Chaque année, le Bureau coop de l’Université d’Ottawa décerne un Prix de l’étudiante ou de l’étudiant coop de l’année dans chaque faculté, en s’appuyant sur trois critères d’excellence : réalisations au travail, réussite scolaire et activités parascolaires (en milieu scolaire, au travail ou dans la communauté).
Premier prix - Marianne Stintzi (Faculté des sciences sociales)
Stage coop à l’été 2023 auprès de l’ambassade du Canada en Espagne
Marianne, une personne aveugle au sens de la loi et étudiante de quatrième année en développement international et mondialisation, a effectué un travail si remarquable à l’ambassade du Canada en Espagne que son équipe lui a demandé de rester quatre mois de plus. Durant son stage coop à Madrid, elle a préparé des documents d’information destinés aux médias, représenté le Canada à des événements diplomatiques, communiqué avec l’Union européenne et l’OTAN, et organisé des visites officielles. Elle a également fait partie d’une délégation canadienne à l’OTAN qui a discuté de la guerre en Ukraine, et a préparé des revues de la couverture des médias traditionnels et sociaux pendant une période critique de la contre-offensive ukrainienne. Aussi inscrite à la mineure en espagnol, Marianne a ensuite fait un échange international au Chili, où elle a réalisé un projet de recherche sur les identités autochtones, puis s’est rendue au Brésil pour examiner l’influence du genre et de la race sur le rang social des femmes afro-brésiliennes. De retour à l’Université d’Ottawa, elle a suivi la formation uOGlobal et participé à des simulations des Nations Unies tout en jouant les rôles de mentore uOConnexion et de coprésidente de l’UNICEF uOttawa.
« Tout au long de son stage au sein de l’équipe de Politique étrangère et diplomatie de l’ambassade du Canada à Madrid, Marianne a fait preuve de compétences exceptionnelles, doublées d’une maturité intellectuelle et d’un jugement exemplaire. » – Véronique Choquette, superviseure à l’ambassade du Canada en Espagne.
« Cette expérience m’a permis d’obtenir une perspective unique à l’égard des dynamiques géopolitiques que sous-tendent les relations internationales et les différents acteurs qui interagissent. »
Marianne Stintzi
— Premier prix de l’étudiante coop de l’année 2023
Deuxième prix - Mathis Turgeon-Roy (Faculté de génie)
Stage coop à l’automne 2023 auprès de Services publics et Approvisionnement Canada
Étudiant de quatrième année en génie mécanique, Mathis a trouvé une solution à un problème complexe de chauffage et de ventilation dans les édifices du Parlement, qui laissait les autres perplexes. « J’ai innové en créant de nouveaux outils permettant de facilement simuler les pertes de pression au sein d’un réseau d’alimentation d’eau et j’ai dirigé une étude complète du système de refroidissement », explique-t-il. De plus, il a continué d’exceller dans ses cours, obtenant une MPC globale de 9,82 et une MPC parfaite de 10 pour trois de cinq trimestres – les plus hautes notes dans tout le programme de génie mécanique. Mathis a aussi trouvé le temps de représenter les Gee-Gees au badminton et à l’ultimate, ainsi que de travailler pour Vie en résidence comme chef d’équipe chargé d’aider les cohortes de première année à s’adapter à leur nouveau milieu.
« Il a découvert des problèmes de pompage pour des systèmes de refroidissement, il a détaillé comment rebalancer le chauffage d’un bâtiment de 12 étages et il a exécuté tous les calculs requis pour corriger un design... » – Pierre-André Mongeon, superviseur à SPAC.
« J’ai innové en créant des nouveaux outils permettant de facilement simuler les pertes de pressions au sein d’un réseau d’alimentation d’eau et j’ai dirigé une étude complète. »
Mathis Turgeon-Roy
— Deuxième prix de l’étudiante coop de l’année 2023
Troisième prix - Divya Menon (École de gestion Telfer)
Stage coop à l’hiver 2023 auprès d’EY Canada
Divya, étudiante de quatrième année en finance, a fait un stage à dimension technologique : en tant que stagiaire en services-conseils aux entreprises pour le groupe Chaîne d’approvisionnement et exploitation d’Ernst & Young, elle organisait des entrevues avec la clientèle et des séances de travail pour améliorer le processus de la chaîne d’approvisionnement. Elle devait notamment simplifier le déroulement du travail et mettre en œuvre des solutions innovantes centrées sur la communauté utilisatrice. Parallèlement, Divya a travaillé avec des pairs dévoués afin d’amasser 81 000 $ pour le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) à titre de vice-présidente des affaires internes de l’organisme caritatif CASCO. Elle a aussi dirigé, en tant que coprésidente du Réseau des femmes en gestion de Telfer, une équipe de 30 membres qui organisait des événements et ateliers inclusifs, et elle a travaillé comme assistante d’enseignement tout en maintenant une MPC de 9,7.
« Divya est l’une de meilleures stagiaires coop avec qui j’ai eu le plaisir de travailler dans les cinq dernières années, et je crois qu’elle prouve clairement la qualité du régime coop de l’Université d’Ottawa. » – Jordan Daly-Frey, superviseur à EY.
