Prix d’excellence de la Faculté des arts 2024

Faculté des arts
Prix et distinctions
Deux mains tenant des baguettes à étincelles
Chaque année, la Faculté des arts remet des prix d’excellence à des membres remarquables de sa communauté.

Voici les lauréates pour l'année 2024.

Prix de la professeure ou du professeur de l’année

Jean Quirion

Jean Quirion
Jean Quirion, professeur titulaire à l’École de traduction et d’interprétation

Le professeur Quirion est arrivé parmi nous en 2009, après avoir démarré sa brillante carrière en enseignement à temps plein à l’Université du Québec en Outaouais. Il s’est rapidement distingué parmi ses collègues par son entregent et son leadership exceptionnels. Ces qualités l’ont d’ailleurs propulsé à la direction de l’École (de 2016 à 2018), au poste de professeur en résidence au Centre de leadership académique (de 2019 à 2021) et, enfin, à la fonction de vice-doyen associé à l’apprentissage numérique (qu’il exerce depuis 2020).

Le professeur Quirion a toujours affronté les difficultés avec persévérance et n’a jamais laissé les problèmes complexes ni les changements entraver la poursuite de ses objectifs. Ses innovations en matière d’enseignement – citons la création d’une méthode d’identification en ligne et ses initiatives originales d’enseignement sur le terrain, comme la Termino à vélo – ont ouvert de nouvelles possibilités intéressantes aux étudiantes et étudiants pour qui les méthodes d’enseignement traditionnelles sont des freins à l’apprentissage. Mais de telles innovations exigent beaucoup de préparation et d’organisation, et elles n’auraient pu voir le jour sans un important apport de fonds. Jean Quirion a toujours trouvé des sources de financement auprès d’organisations tout aussi inspirées par l’innovation que le professeur lui-même et ses étudiantes et étudiants.

Son sens de l’innovation transparaît également dans ses activités de recherche. Il est reconnu dans le monde entier comme une sommité en matière d’implantation terminologique et de terminométrie, et il a conçu des méthodes pour mesurer l’adoption des néologismes. En plus de faire avancer les connaissances sur les jargons spécialisés, ses travaux ont des applications pratiques pour le développement et l’évaluation de la planification langagière et terminologique, et contribuent ainsi à la protection des langues minoritaires. À la croisée des milieux savants, universitaires et professionnels, il a participé à de nombreuses collaborations fructueuses, notamment le cours Termino à vélo, dans lequel les étudiantes et étudiants partent à la rencontre de membres de la profession dans les secteurs public et privé.

Au-delà de ses impressionnantes réalisations, ce sont surtout ses qualités humaines que nous célébrons. Estimé de ses collègues, le professeur Quirion se soucie toujours du bien-être d’autrui. Il a mis sur pied nombre d’initiatives de soutien et de mieux-être à l’intention de la population étudiante, notamment le Café des arts qu’il a ouvert pendant la pandémie de COVID-19. Il a noué et entretient encore aujourd’hui des liens étroits avec des étudiantes et étudiants qui ont choisi l’Université d’Ottawa en grande partie pour ses cours, inspirés par sa recherche et ses méthodes d’enseignement.

Nous saluons par-dessus tout son dévouement pour les autres, même dans l’adversité. Atteint d’un cancer, il a décidé de laisser un héritage littéraire à sa famille et de récolter des fonds pour un organisme local de promotion de la santé – un acte d’une extraordinaire générosité envers tous ceux et celles qui l’entourent.

« Jean a un don exceptionnel pour donner de la rétroaction, relever la barre et mettre le doigt sur les points à améliorer, tout en prodiguant ses encouragements pour motiver ses étudiantes et étudiants à toujours faire mieux. J’admire particulièrement son écoute de leurs besoins et sa recherche constante des modèles d’enseignement et d’évaluation les plus appropriés pour favoriser leur réussite et leur atteinte de l’excellence. » Elizabeth Marshman, Ph.D., professeure agrégée

Prix d’excellence en enseignement (temps partiel)

André Perrier

André Perrier
André Perrier, Professeur à temps partiel au Département de théâtre

André Perrier est professeur à temps partiel à la Faculté des arts depuis 20 ans. Ses collègues le décrivent comme le système nerveux central de la mission d’enseignement du Département de théâtre, en français et en anglais.

