les défis en matière de recherche, d’éducation, d’innovation et de technologie auxquels est confronté notre monde en pleines mutations », affirme le Dr Jasmin. « Le tout prochain lancement de notre nouveau plan stratégique étant prévu en 2025, les conseils extérieurs des membres du CLD apporteront une nouvelle expertise en la matière sur ces thèmes. »

« C’est un honneur pour moi de faire partie du Conseil de leadership du doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a affirmé le Dr Jean Pineault », président du Conseil. « Cet engagement est une excellente occasion de contribuer activement à l’avancement d’une recherche en santé de calibre mondial sur place ici à Ottawa, avec pour objectif ultime d’améliorer les résultats de santé des patients au Canada et au-delà, en apportant des perspectives diverses et des idées innovantes. »

« La création du CLD représente une étape cruciale dans notre mission d’étendre notre leadership mondial dans un environnement dynamique grâce à l’innovation en éducation, recherche, santé des populations et soins en partenariat avec les patients, et ce, dans les deux langues officielles », dit le Dr Jasmin. 

Les membres du CLD ont eu des parcours variés et possèdent par conséquent une expertise profonde et avérée dans des domaines aussi variés. Chacun d’eux a fait preuve d’un profond dévouement pour repousser les limites de la médecine. Ci-dessous, faites la connaissance des sept premiers membres du CLD à travers leurs biographies : 

Dr Sanjay Batra, Ph. D.

Le Dr Sanjay Batra est un professionnel de grande renommée, dont la brillante carrière s’étale sur 25 ans et couvre divers secteurs. Boursier de l’American College of Cardiology et précédemment professeur auxiliaire au Wake Forest Institute for Regenerative Medicine, l’expertise du Dr Batra comprend la création de jeunes entreprises, la biotechnologie, les géants de l’industrie pharmaceutique, les appareils médicaux, et les produits de consommation.

Fort d’une expérience longue d’une décennie à la tête de Johnson & Johnson, couronnée par sa nomination au poste de vice-président de la recherche et du développement, Pharmaceuticals, région Asie-Pacifique et Japon, le Dr Batra a joué un rôle déterminant dans plus de 80 essais cliniques. À titre de président et directeur général d’une société de médecine régénérative, il a supervisé les systèmes autologues au point d’intervention.

En 2013, le Dr Batra a fondé VIAS Partners, afin d’offrir un cadre de collaboration stratégique aux entreprises, jeunes et moins jeunes. En 2020, il a fondé WeThrivv, une entreprise axée sur des produits de mieux-être éprouvés scientifiquement. Réputé pour ses compétences interpersonnelles, ses grandes aptitudes en mentorat, et ses contributions à la science, le Dr Batra est déterminé à assurer l’intégrité, la perspicacité et l’innovation dans les soins de santé à l’échelle mondiale.

Le Dr Batra est titulaire d’un Ph. D. en physiologie médicale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

M. David Dean, MSc, MBA

M. David Dean possède une expérience de plus de 20 ans en matière de création d’entreprises, d’analyse d’entreprises et de finance d’entreprise. Il est actuellement le directeur du développement commercial de Canary Medical, un leader mondial dans la fabrication et la connexion d’implants médicaux « intelligents ». Avant de se joindre à Canary, M. Dean occupait le poste de directeur du développement commercial chez Cardiome/Correvio, où il faisait partie d’une équipe qui avait mis en place une entreprise pharmaceutique spécialisée basée à Genève et axée sur des médicaments de forte incidence dispensés en milieu hospitalier (rachetée plus tard par une société pharmaceutique bien établie).

Avant de travailler à la création de filiales à partir de sociétés mères, M. Dean occupait le poste de directeur et d’analyste de recherche au sein de la plus grande banque d’investissement indépendante au Canada. Il y occupait un poste central dans la création d’une des franchises de soins de santé les plus renommées sur Bay Street.

M. Dean est titulaire d’une maîtrise de science en physiologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Dre Melissa Feldberg, MD

La Dre Melissa Feldberg a commencé sa carrière de plus de 20 ans en médecine familiale communautaire, ce qui lui a permis d’accomplir de nombreuses réalisations, notamment d’obtenir une bourse du Collège des médecins de famille du Canada pour son engagement à l’égard des patients, plus particulièrement, leurs soins et leur expérience. Son approche se distingue par une méthodologie centrée sur le patient qui permet d’établir des liens thérapeutiques de confiance, compatissants et bénéfiques.

Elle a également été conférencière récurrente pour les étudiants en médecine et les résidents du Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et du Programme d’expérience longitudinale en médecine familiale.

Aujourd’hui, elle souhaite faire preuve du même engagement et de la même passion dans son rôle de coroner dans des enquêtes, en mettant son expertise médicale, sa capacité à résoudre les problèmes et sa volonté d’excellence professionnelle au service de la province de l’Ontario et de ses administrés.

Elle a commencé son parcours en médecine après avoir obtenu un doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa en 2001, suivi d’une résidence de deux ans en médecine familiale à l’Université de Toronto.