« Après mon expérience chez EY, j’ai encore plus envie d’agir concrètement pour améliorer notre communauté et notre monde. »
Divya Menon
— Troisième prix de l’étudiante coop de l’année 2023
Benjamin Smith (Faculté des sciences)
Stage coop à l’hiver 2023 auprès de Santé Canada
Durant son stage à Santé Canada, Ben a étudié les effets néfastes des rayonnements ionisants en faibles doses sur la santé lors des voyages dans l’espace. L’étudiant de quatrième année en biochimie a ainsi contribué à des travaux de plus en plus reconnus sur la scène internationale et soutenus par les scientifiques de l’Agence spatiale canadienne et de la NASA. Il a travaillé sur ce projet avec la Division des sciences de la santé des rayonnements ionisants du Bureau de la protection contre les rayonnements des produits CLI de Santé Canada; la recherche de son équipe sur les voies associées aux effets indésirables a mené à un article soumis à la revue Environmental and Molecular Mutagenesis. À la fin de son stage, Ben avait rédigé des descriptions détaillées des mécanismes des maladies, examiné le poids de la preuve, relevé les lacunes dans la recherche et proposé des orientations futures. Il dit avoir ainsi amélioré sa capacité générale à apprendre et à analyser les articles scientifiques.
« Avec peu d’encadrement, Ben a dû apprendre divers concepts associés aux pertes osseuses, aux maladies du système circulatoire, aux cataractes et aux déficits cognitifs causés par les rayonnements. Il n’a ménagé aucun effort pour bien comprendre le projet dans toute sa complexité. » – Vinita Chauhan, Santé Canada.
« Mon travail améliore la compréhension de ces maladies et contribue à atténuer les risques en contexte de voyage dans l’espace. Le mentorat que j’ai reçu [...] a été la clé de mon succès. »
Benjamin Smith
— Prix de l’étudiant coop de l’année 2023
Marie-Judith Alissoutin (droit civil et développement international et mondialisation)
Stage coop de l’été 2023 auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Marie-Judith a décroché un poste PM-04 pour les deux prochaines années au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, où elle a fait ses deux derniers stages coop. Maintenant en cinquième et dernière année de son programme, elle a été membre de l’Association du droit du travail et de l’emploi (Section de droit civil) pendant deux ans. Dans la dernière année universitaire, elle a aussi été mentore bénévole en français et en mathématiques à l’École des Grands de l’Université d’Ottawa, une initiative qui favorise la réussite scolaire des enfants francophones de communautés à risque. Au total, Marie-Judith a effectué quatre stages coop; les deux autres étaient à la Clinique de droit notarial de l’Université et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
« Un commentaire qui revenait souvent lorsqu’elle assistait un enquêteur dans une enquête était que le travail que Marie-Judith avait effectué avait permis de bien faire avancer le dossier. » – Julie Duguay, superviseure au CPVP.
« La participation au programme coop m’a été grandement bénéfique et m’a permis de prendre part à une expérience universitaire hors pair, tant dans le domaine de l’emploi que sur le plan académique. »
Marie-Judith Alissoutin
— Prix de l’étudiante coop de l’année 2023
Stephane Grey (communication)
Stage coop à l’automne 2023 auprès du Conseil national de recherches du Canada
Stephane, un étudiant de quatrième année en communication qui affiche une MPC de 9,5, a fait son troisième stage coop à la Direction générale des communications du Conseil national de recherche du Canada (CNRC) – et il continue d’y travailler à temps partiel. Il a entrepris et dirigé un projet d’histoires inspirantes, qui a été bien accueilli, pour faire connaître les talents et les expériences diverses de ses pairs du programme coop du CNRC partout au Canada. Dans ce contexte, il a réalisé des entrevues, rédigé des articles et produit du contenu pour les médias sociaux. Il a aussi chapeauté un programme de mobilisation étudiante qui comprenait des séances de clavardage hebdomadaires, des salles d’apprentissage des langues, un dîner pique-nique en personne et d’autres événements. Le CNRC a ainsi amélioré sa réputation d’excellence en tant qu’employeur pour les étudiantes et étudiants. Originaire d’une communauté anglophone de l’Ontario, Stephane a suivi quatre cours en français à l’Université d’Ottawa pour renouer avec ses racines canadiennes-françaises. Il préside également la Société d’écriture Broken Quill, un club de création littéraire à l’Université.
« L’une de ses plus importantes réalisations est le lancement et la direction d’un projet d’histoires inspirantes pour faire connaître les talents de ses pairs du programme coop. » – France Prud’homme, superviseure au CNRC.
« Pour contribuer au programme coop, j’ai participé à des sondages et j’ai souvent parlé de mon expérience positive aux autres étudiantes et étudiants. »
Stephane Grey
— Prix de l’étudiant coop de l’année 2023
Ellen Dobbs (maîtrise en sciences de l’information)
Stage coop à l’été 2023 auprès de la Bibliothèque du Parlement
Durant son stage, Ellen a étudié les éventuelles utilisations de l’intelligence artificielle dans les bibliothèques (une de ses réalisations parmi bien d’autres). Ses conclusions ont été soumises au comité d’examen de l’IA de la Bibliothèque du Parlement. Les bibliothèques sont peut-être des lieux silencieux, mais on y trouve toujours des choses à faire. Ellen devait notamment réunir des documents de référence pour trouver réponse aux questions des députées et députés, aider la clientèle aux comptoirs d’information, organiser les étalages de livres et examiner les options de mobilier. « J’ai appris par la pratique à utiliser des bases de données, des outils de recherche en ligne et la collection de la bibliothèque pour explorer un large éventail de sujets », explique-t-elle. Tout au long de son programme de maîtrise, elle a maintenu une MPC de 9,2.
« Ellen a vite gagné la confiance des bibliothécaires de recherche principaux et des gestionnaires. On pouvait compter sur elle pour accomplir un travail aussi bon et rapide que tout autre membre de l’équipe. » – François Simon Wathier, superviseur à la Bibliothèque du Parlement.
« Ce stage coop m’a aidée à renforcer mes compétences en matière de référence et de recherche, et à mieux comprendre comment appliquer mes apprentissages universitaires dans diverses sphères. »
Ellen Dobbs
— Prix de l’étudiante coop de l’année 2023