Il enseigne l’interprétation et la mise en scène, il met lui-même en scène les spectacles étudiants et mène des activités de recherche novatrices, tout en assumant les lourdes tâches que lui confère sa nomination à long terme. Chaque année, il donne six cours au Département – plus que certaines personnes n’en donnent en deux ans. Ses évaluations de l’enseignement prouvent qu’il est respecté et admiré des étudiantes et étudiants de premier cycle, qui souvent demandent de se faire inscrire dans ses classes chaque trimestre. Dans les conversations officielles ou informelles, il exprime ses idées en matière de pédagogie, pose d’importantes questions sur les programmes et suggère des améliorations originales aux méthodes d’enseignement. Il saisit lui-même toutes les occasions de perfectionnement professionnel, chose rare pour un pédagogue et un artiste en milieu de carrière d’une telle réputation.

Il travaille sans relâche pour doter ses étudiantes et étudiants des meilleurs outils et d’une expérience optimale pour les préparer à brûler les planches. Cet artiste de grand talent et professeur exceptionnel adoré de ses étudiantes et étudiants comme de ses collègues mérite amplement cet honneur et cette reconnaissance.

« André est un véritable pilier du Département de théâtre. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un collègue aussi polyvalent et talentueux. » – Daniel Mroz, professeur agrégé, Département de théâtre

Prix d’excellence en enseignement (temps partiel)

Mélanie Houle

Mélanie Houle
Mélanie Houle, Professeure à temps partiel au Département de d'études anciennes et de sciences des religions

La professeure Mélanie Houle est une membre active du département et elle se surpasse toujours pour aider les étudiants et étudiantes. Son travail pour produire une version française du manuel sur la terminologie médicale et ses racines gréco-latines est remarquable et a attiré de nombreux étudiants et étudiantes dans les cours de notre département, ce dont nous sommes extrêmement fiers. Chaque année, les inscriptions à son cours augmentent régulièrement au fur et à mesure que la nouvelle se répand. La professeure Houle a manifestement un don pour l’enseignement. Elle s’engage à cent pour cent auprès des étudiantes et étudiants et veille toujours à leurs intérêts, comme peuvent en témoigner deux d’entre eux :

« Professeure Houle consacre toute son énergie afin d’assurer la réussite des étudiants dans tous les aspects du cours, soit la connaissance personnelle du sujet enseigné et les examens. »

« Sans le savoir, Mme Houle m’a permis de rester concentrée sur mon avenir et surtout de ne pas abandonner mes études lorsque je traversais une période difficile sur le plan personnel. Je lui en serais éternellement reconnaissante. »

Prix d’excellence de la chercheuse émergente ou du chercheur émergent de l’année

Meredith Rocchi

Meredith Rocchi
Meredith Rocchi, Professeure au Département de communication

La professeure Rocchi, embauchée en 2020, s’est distinguée par son remarquable dynamisme en matière de recherche. Elle continue de nous impressionner par la qualité de ses contributions, sa productivité et son dévouement à la formation et au mentorat.

Le programme de recherche de la professeure Rocchi est remarquable par sa portée et son ampleur, car il aborde des questions urgentes dans le domaine de la communication interpersonnelle et de la motivation dans les milieux de la santé et de l’éducation. Ses recherches portent sur la manière dont une communication interpersonnelle efficace peut servir à motiver les autres à effectuer des changements de comportement positifs liés à l’engagement, aux performances, à l’apprentissage et à l’effort. En outre, ses recherches ont montré que la formation des membres du personnel entraîneur et du corps enseignant, et des prestataires de soins de santé à la communication efficace aide à motiver les athlètes ainsi que les membres de la communauté étudiante et de la patientèle non seulement à effectuer ces changements de comportement, mais aussi à les conserver.