M. Daniel Labonté, MBA

M. Daniel Labonté est un PDG à la retraite qui compte plus de 30 ans d’expérience en matière de leadership dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Il a dirigé diverses équipes dans les domaines de la vente, du marketing, des technologies de l’information, de la gestion des talents, du développement organisationnel et de la gestion générale. Depuis qu’il est à la retraite, il continue à former la prochaine génération de chefs d’entreprise en partageant ses vastes connaissances et son expérience par le biais d’un coaching individuel.

Avant de prendre sa retraite, M. Labonté était PDG de Gestion financière MD, une société de gestion de patrimoine au service des médecins canadiens et de leurs familles. En tant que PDG de la Financière MD, il a mené à bien l’intégration de MD à la Banque Scotia et a mis en place le premier fonds de pension canadien conçu spécifiquement pour les médecins.

M. Labonté a également mis à profit son expérience en matière de stratégie et d’affaires dans le cadre de divers rôles au sein de conseils d’administration et de comités, notamment à l’Institut des fonds d’investissement du Canada, à Gestion financière MD et dans les multiples filiales de MD réglementées par le Bureau du surintendant des institutions financières.

M. Labonté est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un MBA de l’Université d’Ottawa.

Dre Guylaine Lefebvre, MD

La Dre Guylaine Lefebvre a mené une brillante carrière dans le domaine du leadership en soins de santé, en se concentrant sur l’éducation, l’amélioration de la qualité et l’obstétrique et la gynécologie. Entre 2001 et 2014, elle a été chef du service d’obstétrique et de gynécologie à St. Michael’s Hospital de Toronto, où elle a également présidé le conseil consultatif médical et est devenue la première présidente conjointe de la santé des femmes de St. Michael’s Hospital et de l’Université de Toronto.

Après avoir déménagé à Ottawa en 2015, elle a rejoint l’Association canadienne de protection médicale en tant que directrice de l’amélioration des pratiques. Elle a ensuite été nommée directrice générale de l’apprentissage et des relations au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2024.

Ancienne présidente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, elle a reçu une reconnaissance internationale pour son travail, notamment une bourse honorifique du Royal College of Obstetricians & Gynecologists au Royaume-Uni. En 2007, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution à la santé des femmes au Canada.

La Dre Lefebvre a terminé ses études de médecine et sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa, puis a reçu une bourse en chirurgie gynécologique avancée à la Mayo Clinic.

M. Jean Pineault, MSc 
Président

M. Jean Pineault, cadre visionnaire dans les domaines de la biotechnologie et du diagnostic clinique, excelle dans la croissance rapide et la professionnalisation des entreprises. Son leadership, qui met l’accent sur l’intégrité et l’inclusion, a laissé un impact durable.

En tant que président-directeur général de BioHybrid Solutions (BHS) entre 2021 et 2024, M. Pineault a restructuré l’entreprise, créé BHS Holdings, Inc. et réduit stratégiquement les risques liés au développement de médicaments, ce qui a permis à BHS de se positionner pour atteindre de nouveaux sommets. Chez Haematologic Technologies en 2020, il a réussi à atteindre une forte trajectoire de croissance au milieu d’une pandémie mondiale, en introduisant une stratégie unique d’atténuation de la protéine de la cellule hôte.

Chez Pyxant Labs, Inc. en tant que président et directeur de l’exploitation, il a mené un redressement en dépassant les marges bénéficiaires de l’industrie et en introduisant des innovations clés. La stratégie de SPEware sous la direction de M. Pineault a mené à une vente réussie à The Tecan Group en 2016, avec des augmentations remarquables de l’évaluation, des revenus et de la clientèle. Chez Tandem Labs, ses initiatives stratégiques ont stimulé une croissance exponentielle de la valeur.

M. Pineault est titulaire d’une maîtrise en biochimie de l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits en tant que membre de la communauté des diplômés.

M. Tim Smith

M. Tim Smith possède plus de 30 ans d’expérience dans la collaboration avec des médecins et dans leur accompagnement à travers le Canada. Depuis 2015, il est le PDG de l’Association médicale canadienne (AMC), un mandat qui se termine en novembre 2024. Depuis 2019, il est également PDG du Groupe de sociétés de l’AMC, qui comprend des filiales en propriété exclusive telles que CMA InvestCo, une société d’investissement privée qui gère des actifs d’une valeur de 2,9 milliards de dollars.

En tant que PDG de l’AMC, M. Smith a apporté des changements visionnaires à cette organisation vieille de 156 ans. Il a réorganisé sa structure de gouvernance et plaidé en faveur d’une organisation qui reflète mieux les souhaits des membres, les besoins des professionnels et les attentes du public. En 2018, il a dirigé la vente historique de Gestion financière MD à la Banque Scotia pour plus de 2,5 milliards de dollars.

Avant de devenir PDG, M. Smith a été vice-président des services professionnels et du leadership de l’AMC, ainsi que vice-président exécutif des solutions pour les membres de MD Physicians Services Inc.

M. Smith est titulaire d’un diplôme en économie et d’un MBA de l’Université d’Ottawa.

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ affectation de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le Fonds pour les besoins prioritaires – Faculté de médecine