Au-delà de cette description de la valeur de ses contributions et de son potentiel, je me permets de souligner le fait que la professeure Rocchi est une personne passionnée et déterminée, qui s’est consacrée entièrement à sa profession depuis le début de sa carrière comme chercheuse.

Ses collègues soulignent notamment ses compétences :

« Meredith Rocchi est une excellente jeune chercheuse au potentiel considérable. Ayant eu l’occasion de travailler directement avec Meredith, je peux affirmer en toute confiance qu’elle est une jeune chercheuse brillante, dévouée et motivée. »

« Malgré son jeune âge, Mme Rocchi a démontré à maintes reprises qu’elle possédait toutes les caractéristiques d’une chercheuse de haut niveau. Je suis fermement convaincu qu’elle continuera à être productive et innovante dans son travail, qu’elle aura un impact positif sur son domaine et qu’elle fournira des conseils judicieux à ses collègues universitaires. »

Prix d’excellence du personnel administratif

Marie-Eve Bergevin

Marie-Eve Bergevin
Marie-Eve Bergevin, Agente principale, Administration des études au Bureau du premier cycle

Marie-Eve s’est jointe à la Faculté des arts à l’automne 2022 à titre d’agente principale, Administration des études. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’occupe de plusieurs opérations scolaires et interagit fréquemment avec la population étudiante. Depuis son arrivée, elle s’est distinguée par son dévouement, son engagement et son intégration rapide à la Faculté des arts.

L’année 2023 a été une année de transformation pour le BEPC, marquée par une réorganisation impliquant des changements au sein de l’équipe de direction, ce qui a eu une incidence sur la répartition des tâches. Marie-Eve a non seulement maintenu une attitude positive face à cette transition, mais elle a également joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ce nouveau processus. Malgré une charge de travail accrue pour notre équipe, Marie-Eve n’a jamais baissé les bras. Au contraire, elle s’est retroussé les manches et a proposé plusieurs solutions pour faciliter l’opérationnalisation de ce nouveau processus. Sans son implication et son leadership dans ce processus, nous n’aurions pas pu traverser cette période difficile.

Par ailleurs, Marie-Eve a activement contribué à renforcer l’esprit d’équipe au sein de notre équipe. En effet, elle consacre volontairement son temps et son énergie à l’amélioration du bien-être du personnel et du climat de travail au sein du BEPC.

De plus, son engagement envers l’Université d’Ottawa, et plus particulièrement envers la Faculté des arts, est indéniable. Marie-Eve est toujours disponible pour soutenir ses collègues et pour participer à des activités de recrutement en dehors des heures de bureau. Elle a un profond désir de faire rayonner l’Université, et cela se reflète dans ses actions et ses interactions. Elle est une source d’inspiration pour ses collègues et un atout indispensable pour notre faculté. Son sourire, son désir d’excellence et son positivisme rejaillissent non seulement sur notre population étudiante, mais aussi sur tous nos partenaires internes et externes.

Prix Diplômée ou diplômé de l’année de la Faculté des arts

Michèle Vinet

Michèle Vinet
Michèle Vinet, diplômée B.A. Lettres françaises et éducation , spécialisée en français langue seconde (1984; 1987)

Mme Vinet, artiste et auteure franco-ontarienne, est diplômée de l'Université d'Ottawa en littérature française (1984) et en éducation (1987), avec une spécialisation en français langue seconde.

Le parcours de Mme Vinet en tant qu'artiste et auteure franco-ontarienne témoigne de son dévouement à l'excellence et à la créativité. Sa passion pour l'écriture, issue de son enfance et inspirée par le geste attentionné de ses parents pendant une maladie, l'a conduite à une carrière prolifique. Malgré les difficultés liées au peu de littérature française en Ontario pendant sa jeunesse, la passion et le dévouement de Mme Vinet pour sa langue maternelle sont restés inébranlables.

Madame Vinet a publié cinq livres, dont une collection de poésie en anglais et quatre romans en français, parus chez Prise de parole et L’Interligne, qui lui ont valu neuf mises en nomination et quatre prix littéraires : le prix Trillium en Ontario, le prix Émile-Ollivier, du Conseil supérieur de la langue française, Québec, le prix littéraire Le Droit, à Ottawa, et le Prix du Livre d’Ottawa en 2022. Elle a par ailleurs été l’invitée d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais en 2021.

Même à la retraite, Mme Vinet continue d'inspirer les autres en organisant des ateliers d'écriture créative, en collaborant avec la Bibliothèque publique d'Ottawa et en s'impliquant dans diverses initiatives éducatives, communautaires et humanitaires, notamment au sein de son alma mater. Les nombreux voyages qu'elle a effectués pour présenter son travail soulignent son engagement à promouvoir la représentation de la beauté par le biais de son processus d'écriture intuitif. Il convient également de mentionner que la participation de Mme Vinet au recueil de textes « De l'enfermement à l'envol, rencontres littéraires », qui présente plus d'une centaine de textes créatifs issus d'ateliers tenus dans des prisons et des organismes de réadaptation, a été un pivot transformateur dans sa carrière d'auteure.

La contribution reconnue de Mme Vinet au monde artistique et littéraire du Canada a été une force vitale dans le développement de la communauté franco-ontarienne. Son impact va au-delà des prix et des accolades ; il résonne dans le cœur de ceux qu'elle a touchés par son travail, ses enseignements et ses efforts créatifs.

Prix fidélité à la Faculté des arts

David Williams

David & Shelagh Williams
David Williams sa conjointe feu Shelagh Williams

Monsieur Williams et son épouse Shelagh, aujourd'hui décédée, soutiennent fermement l'École de musique de la Faculté des arts depuis plus de 25 ans. Bien qu'ils ne soient pas des diplômés de l'Université d'Ottawa, ils ont reconnu la nécessité de soutenir les arts au Canada et ont choisi de défendre les artistes émergents de leur ville.

L'engagement de David et Shelagh envers l'école de musique est illustré par la bourse Shelagh et David Williams en musique et l'initiative d'excellence vocale Shelagh et David Williams. La bourse d'études en musique qu'ils ont créée souligne l'importance d'aider les étudiants à se concentrer sur leurs études sans subir de contraintes financières excessives. Depuis 2004, cette bourse a soutenu plus de 50 étudiants, leur apportant la stabilité financière nécessaire pour se concentrer sur leurs études et exceller dans leurs activités musicales.

L'initiative d'excellence vocale souligne une fois de plus l'engagement de David et Shelagh à élever la prochaine génération d'artistes au sein de la communauté. Cette initiative soutient des éléments clés du programme vocal de l'École de musique, notamment des cours de maître, un encadrement spécialisé, des ateliers et des événements publics présentant le travail des étudiants. Grâce à cette initiative, David s'assure que les étudiants de l'Université d'Ottawa ont accès aux meilleures ressources, aux meilleurs experts et aux meilleures occasions de perfectionner leurs compétences et de se préparer à une carrière professionnelle dans le domaine de la musique.

Il est également membre du Cercle Héritage de l'Université d'Ottawa, qui rend hommage aux donateurs engagés à maintenir la tradition d'excellence de l'Université au moyen de dons planifiés. L'incroyable générosité de Shelagh et lui et leur foi inébranlable en nos étudiants ont eu un impact profond sur l'École de musique, contribuant à faire en sorte que l'éducation musicale et l'interprétation continuent de prospérer à l'Université d'Ottawa.

Award Recipients 2024
Les lauréates et lauréats lors de la cérémonie de remise des prix d'excellence le 12 septembre. De gauche : Le doyen Kevin Kee, David Williams, Mélanie Houle, Jean Quirion, Meredith Rocchi, André Perrier et Michèle Vinet. Absente : Marie-Eve Bergevin.